Quotient familial, impôts… le bilan critique de la fiscalité

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
En ligne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 32211
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quotient familial, impôts… le bilan critique de la fiscalité

Message non lu par politicien » 29 juil. 2014, 21:56:28

Bonjour,
Comme chaque année, le rapporteur chargé du Budget à l'Assemblée nationale, en l'occurrence la socialiste Valérie Rabault, a publié son rapport sur la mise en application des projets de loi finances de l'année précédente. Une sorte de bilan qui révèle la véritable ampleur du choc fiscal.

Parmi ses tâches, le rapporteur général chargé du Budget à l'Assemblée nationale doit rédiger, au moins une fois par an à la fin de la session parlementaire printanière, un rapport sur la mise en application des mesures fiscales. Une mine d'informations qui permet de faire un bilan des mesures adoptées l'année précédente, et notamment celles des lois de finances. Ce texte s'appuie en particulier sur l'étude effectuée en parallèle par la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Lundi soir, Valérie Rabault, la députée socialiste en charge de la fonction, a donc rendu sa copie, permettant de se rendre compte du choc fiscal décidé en 2013 pour financer le crédit d'impôt compétitivité.
L'impôt continue d'augmenter pour (presque) tous

Le gouvernement Valls a beaucoup communiqué sur le fait qu'environ 1,9 million de foyers modestes sortiraient de l'impôt sur le revenu grâce à des réductions d'impôts accordées dans le budget rectificatif entériné il y a un mois. Mais pour les autres, la facture va s'alourdir de nouveau. Entre 2013 et 2014, les recettes fiscales passeront de 67 à 71,2 milliards d'euros (soit 4,2 milliards d'euros prélevés en plus). Selon un autre rapport de Valérie Rabault, sur le budget rectificatif, 18,5 millions de foyers seront concernés par l'impôt en septembre. En moyenne (en comptant toutes les tranches), chacun de ses foyers payera 3.850 euros, soit une hausse de 360 euros (+10,3%) par rapport à l'an dernier.

La tranche d'impôt à 45% rapporte, pas la "surtaxe Sarkozy"
Comme le note Valérie Rabault, ce sont bien les foyers les plus aisés qui payeront la hausse. Et ce, à cause de la nouvelle tranche d'impôt à 45% pour les revenus supérieurs à 150.000 euros. Mise en place par les socialistes dans le budget 2013 (voté en décembre 2012 donc), elle a rapporté 344 millions d'euros l'an dernier, soit plus que les 320 millions d'euros anticipés. Par ailleurs, Valérie Rabault a noté une augmentation du nombre de foyers redevables de l'ISF entre 2012 et 2013 (+22.341 personnes).

(...)

Valérie Rabault constate que, sur les 202 dispositions fiscales adoptées depuis son précédent rapport sur l'application des mesures des lois de finances (en juillet 2013), "57 d'entre elles, soit 28%, demeurent en attente d'un texte d'application".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18466
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Quotient familial, impôts… le bilan critique de la fiscalité

Message non lu par Nico37 » 29 juil. 2014, 22:10:24

Narbonne : la vidéo de l'attaque des impôts par un commando sur YouTube RENÉ FERRANDO 30/05

Mardi 27 mai après-midi, un commando a souillé le hall d'entrée du centre des impôts de Narbonne en y jetant des seaux d'excréments. Il a ensuite posté une vidéo sur Youtube.

C'est ce que l'on peut appeler “mâcher le travail”. Et faciliter grandement le travail des enquêteurs en charge de résoudre l'attaque malodorante commise, mardi 27 mai après-midi, au centre des impôts de Narbonne (Midi Libre du mercredi 28 mai). En effet, les quatre auteurs de cette opération “commando” n'ont rien trouvé de mieux que de se faire filmer par un cinquième comparse et de poster une vidéo sur Youtube.

(...)

Avatar du membre
wesker
Messages : 30170
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quotient familial, impôts… le bilan critique de la fiscalité

Message non lu par wesker » 30 juil. 2014, 13:39:49

La réforme sur le quotient familial produira ses effets, sur les feuilles d'impôts que les français recevront à compter de septembre et, je le crois certains auront des surprises. Décidément, on n'a pas fini de parler du ras le bol fiscal et de débattre sur les incidences, les conséquences, sur l'activité, la confiance de cette politique fiscale aura sur l'économie.

Si les recettes du commerce, avec les emplois qui en dépendent, furent décevant, je pense que la fin de l'année risque d'être difficile et c'est d'ailleurs toutes la complexité de la politique et des équilibres, de la participation de tous à l'effort budgétaire qui ne peut être atteinte, par la brutalité, comme certains, naïvement le proposent.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7215
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Quotient familial, impôts… le bilan critique de la fiscalité

Message non lu par mordred » 30 juil. 2014, 17:43:16

Je n'accepte pas qu'une employée de la Poste joue à la gameboy parce qu'il n'y a pas de client.
Je n'accepte pas qu'un employé de la Trésorerie Générale se mette à faire semblant de travailler quand j'arrive.
Je n'accepte pas que trois employés de la commune soient chargés de ramasser deux bouts de papier et trois feuilles d'arbres.
Je n'accepte pas qu'un marin d'Etat s'amuse sur Internet de 10h30 à 16h30.
Je n'accepte pas qu'il y ait quatorze gendarmes dans ma caserne et aucun sur la place de ma commune le dimanche matin à la fin du plus grand festival musique techno - électro de France.
Je n'accepte pas de voir jacasser quatre employés de l'Administration du CHR pendant que la docteresse roumaine est débordée à 5 mètres de là.

Voici des exemples que j'ai vu.

Où vont vos impôts ? Cherchez ! :mrgreen:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18466
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Quotient familial, impôts… le bilan critique de la fiscalité

Message non lu par Nico37 » 30 juil. 2014, 19:28:07

Certes mais croire que des employé-es " administratifs " (qui peuvent être des aides soignantes voire des infirmières) peuvent faire le travail d'un médecin ou qu'un gendarme a le savoir faire et les équipements d'un gendarme mobile :?:

Avatar du membre
wesker
Messages : 30170
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quotient familial, impôts… le bilan critique de la fiscalité

Message non lu par wesker » 01 août 2014, 20:30:17

mordred, ce que tu soulignes peut effectivement prêter à débat et opposition, mais n'es tu pas hostile aux banquiers qui envoient ou détournent des millions d'euros sans être réellement inquiétés ? Acceptes tu de payer, par tes impôts un milliards d'euros et de nombreux frais pour que de vieux politiciens roupillent ?

Acceptes tu de scolariser tes enfants dans une école ne te faisant payer que des frais d'inscription dérisoires ?

Il faut aussi clarifier et assumer des positions libérales, car tu ne peux avoir les avantages d'un modèle économique sans en avoir, aussi, les inconvénients !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Logos