Les enjeux du marché halal

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Les enjeux du marché halal

Message non lu par Ramdams » 11 août 2014, 11:06:42

Les enjeux du marché halal

Image

En 2010, la population musulmane dans le monde est estimée à 1,6 milliard de personnes, dont 60 % ont moins de 25 ans. Un accès grandissant à l’information ainsi qu’un regain d’intérêt pour la pratique religieuse poussent les industriels à s’adapter à des consommateurs plus exigeants. Le marché halal connaît une croissance évaluée à 10 % par an. Un produit halal (« licite » en arabe) ne doit contenir que des composants d’origine animale autorisés, abattus rituellement, c’est-à-dire tournés vers La Mecque et égorgés. (...) Avec le plus grand nombre de consommateurs, l’Asie est le leader du secteur. Celui-ci croît rapidement en Chine et en Inde, qui comptent respectivement 24 et 177 millions de musulmans. Déjà une référence pour la finance islamique, la Malaisie se veut un hub de distribution des produits « ­licites ». Le pays organise de nombreux événements internationaux centrés sur le sujet, dont le Forum mondial du halal qui a lieu annuellement à Kuala Lumpur depuis 2004.


L’un des principaux objectifs de ce rendez-vous est de parvenir à des critères reconnus de certification halal, notamment sur le mode d’abattage des animaux. En effet, le manque de régulation commune aboutit à des situations très différenciées. Sur les 57 pays de l’Organisation de coopération islamique, 10 ont adopté une législation spécifique. Dans l’UE, le règlement no 1099/2009 préconise l’étourdissement avant l’égorgement, mais laisse à la discrétion des États membres la mise en place de dérogations pour le respect des pratiques religieuses. En effet, l’assommement préalable est interdit par le rituel juif casher, mais les interprétations sont plus floues en islam.

En France, les dérogations sont autorisées. Environ un tiers de l’ensemble des abattages rituels, soit 14 % (226 000 tonnes) du total des ruminants, est effectué sans étourdissement. Le débat sur le halal cristallise souvent les questions de la place de l’islam dans les sociétés occidentales. D’une part, les défenseurs des animaux et les groupes identitaires, pour des raisons différentes, considèrent comme une atteinte à la liberté de choix l’arrivée dans les rayons de nourriture halal non étiquetée. D’autre part, une partie des musulmans français conteste le monopole donné par l’État à trois mosquées (Paris, Évry et Lyon) dans l’habilitation des sacrificateurs et la distribution des autorisations aux abattoirs. Des organismes de certification indépendants se développent donc en parallèle.

Carto Presse
Je suis étonné de l'importance du marché en France, comparativement à un pays comme le Royaume-Uni qui compte moins d'habitants mais sans doute plus de musulmans que la France. La France interdit les statistiques religieuses mais le Royaume-Uni estime sa population musulmane à presque 5 %, 2,869 millions d'après le recensement de 2011 (Fichier Excel du recensement : http://www.ons.gov.uk/ons/rel/census/20 ... s209ew.xls). Mais bizarrement, le marché du halal est trois fois moins important au Royaume-Uni qu'en France (4.2 milliards de dollars contre 17.6). Doit-on comprendre que "manger des produits étiquetés halal" (ce qui est différent de "manger halal") n'est pas une obligation, telle que l'on conçoit en France ? Le marché halal a en tout cas réussi sa campagne marketing en France, même auprès des non-musulmans.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les enjeux du marché halal

Message non lu par freeze » 11 août 2014, 11:47:12

car en gb les autorités et les industriels ne le disent pas aux clients
http://www.fdesouche.com/453841-grande- ... es-clients
donc on peut dire que la france a une politique de traçabilité que n'a pas la gb
cqfd ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les enjeux du marché halal

Message non lu par Nombrilist » 11 août 2014, 18:35:22

Quelle branlette quand même.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les enjeux du marché halal

Message non lu par Baltorupec » 11 août 2014, 18:48:51

Tiens, ce que je vais dire est un peu hors sujet mais pas tout à fait;

Y a pas longtemps, début Aout, je me baladais en forêt. J'ai vu au tournant un petit enfant rebeu et des bruits bizarres, en m'avançant un peu, j'ai vu deux mecs penchés sur une biquettes avec une lame sur sa gorge. J'ai préféré faire demi tour avant qu'ils ne fassent leur oeuvre, avec une étrange sensation au cou (c'est psychologique). Après, en regardant ou était le nord, j'ai compris que la biquette avait la tête vers l'est. En discutant avec quelqu'un, j'ai été d'accord que ce n'est pas plus "glauque" que des petits citadins effrayés par trois gouttes de sang ou une tête de veau alors qu'ils mangent de la viande midi et soir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les enjeux du marché halal

Message non lu par Papibilou » 11 août 2014, 18:52:01

Ramdams » Lun 11 Aoû 2014 - 11:06 a écrit :
Je suis étonné de l'importance du marché en France, comparativement à un pays comme le Royaume-Uni qui compte moins d'habitants mais sans doute plus de musulmans que la France. La France interdit les statistiques religieuses mais le Royaume-Uni estime sa population musulmane à presque 5 %, 2,869 millions d'après le recensement de 2011 (Fichier Excel du recensement : http://www.ons.gov.uk/ons/rel/census/20 ... s209ew.xls). Mais bizarrement, le marché du halal est trois fois moins important au Royaume-Uni qu'en France (4.2 milliards de dollars contre 17.6). Doit-on comprendre que "manger des produits étiquetés halal" (ce qui est différent de "manger halal") n'est pas une obligation, telle que l'on conçoit en France ? Le marché halal a en tout cas réussi sa campagne marketing en France, même auprès des non-musulmans.
Il y a plus de 2 fois plus de musulmans en France qu'au Royaume Uni, ce qui constitue une première partie de réponse.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les enjeux du marché halal

Message non lu par Ramdams » 11 août 2014, 18:54:28

Les statistiques religieuses sont interdites en France.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les enjeux du marché halal

Message non lu par Nombrilist » 11 août 2014, 18:58:18

Ce sont les statistiques ou bien le fichage religieux qui est interdit en France ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les enjeux du marché halal

Message non lu par Ramdams » 11 août 2014, 19:06:33

L'INED et l'INSEE ont réalisé en octobre 2010 une étude conjointe sur le nombre de musulmans en France. Ils seraient environ 5-6 millions. Ils sont obligés de procéder à des raccourcis (considérer le pays d'origine comme déterminant et se baser sur des sondages) pour arriver à cette démographie.

Si, au Royaume-Uni, les musulmans répondent qu'ils sont musulmans au recensement, c'est qu'a priori, ils ne se sentent pas fichés. Le fichage est plutôt du camp français puisque la tâche du "recensement" incombe aux sociologues.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les enjeux du marché halal

Message non lu par Nico37 » 11 août 2014, 20:25:20

Nombrilist » Lun 11 Aoû 2014 - 18:35 a écrit :Quelle branlette quand même.
Je te le fais pas dire :!:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les enjeux du marché halal

Message non lu par Papibilou » 12 août 2014, 15:20:22

Ramdams » Lun 11 Aoû 2014 - 18:54 a écrit :Les statistiques religieuses sont interdites en France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_France

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les enjeux du marché halal

Message non lu par Ramdams » 12 août 2014, 15:23:58

Il n'y a aucun recensement des religions en France, que des études sociologiques dont chacun appréciera la fiabilité.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les enjeux du marché halal

Message non lu par Nico37 » 12 août 2014, 21:55:22

Ramdams » Mar 12 Aoû 2014 - 15:23 a écrit :Il n'y a aucun recensement des religions en France, que des études sociologiques dont chacun appréciera la fiabilité.
Aucun recensement officiel...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré