Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par johanono » 27 août 2014, 23:19:44

On entend souvent parler, dans les media, de la nécessité d'acheter français. En 2012, Arnaud Montebourg avait occupé l'espace médiatique français, en lançant un appel à acheter français. Cependant, le sujet n'est pas neuf. Je me souviens que, quand j'étais gamin, au début des années 90, il y avait eu une campagne médiatique avec le slogan "nos emplettes sont nos emplois".

Et si, depuis tout ce temps, les pouvoirs publics éprouvent le besoin de sensibiliser les consommateurs français à l'impact de leurs achats sur l'emploi en France, c'est sans doute parce que cette idée qu'il faut acheter français ne va pas de soi chez beaucoup de consommateurs français. Pire : beaucoup de Français se plaisent à critiquer les productions françaises et croient que ce qui vient de l'étranger est forcément meilleur.

Deux exemples me viennent particulièrement à l'esprit :

- En matière de cinéma, beaucoup de Français ne jurent que par les films américains et sont intimement persuadés que le cinéma français ne vaut rien.

- En matière automobile, c'est encore plus net. Il suffit de parcourir les forums dédiés pour s'en convaincre. Beaucoup de Français aiment bien critiquer les marques françaises (jugées de piètre qualité et pas assez fiables) et ne jurent que par les marques étrangères, jugées de meilleure qualité et plus fiables (marques allemandes, notamment, voire asiatiques). De ce point de vue, il me semble que les marques étrangères, notamment allemandes, bénéficient, chez les consommateurs français, d'une image de marque très positive, mais peut-être un peu usurpée.

Si un grand nombre de consommateurs français rejette par principe les productions de son pays et préfère acheter étranger, alors il va être difficile, dans ces conditions, de défendre notre industrie face à la concurrence étrangère... Il me semble (mais ce serait à vérifier), que dans les pays étrangers, les consommateurs font preuve d'un patriotisme plus important.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par albert » 28 août 2014, 07:23:29

Ceux qui parlent de patriotisme économique sans vouloir remettre en cause la mondialisation sont des hypocrites. Ils comptent sur les comportements individuels pour corriger les erreurs de politiques économiques faites depuis 40 ans, mais c’est une démarche absolument vaine et vouée à l’échec.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par Nombrilist » 28 août 2014, 08:05:46

Dans une société de consommation, nos choix d'achat sont pourtant de meilleures armes que nos bulletins de vote.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par albert » 28 août 2014, 08:23:25

Nombrilist » 28 Aoû 2014, 08:05 a écrit :Dans une société de consommation, nos choix d'achat sont pourtant de meilleures armes que nos bulletins de vote.
Non, je ne pense pas. Je crois au contraire que nos bulletins de vote, utilisés à bon escient, seraient plus efficaces. Le problème a été créé par des décisions politiques et ne peut-être corrigé que par d'autres décisions politiques. On ne peut pas espérer un changement massif dans le comportement des consommateurs, ça me paraît utopique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par Ramdams » 28 août 2014, 08:33:16

Le cinéma français a beaucoup trop de tabous, chaque film doit être à la gloire de la république, assorti d'une morale sur le vivre-ensemble, et joué par les mêmes têtes à claques. Les comédies avec Kad Merad et Debbouze, les films tire-larmes sur la Shoah salués par le CRIF, les adaptations à toutes les sauces des bandes dessinées de gosses ou les films américanisés de Luc Besson... Voilà à peu près la typologie du cinéma français actuel. Je laisse à part le genre documentaire (de type animalier) pour lequel la France s'en sort plutôt bien.

J'exagère un peu mais il n'y qu'à voir le traitement infligé à Jean-Pierre Mocky, dont la qualité des films est certes en dents de scie mais qui subit un blackout médiatique complet. Bien entendu, les Américains produisent également de la m.... mais comparaison n'est pas raison. La nationalité ne constitue pas un facteur déterminant pour moi. Seul le synopsis m'intéresse et cela fait une éternité qu'un synopsis de film français n'a pas suscité mon intérêt. Ce n'est même pas tant une question de moyens que de volonté : je vous conseille les films flamands néerlandophones, très bien écrits, ils représentent d'ailleurs la fierté de la Région flamande (qui n'en font pas un outil de propagande contrairement à la France).

On peut extrapoler ça à d'autres secteurs économiques : ce qui tue le "produit en France", c'est son uniformisation, sa politisation, la perte de son identité.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par El Fredo » 28 août 2014, 09:34:05

Si "beaucoup de Français ne jurent que par les films américains et sont intimement persuadés que le cinéma français ne vaut rien", comment expliquer que les films français fassent autant d'entrées ? Il faut arrêter avec les idées reçues, ce n'est pas parce que la déclinologie est le sport préféré des éditorialistes dominants que "les français" pensent pareil.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par Jean » 28 août 2014, 09:57:42

Il est à noter que certaines choses ont changés depuis l'ancien message publicitaire

l'industrie française s'est effondrée: acheter français n'est possible que dans peu de domaines

l'agriculture française est elle-même en baisse (dépassée par l'Allemagne ! ), nos goûts vont vers de nouvelles saveurs et enfin nous ne souhaitons plus être dépendant des saisons.

Il reste les services dont on apprend à se passer (bricolage...)


La puissance du droit de vote est totale vis à vis du choix des hommes mais devient faible dans le choix des politiques ou plutôt de la politique. Car il n'y a plus que quelques irréductibles en voix de disparition qui pensent qu'il y en a plusieurs.

La politique de la demande devient sans effet justement du fait de l'importance des importations. Les gains espérés ne porteraient que sur les taxes commerciales (TVA,...) et sur les salaires de quelques intermédiaires nationaux, pour le reste les produits étant étrangers la manne distribuée (comment d'ailleurs ?) filerait à l'étranger.

Augmenter les salaires (ou baisser les impôts) aurait pour effet d'augmenter les prix et les importations. Conséquence : pouvoir d'achat identique et creusement de la dette.


Aider les entreprises françaises vise à les rendre capables d'être concurrentielles et donc d'exporter ce qui donnerait à la fois du travail en France et à réduirait la dette.

Je pense que le gouvernement sur ce point est dans le vrai dans ses déclarations mais je ne constate rien dans les faits. le Pacte de responsabilisation annoncé en janvier n'a toujours eu aucun effet.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par freeze » 28 août 2014, 14:33:32

Nombrilist » 28 Aoû 2014, 08:05:46 a écrit :Dans une société de consommation, nos choix d'achat sont pourtant de meilleures armes que nos bulletins de vote.
Non, quand je bossais dans le textile (je vais citer la marque : snc), on faisait croire aux consommateurs qu'ils achetaient français alors qu'une partie de la production était faite au maghreb, il suffisait de faire les découpes des patrons de tissus a l'étranger et l'assemblage en France.Et hop étiquette made in france.
C'était donc de la manipulation commerciale ou publicitaire au choix.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par mordred » 28 août 2014, 16:34:31

Tant que les charges sociales seront trop lourdes, il faudra acheter étranger pour acheter moins cher (dans la plupart des cas).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par Nombrilist » 28 août 2014, 16:43:33

albert » Jeu 28 Aoû 2014 - 08:23 a écrit :
Nombrilist » 28 Aoû 2014, 08:05 a écrit :Dans une société de consommation, nos choix d'achat sont pourtant de meilleures armes que nos bulletins de vote.
Non, je ne pense pas. Je crois au contraire que nos bulletins de vote, utilisés à bon escient, seraient plus efficaces. Le problème a été créé par des décisions politiques et ne peut-être corrigé que par d'autres décisions politiques. On ne peut pas espérer un changement massif dans le comportement des consommateurs, ça me paraît utopique.
ça paraît encore plus utopique de revoir la vraie gauche au pouvoir un jour.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par Adeline » 28 août 2014, 19:10:05

Je préfère le cinéma Américain, au cinéma Français et je roule en voiture Allemande ... je ne suis donc pas patriote ! Ah bon ... Ben tant pis ! ^^

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par albert » 28 août 2014, 19:13:35

Je ne vois pas pourquoi on oppose le cinéma français et le cinéma américain. Pour moi, il y a des bons films et des mauvais films, américains, français ou autres.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par Nombrilist » 28 août 2014, 20:27:45

Parcontre, rouler en voiture allemande, c'est pas patriote ça c'est sur. Sauf si on trouve que l'Allemagne c'est trop bien, bien entendu.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par johanono » 29 août 2014, 10:02:34

Nombrilist » Jeu 28 Aoû 2014 - 16:43 a écrit :
albert » Jeu 28 Aoû 2014 - 08:23 a écrit :
Nombrilist » 28 Aoû 2014, 08:05 a écrit :Dans une société de consommation, nos choix d'achat sont pourtant de meilleures armes que nos bulletins de vote.
Non, je ne pense pas. Je crois au contraire que nos bulletins de vote, utilisés à bon escient, seraient plus efficaces. Le problème a été créé par des décisions politiques et ne peut-être corrigé que par d'autres décisions politiques. On ne peut pas espérer un changement massif dans le comportement des consommateurs, ça me paraît utopique.
ça paraît encore plus utopique de revoir la vraie gauche au pouvoir un jour.
Je répète donc ce que j'ai déjà dit : à partir du moment où l'on accepte le libre-échange, où on accepte de placer nos producteurs en concurrence avec des producteurs étrangers ayant des coûts de production plus faibles, alors une vraie politique de gauche (protection sociale développée, droit du travail protecteur des salariés, salaires corrects, etc.) devient impossible, pour la bonne et simple raison qu'une telle politique renchérit le coût du travail, donc favorise les délocalisations, dans un contexte de concurrence internationale généralisée.

Dans ce contexte de libre-échange, on a donc le choix entre :
- essayer de préserver la compétitivité de nos entreprises, en baissant le coût du travail, ce qui revient à favoriser la flexibilité et la précarité,
- ne rien toucher à nos acquis sociaux, au risque de voir les délocalisations s'accentuer.

Le libre-échange est donc fondamentalement incompatible avec ce que pourrait être une vraie politique de gauche. Tant que tu voteras pour des partis qui se disent de gauche mais qui sont en fait libre-échangistes, alors tu risques d'attendre longtemps cette politique de gauche, et tu risques d'être souvent déçu.
Adeline » Jeu 28 Aoû 2014 - 19:10 a écrit :Je préfère le cinéma Américain, au cinéma Français et je roule en voiture Allemande ... je ne suis donc pas patriote ! Ah bon ... Ben tant pis ! ^^
C'est ton droit le plus strict de préférer le cinéma américain et de rouler en voiture allemande. C'est mon droit de penser que, ce faisant, tu ne rends pas service à ton pays, et tu n'es pas très patriote.
mordred » Jeu 28 Aoû 2014 - 16:34 a écrit :Tant que les charges sociales seront trop lourdes, il faudra acheter étranger pour acheter moins cher (dans la plupart des cas).
C'est toujours pareil, la baisse des charges est souhaitable, mais comment la finance-t-on, dans un contexte de vieillissement généralisé de la population, avec des retraités toujours plus nombreux, et des dépenses de santé désormais totalement hors de contrôle ? La TVA anti-délocalisation me semble aller dans le bon sens, mais elle ne fera pas tout.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par albert » 29 août 2014, 10:25:02

johanono » 29 Aoû 2014, 10:02 a écrit : Je répète donc ce que j'ai déjà dit : à partir du moment où l'on accepte le libre-échange, où on accepte de placer nos producteurs en concurrence avec des producteurs étrangers ayant des coûts de production plus faibles, alors une vraie politique de gauche (protection sociale développée, droit du travail protecteur des salariés, salaires corrects, etc.) devient impossible, pour la bonne et simple raison qu'une telle politique renchérit le coût du travail, donc favorise les délocalisations, dans un contexte de concurrence internationale généralisée.

Dans ce contexte de libre-échange, on a donc le choix entre :
- essayer de préserver la compétitivité de nos entreprises, en baissant le coût du travail, ce qui revient à favoriser la flexibilité et la précarité,
- ne rien toucher à nos acquis sociaux, au risque de voir les délocalisations s'accentuer.
C'est un peu comme de dire : à partir du moment où un cancéreux refuse la chimio et la chirurgie, il lui reste le choix de prendre de l'aspirine ou du paracétamol...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré