Michel Sapin : "Les entreprises doivent prendre leurs responsabilités"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Michel Sapin : "Les entreprises doivent prendre leurs responsabilités"

Message non lu par politicien » 18 août 2014, 07:06:37

Bonjour,
"Je souhaite, et je le dirai à l'université d'été du Medef, que chacun prenne ses responsabilités (dans le combat contre la crise et le chômage). Le gouvernement a pris les siennes, je souhaite que l'Europe le fasse aussi. Mais il faut que les entreprises prennent les leurs", martèle lundi dans un entretien à Libération le ministre des Finances Michel Sapin. Interrogé sur le fait que les entreprises commencent à toucher le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) sans pour autant investir, Michel Sapin rétorque que "c'est le moment de concrétiser les possibilités" que donne ce dispositif. "Il y a une responsabilité évidente des entreprises françaises, ajoute le ministre. Nous leur donnons des moyens pour investir, embaucher, innover. Elles doivent saisir cette chance."

Face aux indicateurs économiques très sombres des dernières semaines, il n'y a "pas nécessité de réorienter le pacte (de responsabilité, NDLR), mais de l'appliquer", estime le ministre. "Le pacte en tant que tel n'est pas encore en vigueur, donc il ne peut être considéré comme la cause de la situation actuelle", assure-t-il. "Notre responsabilité, c'est de le mettre en oeuvre, afin de redonner aux entreprises les marges qu'elles connaissaient en 2007, et qui se sont écroulées entre 2007 et 2012. Il faut leur permettre d'investir et d'embaucher.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Michel Sapin : "Les entreprises doivent prendre leurs responsabilités"

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2014, 07:45:34

Un jour ce gars détestable reconnaîtra que pour donner les moyens et l'envie aux entreprises d'investir et d'embaucher, il faut relancer la demande. Si il n'y a pas de demande, pourquoi les entreprises investiraient et embaucheraient ? Par ailleurs:"on a fait un chèque en blanc de 50 milliards aux entreprises. Pourquoi elles les gardent pour elles ? Ouin ouin !"

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Michel Sapin : "Les entreprises doivent prendre leurs responsabilités"

Message non lu par albert » 18 août 2014, 07:47:22

Hollande, Valls, Sapin n’ont plus aucune crédibilité. Ils sont dans l’incantation lorsqu’ils demandent aux entreprises de prendre leurs responsabilités.

Il y a encore 3 mois, Sapin prétendait que la France ferait 1 % de croissance alors que l’on avait déjà un premier trimestre avec 0%.

Si la politique de l’offre donnait des résultats, l’investissement ne serait pas en baisse. Pourquoi le pacte de responsabilité marcherait-il mieux que le CICE ? Les deux dispositifs reposent sur le même postulat, que François Hollande a répété en janvier dernier, selon lequel c’est l’offre qui crée la demande. Affirmation erronée qui lui a valu, de la part de Paul Krugman, une réponse cinglante.

Le gouvernement est dans une impasse car en vérité, il sait très bien que son pacte de responsabilité, c’est du vent. Depuis 2012, Hollande espère une reprise mondiale qui tirerait la croissance en France pour s’en attribuer ensuite le mérite, comme Jospin en son temps. Mais il est en train de réaliser (un peu tard quand même) que ça n’arrivera pas. Il est donc dans la panade, et nous avec, car il n’a aucun plan de rechange. Il lui reste la communication, mais ça ne fera pas baisser le chômage !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Michel Sapin : "Les entreprises doivent prendre leurs responsabilités"

Message non lu par johanono » 18 août 2014, 09:38:15

Nombrilist » Lun 18 Aoû 2014 - 07:45 a écrit :Un jour ce gars détestable reconnaîtra que pour donner les moyens et l'envie aux entreprises d'investir et d'embaucher, il faut relancer la demande. Si il n'y a pas de demande, pourquoi les entreprises investiraient et embaucheraient ? Par ailleurs:"on a fait un chèque en blanc de 50 milliards aux entreprises. Pourquoi elles les gardent pour elles ? Ouin ouin !"
Je répète une fois encore : tu ne peux pas faire abstraction du contexte de libre-échange qui domine actuellement notre économie. Si tu fais une relance par la consommation, alors cela alimentera essentiellement les importations.

Je constate que pas grand-monde n'évoque vraiment ce problème : ni les tenants de la politique de l'offre (qui proposent d'améliorer la compétitivité de nos entreprises mais qui oublient que, quoi qu'on fasse, nos entreprises ne seront jamais aussi compétitives que les entreprises implantées en Asie ou en Europe de l'Est), ni les tenants de la politique de la demande (qui proposent de relancer la consommation mais qui oublient qu'une telle politique de relance favorisera les importations).

Quant à Michel Sapin, il a raison sur un point : dans une économie de marché, ce n'est pas le gouvernement qui crée les emplois, mais les entreprises. Toutefois, sa déclaration sonne comme un aveu d'impuissance...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Michel Sapin : "Les entreprises doivent prendre leurs responsabilités"

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2014, 22:59:27

Certes, mais enfin nous n'achetons quand même pas 100% étranger non plus. ça profiterait quand même à la France.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Michel Sapin : "Les entreprises doivent prendre leurs responsabilités"

Message non lu par artragis » 22 août 2014, 09:43:00

Certes, mais enfin nous n'achetons quand même pas 100% étranger non plus. ça profiterait quand même à la France.
Et surtout nous achetons presque 100% de ce que nous consommons dans des magasins français. De ce fait, même si la demande ne profite pas au secteur industriel, elle profite au secteur des services.

Je vous laisse vérifier quel est le secteur prépondérant dans notre répartition des emplois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Michel Sapin : "Les entreprises doivent prendre leurs responsabilités"

Message non lu par Papibilou » 22 août 2014, 13:02:58

Ca me rappelle une histoire ancienne, en 1968. Certains progressistes estimaient qu'il n'y avait pas lieu de surveiller les examens, attendu que les étudiants étaient des gens responsables qui ne tricheraient pas. Autant dire que ça n'a pas duré longtemps.
De même, si l'on considère que les entreprises ont un peu plus de bénéfices, soit on leur dit: faites en ce que vous voudrez, mais utilisez surtout pour investir, soit on les contraint à ne pas dépasser 30% de bénéfice affecté aux dividendes, sous peine de taxation très forte.
Il y a de bonnes chances que les entreprises choisiront quelque chose de plus rentable, développement, renouvellement de machines, etc ...
Néanmoins, comme le souligne un forumeur, sans demande intérieure l'accroissement de l'offre ne sera utile qu'à l'export.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Michel Sapin : "Les entreprises doivent prendre leurs responsabilités"

Message non lu par mordred » 22 août 2014, 16:41:14

Les entreprises prendre leurs responsabilités ? Elles ne payent pas assez de charges pour les engraisser tous ?
Il n'y a plus rien à espérer. Nous aurons perdu cinq ans avec Sarko; nous en perdrons cinq autres avec Hollande.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré