Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par johanono » 29 août 2014, 10:58:51

Pour préciser ta métaphore, je vois les choses de la façon suivante :
- la mondialisation est un cancer, en ce sens qu'elle expose nos producteurs à la concurrence déloyale de pays à bas coûts de production,
- face à la mondialisation, nous avons le choix entre la peste et le choléra, la chimio ou la chirurgie,
- face à la mondialisation, la TVA sociale ferait office d'aspirine permettant d'atténuer les méfaits,
- mais il existe un traitement face à la mondialisation, un traitement que l'on appelle protectionnisme, un traitement somme toute relativement ancien et déjà pratiqué par le passé, mais que nos décideurs ont écarté pour des raisons idéologiques.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par Jean » 29 août 2014, 11:51:11

albert » 29 Aoû 2014, 10:25:02 a écrit :
johanono » 29 Aoû 2014, 10:02 a écrit : Je répète donc ce que j'ai déjà dit : à partir du moment où l'on accepte le libre-échange, où on accepte de placer nos producteurs en concurrence avec des producteurs étrangers ayant des coûts de production plus faibles, alors une vraie politique de gauche (protection sociale développée, droit du travail protecteur des salariés, salaires corrects, etc.) devient impossible, pour la bonne et simple raison qu'une telle politique renchérit le coût du travail, donc favorise les délocalisations, dans un contexte de concurrence internationale généralisée.

Dans ce contexte de libre-échange, on a donc le choix entre :
- essayer de préserver la compétitivité de nos entreprises, en baissant le coût du travail, ce qui revient à favoriser la flexibilité et la précarité,
- ne rien toucher à nos acquis sociaux, au risque de voir les délocalisations s'accentuer.
C'est un peu comme de dire : à partir du moment où un cancéreux refuse la chimio et la chirurgie, il lui reste le choix de prendre de l'aspirine ou du paracétamol...


C'est pire, c'est vouloir jouer à la belote et refuser la primauté du valet d’atout.

Ou vouloir concourir à un 100m mais en fermant les yeux afin de ne pas les fatiguer, ne pas respirer afin de ne pas se polluer et porter des valises.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par Adeline » 29 août 2014, 18:59:51

johanono » Ven 29 Aoû 2014 - 09:02 a écrit :
C'est ton droit le plus strict de préférer le cinéma américain et de rouler en voiture allemande. C'est mon droit de penser que, ce faisant, tu ne rends pas service à ton pays, et tu n'es pas très patriote.

.
ah mais oui, c'est ton droit, d'autant que tu as raison, je n'en ai strictement rien à faire du patriotisme et je n'ai nullement envie de rendre service à mon pays. Je paye ce qu'on m'impose de payer pour l'état, et basta. ;)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par Nombrilist » 29 août 2014, 19:09:43

Ah bah c'est du propre ! icon_cheesygrin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les consommateurs français manquent-ils de patriotisme ?

Message non lu par freeze » 29 août 2014, 19:15:03

Adeline doit être une citoyenne du monde.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré