Déficits : la comédie entre Paris, Bruxelles et Berlin continue, encore et encore...

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déficits : la comédie entre Paris, Bruxelles et Berlin continue, encore et encore...

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2014, 19:20:55

El Fredo » Mer 15 Oct 2014 - 00:02 a écrit :C'est marrant, sur Arte (que je soupçonne plus équilibré que Le Figaro) ils présentaient la chose assez différemment, à savoir une relance de l'axe franco-allemand dans un partenariat économique basé sur les investissements (le reportage mettait en balance le chômage du côté français contre la dégradation des infrastructures côté allemand, deux faces de la même médaille austéritaire).
Je ne sais pas si Arte est plus équilibré, mais ce qui est sur et certain, c'est que Merkel nous chie à la g..... et que nos politiques ne répondent pas. Et ça, ça n'est pas acceptable.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Déficits : la comédie entre Paris, Bruxelles et Berlin continue, encore et encore...

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2014, 23:07:43

Peut-être aussi que les médias français nous imposent un filtre de lecture qui ne tend à montrer que le côté mère fouettarde de Merkel ? Je n'ai pas beaucoup de doute sur son caractère obtus et sur son rôle nocif dans la crise, mais ce qui est sûr c'est que tous les aspects qui nuanceraient cette image d'une Allemagne non coopérative ne sont jamais traités en France alors qu'ils le sont ailleurs.

Je trouve également que les médias français exagèrent fortement ce risque de sanction européenne, la presse internationale est moins catégorique, d'ailleurs le même risque théorique pèse sur le budget italien et on n'en parle pas du tout ici. En réalité ce qui énerve le plus les responsables de l'UE est moins le dépassement de budget que le fait que les réformes annoncées se transforment en mesurettes une fois tous les lobbies satisfaits (cf. écotaxe). Si sanction il y a elle sera plus due à la velléité politique de Paris qu'à des histoire purement budgétaires. Sur ce plan on peut bien comprendre la position allemande tant le pouvoir politique de notre pays se caractérise par une incapacité totale à prendre la moindre décision dans un sens ou dans l'autre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Déficits : la comédie entre Paris, Bruxelles et Berlin continue, encore et encore...

Message non lu par politicien » 17 oct. 2014, 21:14:12

Bonjour,
François Hollande a affirmé vendredi soir que la France faisait des réformes non pas "pour complaire" à Bruxelles, mais dans son "intérêt". "Nous n'avons pas engagé des réformes structurelles pour complaire à des directives qui nous viendraient de l'Europe ou d'organisations internationales. Nous faisons ces réformes pour la croissance et pour l'emploi", a affirmé le président de la République lors d'une conférence de presse au siège de l'OCDE à Paris. De même, a-t-il poursuivi, "si nous mettons de l'ordre dans nos finances publiques, nous devons le faire non pas parce que nous sommes soumis à un certain nombre de disciplines qui nous viendraient de l'extérieur, mais parce que c'est notre intérêt".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Déficits : la comédie entre Paris, Bruxelles et Berlin continue, encore et encore...

Message non lu par politicien » 19 oct. 2014, 14:12:02

Bonjour,
Le gouvernement allemand aurait proposé son aide sous forme d'un pacte détaillant les engagements de Paris envers Bruxelles. Les ministres de l'Economie et des Finances français et allemands se retrouvent lundi en Allemagne.

Alors que le ministre des Finances allemands Wolfgang Schäuble, et son collègue à l'Economie Sigmar Gabriel reçoivent ce lundi les ministres français des Finances Michel Sapin et de l'Economie Emmanuel Macron, les relations entre Berlin et Paris ne serait peut être pas si mauvaises que ça, selon Der Spiegel .

Selon le magazine allemand en effet, l"Allemagne aiderait la France à élaborer "un pacte écrit" par lequel Paris s'engagerait sur des réformes et la réduction des déficits, et en échange duquel Bruxelles donnerait son feu vert au budget 2015.

(...)

"Cela pèserait massivement sur la relation franco-allemande, et cela serait présenté comme si nous étions responsables avec notre obsession de la rigueur", a déclaré à l'hebdomadaire un "membre haut placé du gouvernement" non identifié. Le gouvernement allemand, bon élève de la zone euro en matière budgétaire, aurait donc proposé son aide sous forme d'un pacte détaillant les engagements de Paris envers Bruxelles.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déficits : la comédie entre Paris, Bruxelles et Berlin continue, encore et encore...

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2014, 14:15:58

Macron et Sapin sont convoqués à Berlin pour signer un machin obscur dont personne ne connaîtra le contenu. Nous voilà donc inféodés à l'Allemagne. Voilà qui est acté.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Déficits : la comédie entre Paris, Bruxelles et Berlin continue, encore et encore...

Message non lu par Lucas » 19 oct. 2014, 14:22:28

C'est vrai que ça donne le sentiment qu'on doit à chaque fois aller se justifier auprès de l'Allemagne, alors que dans le même temps, ils refusent tout en bloc au niveau européen pour sortir de la crise. Tout cela nous mène dans le mur.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déficits : la comédie entre Paris, Bruxelles et Berlin continue, encore et encore...

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2014, 14:26:53

Un mur très dangereux. Le sentiment germanophobe pourrait très bien rapidement monter en puissance. Surtout si MLP se mettait à insister dessus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déficits : la comédie entre Paris, Bruxelles et Berlin continue, encore et encore...

Message non lu par wesker » 19 oct. 2014, 21:12:02

Incroyable qu'un pays tel que l'Allemagne puisse ainsi exprimer ses "conditions" à l'égard d'une nation telle que la France,où est passé notre fierté, notre indépendance, notre souveraineté et notre liberté ?

S'il est évident que la construction européenne exige de la responsabilité, elle exige aussi de la clarté, en particulier dans les relations commerciales avec un pays qui protège ardemment ses fleurons mais refusent que nous puissions en faire autant. Si nous ne défendons pas nos intérêts, si nous ne nous mettons pas en action pour réduire nos déficits et faire prévaloir l'intérêt de la France et des français qui le fera ?

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Déficits : la comédie entre Paris, Bruxelles et Berlin continue, encore et encore...

Message non lu par Albedo » 20 oct. 2014, 22:18:59

La lecture de Merkel en France est faussée je trouve. Je ne sais pas si c'est volontaire ou non de la part des médias mais on a l'impression que l'on est des toutous de l'Allemagne. Je lis pas mal de médias anglais et (un tout petit peu) d'allemand et Merkel c'est typiquement le genre à faire des discours ambigu, très consensuel pour faire passer un message diffus au mieux. Passer après un discours de Merkel, c'est se récupérer un auditoire endormi. On est loin de la dame de fer ou d'un charisme à couper le souffle

Dans son pays, c'est la personne qui ne clive pas, fait dans le compromis et attends que la position la plus favorable se dessine avant de la soutenir et est excessivement prudente.

Franchement, Merkel n'a pas de poigne c'est pour ça que je dis qu'elle va encore céder du terrain et que, oui, l'Allemagne va finir par financer des ponts ou des routes à un taux avantageux pour elle.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déficits : la comédie entre Paris, Bruxelles et Berlin continue, encore et encore...

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2014, 22:59:21

C'est quand la dernière fois que Merkel et Schaüble se sont déplacés à Paris pour recueillir des "conseils" ?

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Déficits : la comédie entre Paris, Bruxelles et Berlin continue, encore et encore...

Message non lu par Albedo » 20 oct. 2014, 23:04:47

Je n'en sais rien et ce n'est pas mon propos. Merkel est une femme politique de consensus, pas une femme ayant la personnalité d'imposer un diktat et elle va, comme les fois précédentes, tenir sa position jusqu'à céder et lâcher du lest à la France.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déficits : la comédie entre Paris, Bruxelles et Berlin continue, encore et encore...

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2014, 23:06:57

"Je n'en sais rien et ce n'est pas mon propos."

Ben si. Tu dis qu'on n'est pas des toutous. Les faits donnent plutôt l'impression du contraire. ça fait plusieurs fois que nos ministres sont convoqués à Berlin. Le contraire, jamais.

"Merkel est une femme politique de consensus"

Dans son pays, peut-être (encore que vu les résultats sociaux, j'ai des doutes). Mais en matière de politique étrangère, on est loin du consensus.

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Déficits : la comédie entre Paris, Bruxelles et Berlin continue, encore et encore...

Message non lu par Albedo » 20 oct. 2014, 23:27:10

Je dis que, vu de la France, Merkel est notre maitresse et nous sommes les toutous. Cette image ne colle pas avec ses reculements précédents et sa manière de faire la politique qui est consensuelle, pas dans l'affrontement et parfois pragmatique donc je m'interroge.

Avec les dernières élections, elle lâche du lest (smic par exemple) plutôt que d'apparaitre comme avec une position trop marquée. Merkel commande des sondages souvent.

On a l'impression que l'Allemagne dicte ses réformes à l'Europe mais les allemands n'entendent pas parler de réformes par Merkel...tout avance doucement et elle n'est pas dans la ligne de Schroder, Adenauer, Kohl encore Schmidt qui ont marqué leur passage à la chancellerie pas des choix forts. En politique interne, elle ne fait pas de choix clivant.

Pour l'opposition, elle est difficile à attaquer car toujours sur la réserve et elle prend des positions tardives. Récemment, c'est le groupe de jeune CDU2017 qui demande des réformes économiques...

En Allemagne, elle est appréciée pour cet aspect du compromis qui va bien à la mentalité allemande. En Europe, je trouve la vision dans les autres pays (enfin, au moins en France) très "femme de position, femme qui a du caractère et qui impose sa vision". Et je trouve ça bizarre.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Déficits : la comédie entre Paris, Bruxelles et Berlin continue, encore et encore...

Message non lu par albert » 21 oct. 2014, 07:57:38

Il ne faut pas se focaliser sur la personnalité de Merkel. L’Allemagne pose un problème à l’UE et cela ne serait pas différent avec un autre dirigeant, c’est lié à la position de l’Allemagne au sein de l’UE, à sa puissance économique, à sa démographie, à son passé. La BCE a été bâtie sur le modèle de la Buba. La politique monétaire de la BCE est fortement influencée par l’Allemagne et cela depuis l’origine, bien avant Merkel. Aujourd’hui encore, la cour constitutionnelle de Karlsruhe bloque toute évolution de cette politique monétaire.
L'UE a des politiques fédérales sans être une fédération et sans avoir de démocratie fédérale. De ce fait, tout se joue dans les rapports intergouvernementaux et c'est le pays le plus puissant qui pèse le plus. Ce n'est pas nouveau mais cela devient insupportable car les contraintes européennes sont plus fortes que par le passé et parce que l'influence de la France a reculé.
Modifié en dernier par albert le 21 oct. 2014, 08:05:06, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déficits : la comédie entre Paris, Bruxelles et Berlin continue, encore et encore...

Message non lu par Nombrilist » 21 oct. 2014, 08:04:50

Il est d'ailleurs pour le moins bizarre qu'une cour constitutionnelle nationale puisse bloquer un processus européen, en principe censé être indépendant du pouvoir politique européen, qui plus est.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré