L'imposition en France

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 janv. 2010, 12:53:00

Bon j'ai un peu avancé et commence à rire ... On peut évidemment prôner la liberté absolue de chaque propriétaire de faire la maison qu'il veut, mais c'est évidemment ier l'urbanisme, etl'harmonie des villages ou des paysages. S'il est normal à mon avis que chacun fasse dans l'intimité de sonn intérieur ce qu'il veut, doit-il avoir le droit d'imposer une chaumière rouge sang bariolée de néons ? En Urbanisme comme pour tout le reste, l'existence de règles est certainement une contrainte, mais aussi une garantie vis à vis des comportements délirants des voisins.

J'entends aussi notre conférencier râler parce que les allemands ont des rapports commerciaux avec les pays de l'Est etc. Qui empêche la Fance d'en faire autant ? Plus il avance, pus il est clair qu'il voudrait imposer le "modèle français" à l'univers ... sans se soucier du fait qu'il et considéré partout comme l'exemple à ne pas suivre ...

Nouveau break, mais j'écouterai la suite ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

tabbychat
Messages : 6
Enregistré le : 10 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : paris

Message non lu par tabbychat » 04 févr. 2010, 11:08:00

mps a écrit :Bonjour, Dom 2 ! Ta réponse est si riche que je vais la décortiquer icon_confused

Bonjour MPS, je ne partage pas tout a fait ce point de vue. L'état est garant ce l'unite de la tation et donc de la fraternite tant envers les gens qu'envers les regions, il lui incombe donc de controler et promouvoir.

Oui, son rôle est bien celui d'un chef d'Orchestre. Il n'a donc pas à s'emparer de la flûte ou des cymables ...
je ne pense pas que les usa soit un modele concernant le systeme de sante, de l'entretien des infrastructures (route - electricite, etc). pourquoi les autos usa ont des suspension tres tres molles ... pour le confort ....parce que les routes sont peu entretenues; pourquoi y a t-il des coupures de courant importantes et frequentes ... parce le reseau est mal entretenu, qu'il est 110v et non 220 car personne ne veut investir dans le reseau (investissement à long terme) et tout le monde dans la distribution (production et consommation immediate). sur ce modele, pourquoi le reseau feroviere devrait etre reprivatisé en UK car il etait preferable de degager des dividendes plutot que d'entretenir le reseau et du coup, reduction de la vitesse de roulage, retard, etc.

Touffu ! Le système de santé protège les pauvres, et laisse aux autres (très peu fiscalisés) le choix de s'assurer conventionnellement, ou par exemple de placer leur argent dans quelques appartements locatifs, qu'ils pourront vendre en cas de problème grave de santé, mais garderont si ce n'est pas utile. Il n'y a donc pas ces "frais de gestion" délirants qui absorbent la moitié de nos cotisations. La réforme Obama ne met pas ce principe e cause.
Les voitures ont des supensions molles parce que les routes (bonnes, contrairement à ce que tu dis) sont toutes droites, et qu'un déplacement excède souvent 8 à 10 heures. En fait d'électricité, à part une panne gigantesque en Californie il y a déjà longtemps, je n'en ai jamais vue une.
Pour les trains privatisés (U), je crois que tu restes sur la situation qui a suivi immédiatement cette privatisation : réseau et matériel pourri, déliquescence totale. Il a fallu quelques années évidemment pour tout remettre en état, et les cheminots français continuentà entretenir la légende ... Les anglais ont maintenant des gares superbes, des trains ultra confortables, un taux d'incident très inférieur à la France, et les retards sont quasi inexistants ! Ma fille a navetté entre Bristol et Londres tous les jours pendant 2 ans, et n'a jamais eu UN retard ...


je ne milite pas pour un tout etat mais pour garantir l'egalite devant la repartition des infrastructures il est necessaire qu'il soit là. sinon c'est comme pour la poste, on dessert les endroits rentables et les moins rentables on arrete de desservir ou alors on definie des societes qui fonctionne totalement à perte ou desinvestissent de ces secteurs non rentables.

Je ne crois pas tres craintes fondées. En fait, l'Etat a pour rôle de définir le cahier de charges des entreprises privées assurant un service public, d'y ajouter des moratoires impératifs, et de contrôler l'exécution.  Pour la Poste, je ne connais pas le système français, mais en Belgique elle a acquis un statut assez hybride, pour faire face à la concurrence. Quelques bureaux de postes ont en effet été fermés ... mais chacun a été remplacé par plusieurs "points poste" où toutes les opérations se font dans la joie et la bonne humeur ... souvent 7 jours sur 7 et jusqu'à 20 heures, dans les superettes de quartier, par exemple. Infiniment plus pratique ! C'était déjà le cas en Angleterre depuis 30 ans !


la collecte des impot sert à entretenir les infrastructures, quitte à soustraiter avec des entreprises) comme la recherche qui doit rester fondamentale et non en lien avec une rentabilité.
Les impôts servent à bien plus ! Ne serait-ce que le volet social. La recherche, fondamentale ou appliquée, peut être à la fois parfaitement indépendante dans ses objectifs, et "privatisée". Les universités autonomes peuvent, comme c'est le cas aux USA, avoir des capitaux gigantesques, fruit de dons, et les utiliser comme elles l'entendent.

Le libéralisme, c'est avant tout considérer les gens en tant qu'individus, et non en troupeaux massifs, tenter d'amener chacun à son optimum personnel, et assurer avec doigté l'ordre, que ce soit celui de la délinquance ou du macadam icon_confused  C'est l'esprit d'équipe, sans lutte des classes, puisque le libéral ne s'intéresse pas aux classes ...

Le collectivisme ? C'est le contraire icon_biggrin

ça se voit que vous êtes belge ... en France , les libéraux se comptent sont pas nombreux ... les français en comprenent rien au libéralisme , ils croient tout ce qu'endisent les médias bien orienté bien sûr .... et idem sur les US ....ou la G-B ; alors que bien sûr , c'est la plus souvent de la désinformation et qu'ils en prennent pas la peine d'aller vérifier
brig

tabbychat
Messages : 6
Enregistré le : 10 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : paris

Message non lu par tabbychat » 04 févr. 2010, 11:12:00

mps a écrit :Bon j'ai un peu avancé et commence à rire ... On peut évidemment prôner la liberté absolue de chaque propriétaire de faire la maison qu'il veut, mais c'est évidemment ier l'urbanisme, etl'harmonie des villages ou des paysages. S'il est normal à mon avis que chacun fasse dans l'intimité de sonn intérieur ce qu'il veut, doit-il avoir le droit d'imposer une chaumière rouge sang bariolée de néons ? En Urbanisme comme pour tout le reste, l'existence de règles est certainement une contrainte, mais aussi une garantie vis à vis des comportements délirants des voisins.
J'entends aussi notre conférencier râler parce que les allemands ont des rapports commerciaux avec les pays de l'Est etc. Qui empêche la Fance d'en faire autant ? Plus il avance, pus il est clair qu'il voudrait imposer le "modèle français" à l'univers ... sans se soucier du fait qu'il et considéré partout comme l'exemple à ne pas suivre ...

Nouveau break, mais j'écouterai la suite ...
icon_biggrin
brig

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré