L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par Incognito » 17 févr. 2015, 09:59:53

albert » Mer 10 Sep 2014 - 14:21 a écrit : Mais même si on arrivait à faire dévaluer l'euro et à monétiser, ça ne résoudrait pas le problème de l'euro : c'est une zone monétaire non optimale. Le problème de la zone euro, c'est son hétérogénéité. Si vous dévaluez l'euro, vous aurez un impact sur l'inflation qui ne sera pas le même selon les pays, et vous allez accentuer les écarts de compétitivité au sein de la zone euro.
Une politique monétaire correcte pour l'ensemble de la zone Euro entrainerait, dans la périphérie, une croissance économique plus rapide couplée à une croissance des salaires moins rapide (vu les taux de chômage plus élevé en relatif). Donc, une politique monétaire plus correcte réduirait les écarts de compétitivité.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par politicien » 17 févr. 2015, 17:37:12

Qu'est-ce qu'une "politique monétaire correcte" ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par albert » 17 févr. 2015, 17:51:59

politicien » Mar 17 Fév 2015, 17:37:12 a écrit :Qu'est-ce qu'une "politique monétaire correcte" ?
Il n’y a pas de politique monétaire correcte dans l’absolu. Une politique monétaire doit se piloter en fonction de la situation économique. Une même politique monétaire peut être correcte dans une situation donnée et être néfaste dans une autre situation. Et tout le problème de la zone euro, c’est qu’elle est composée de 19 pays qui sont dans des situations différentes. De ce fait, il ne peut jamais y avoir une politique adaptée à chacun des pays.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par Incognito » 17 févr. 2015, 17:56:50

politicien » Mar 17 Fév 2015 - 18:37 a écrit :Qu'est-ce qu'une "politique monétaire correcte" ?
Une politique monétaire correcte, c'est de rester ou retourner au plein emploi (au sens macro-économique du terme), sans inflation excessive. On en est loin!!!

Si vous voulez savoir à quoi ca ressemble, suffit de regarder ce qui se passe aux Etats-Unis.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par les orteils » 17 févr. 2015, 18:04:16

L'Euro n'est pas la cause de tous nos problèmes, loin de là. la dette est remboursable en Euros, donc il faudra bien changer nos Francs en Euros ? Et si le Franc vaut 30% de moins, ça ne fait pas "mécaniquement" augmenter la dette ? Et à quel taux on va nous prêter après ?
J'ai du mal à y voir clair...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2015, 21:36:47

Si on passe au franc, il semble que la dette passe aussi en francs.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par Maltavia » 17 févr. 2015, 21:47:33

Ca dépend des dettes contractées si je ne m'abuse. Mais en fait on peu imaginer le schéma suivant : sortie de l'Euro de la France (+ Italie par exemple) -> chute de l'Euro en général. Si la monnaie pour rembourser les dettes était, à l'origine, en euros, on en a plus rien à cirer :D
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par albert » 17 févr. 2015, 22:21:10

En vertu du principe de la Lex Monetae, en cas de sortie de l'euro, les contrats de droit français seraient reconvertis en francs, ce qui représente 97 % de la dette publique française.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par Papibilou » 18 févr. 2015, 10:02:13

albert » Mar 17 Fév 2015 - 23:21 a écrit :En vertu du principe de la Lex Monetae, en cas de sortie de l'euro, les contrats de droit français seraient reconvertis en francs, ce qui représente 97 % de la dette publique française.
Selon ce que j'avais lu chez Sapir j'avais un pourcentage moindre, de l'ordre de 80%. Ce qui signifiait que 20% resteraient en euros et qu'avec une dévaluation de 20% de notre nouvelle monnaie par rapport à l'euro on accroitrait la dette de 4% ce qui reste parfaitement supportable.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par albert » 18 févr. 2015, 11:07:53

Papibilou » Mer 18 Fév 2015, 10:02:13 a écrit :
albert » Mar 17 Fév 2015 - 23:21 a écrit :En vertu du principe de la Lex Monetae, en cas de sortie de l'euro, les contrats de droit français seraient reconvertis en francs, ce qui représente 97 % de la dette publique française.
Selon ce que j'avais lu chez Sapir j'avais un pourcentage moindre, de l'ordre de 80%. Ce qui signifiait que 20% resteraient en euros et qu'avec une dévaluation de 20% de notre nouvelle monnaie par rapport à l'euro on accroitrait la dette de 4% ce qui reste parfaitement supportable.
Sapir avait estimé ce % à 85% voici quelques années mais plus récemment, ce chiffre a été réévalué à 97% (voir tableau ci-dessous).
Image
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par les orteils » 18 févr. 2015, 16:36:38

La dette est libellée en euros. Si on rembourse en Francs, tout dépend du cours du Franc ? On peut juste espérer qu'effectivement, une sortie de la France affaiblisse aussi l'Euro.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par albert » 18 févr. 2015, 16:43:37

les orteils » Mer 18 Fév 2015, 16:36:38 a écrit :La dette est libellée en euros. Si on rembourse en Francs, tout dépend du cours du Franc ? On peut juste espérer qu'effectivement, une sortie de la France affaiblisse aussi l'Euro.
Non, la dette est libellée à 97% en monnaie nationale. L'euro aujourd'hui, le franc demain si la monnaie nationale redevient le franc. C'est la loi internationale Lex Monetae qui s'appliquerait.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2015, 16:48:29

Si la France sort de l'euro, il n'y a plus d'euro.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par Papibilou » 18 févr. 2015, 17:51:10

albert » Mer 18 Fév 2015 - 17:43 a écrit :
les orteils » Mer 18 Fév 2015, 16:36:38 a écrit :La dette est libellée en euros. Si on rembourse en Francs, tout dépend du cours du Franc ? On peut juste espérer qu'effectivement, une sortie de la France affaiblisse aussi l'Euro.
Non, la dette est libellée à 97% en monnaie nationale. L'euro aujourd'hui, le franc demain si la monnaie nationale redevient le franc. C'est la loi internationale Lex Monetae qui s'appliquerait.
Donc, en admettant une sortie de l'euro pour le franc qui se traduirait par une baisse de la valeur du franc de 20% par rapport à l'euro, on n'aurait une surévaluation de notre dette que de 0.6%, une peccadille de 12 milliards sur une dette de 2000. Tentant mais insuffisant si on garde le financement par les marchés et non par la banque centrale (BDF).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'euro ou la croissance, il va falloir choisir

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2015, 18:22:56

C'est jouable. On verra si la Grèce va jusque là. Dans le tableau, elle n'a que 36% de dettes en euro grec.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré