Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 sept. 2014, 16:34:26

politicien » 17 Sep 2014, 19:59:29 a écrit :De toute façon est-ce que la suppression d'une tranche ne va pas être censurée par le Conseil Constitutionnel ? Avec comme argument le principe d'égalité devant l'impôt.
Je ne le crois pas, vu qu'il y avait déjà un peu moins de la moitié des Français qui ne payent pas l'IRPP. Si le CC avait quelque chose à dire sur le sujet il l'aurait fait il y à long temps, très long temps.
Nombrilist » 17 Sep 2014, 20:16:11 a écrit :Tout le monde paie la TVA, donc tout le monde paie des impôts.
La TVA est une taxe, non un impôt.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago


Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Lucas » 18 sept. 2014, 17:02:33

phoenix72 » Jeu 18 Sep - 13:54:04 a écrit :Supprimer la première tranche me semble dangereuse ,car cela donne une impression d'injustice des uns par rapport aux autres ,tout le monde profite des services publics tout le monde doit payer même un euro symbolique pour ceux qui touchent le RSA.
Chacun doit se sentir concerné par les impôts comme voter .Le gouvernement fabriquent des gens qui sont assistés en permanence sans participation à la société.Ce n'est pas une bonne chose ,j'ai vu dans certaines associations caritatives des personnes qui donnaient un euro pour un panier,elles avaient moins honte car pour elles ce n'étaient plus de la mendicité mais un achat.Nous fabriquons des exclus de la société et nous taxons de plus en plus les classes moyennes qui furieuses de cette injustice se sentent frustrées ,cette politique de frustration sépare de plus en plus les individus entre eux plutôt que de les rassembler ,c'est pourquoi nous assistons à un désintéressement générale de la citoyenneté et de la vie politique.
Je partage en très grande partie ton propos.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 sept. 2014, 17:09:20

C'est un peu ce que je disais plus haut en expliquant qu'un bon impôt est un impôt qui se voit. Si les gens payent sans s'en apercevoir, comment peuvent-ils juger de ce qu'ils payent?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Narbonne » 18 sept. 2014, 17:24:21

je suis également partisan d'un impôt symbolique.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par freeze » 18 sept. 2014, 17:40:09

Idem et progressif.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2014, 18:13:47

Jeff Van Planet » Jeu 18 Sep 2014 - 16:34 a écrit :
politicien » 17 Sep 2014, 19:59:29 a écrit :De toute façon est-ce que la suppression d'une tranche ne va pas être censurée par le Conseil Constitutionnel ? Avec comme argument le principe d'égalité devant l'impôt.
Je ne le crois pas, vu qu'il y avait déjà un peu moins de la moitié des Français qui ne payent pas l'IRPP. Si le CC avait quelque chose à dire sur le sujet il l'aurait fait il y à long temps, très long temps.
Nombrilist » 17 Sep 2014, 20:16:11 a écrit :Tout le monde paie la TVA, donc tout le monde paie des impôts.
La TVA est une taxe, non un impôt.
C'est pareil.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 sept. 2014, 19:51:48

Narbonne » 18 Sep 2014, 17:24:21 a écrit :je suis également partisan d'un impôt symbolique.
proportionnel avec un revenu universel pour compenser?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par politicien » 18 sept. 2014, 21:33:03

Bonjour,
Après l'annonce faite par Manuel Valls mercredi sur la suppression de la première tranche d'impôt sur le revenu pour 2015, place aux calculs.

Cette première tranche, en vertu du barème appliqué sur les revenus 2013, impose à 5,5% la fraction de revenus comprise entre 6.011 euros et 11.991 euros, pour chaque part fiscale. Avec la réforme annoncée, le seuil d'entrée de l'impôt passera donc de 6.011 euros à 9.690 euros de revenus nets indiquent Les Echos dans leur édition du jeudi 18 septembre. Cela revient à ne plus faire payer d'impôts sur le revenu à 3 millions de foyers fiscaux, comme l'a souligné mercredi le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert. En revanche, cela crée ce qu'on appelle un effet de seuil puisque passé 9.690 euros de revenus nets, le contribuable se retrouve directement taxé à 14%. Un effet "que le gouvernement va chercher à corriger", assure le quotidien économique.

Les Echos précisent également que "supprimer la première tranche va bénéficier mécaniquement à tous les contribuables : les ménages imposés à 14%, 30%, 41% ou 45% bénéficieront eux aussi de la mesure sur la fraction de leurs revenus comprise dans la première tranche". C'est cette raison qui a conduit Bercy à baisser le seuil de la deuxième tranche (à 14%). "Cet abaissement suffit pour compenser presque intégralement l'effet de la suppression de la première tranche pour les plus hauts revenus".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par El Fredo » 18 sept. 2014, 22:10:49

L'article qui parle encore d' "effet de seuil", misère... Pour rappel les effets de seuils n'existent pas avec le système des taux marginaux.
En revanche, cela crée ce qu'on appelle un effet de seuil puisque passé 9.690 euros de revenus nets, le contribuable se retrouve directement taxé à 14%.
C'est faux. Ce qui est taxé à 14% ce sont les revenus au-dessus de 9.690 €. C'est-à-dire qu'avec 9.691 € de revenus l'impôt se monte à 14 centimes, et pas à 1.356 €.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2014, 22:41:22

Y en a qui sont vraiment fâchés avec les maths.

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Papibilou » 19 sept. 2014, 15:15:09

Jeff Van Planet » Jeu 18 Sep 2014 - 17:09 a écrit :C'est un peu ce que je disais plus haut en expliquant qu'un bon impôt est un impôt qui se voit. Si les gens payent sans s'en apercevoir, comment peuvent-ils juger de ce qu'ils payent?
Je comprends votre vision, mais tous les pays européens hormis la France ont opté pour le prélèvement à la source ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 sept. 2014, 17:20:59

El Fredo » 18 Sep 2014, 22:10:49 a écrit :L'article qui parle encore d' "effet de seuil", misère... Pour rappel les effets de seuils n'existent pas avec le système des taux marginaux.
Là où il y à des effets de seuil c'est dans les allocations qui diminuent ou sont supprimées à partir d'un certains seuil. Et effectivement, pas avec les impôts.


Papibilou » 19 Sep 2014, 15:15:09 a écrit :
Jeff Van Planet » Jeu 18 Sep 2014 - 17:09 a écrit :C'est un peu ce que je disais plus haut en expliquant qu'un bon impôt est un impôt qui se voit. Si les gens payent sans s'en apercevoir, comment peuvent-ils juger de ce qu'ils payent?
Je comprends votre vision, mais tous les pays européens hormis la France ont opté pour le prélèvement à la source ...
Pour le comprendre posez-vous cette question: combien payez-vous en assurance maladie?
Aussi tôt la réponse spontanée est: "je ne sais pas" ou pire: "je n'en ai aucune idée".

Pourquoi ces réponses arrivent? par ce que c'est prélevé à la source ce qui vous prive de la connaissance des montants donnés.

Face à ce constat, ma conclusion est que ne sachant pas ce que je paye, je ne suis pas en mesure de savoir si ce que je donne est peu, beaucoup, ou juste assez.
Si nous ne sommes pas capables de juger de la hauteur des montants donnée, comment pourrions-nous trancher lors des élections?




Juste pour l'argument "les autres le font", c'est plutôt vrai, mais il y à des pays qui laissent l'information à leurs peuples. Par exemple au Danemark, il y à un système que je qualifie de "minimum vital" dans le quel chaque citoyen se voit donner un montant non taxable (1) chaque citoyen connait donc ce montant, sait combien il gagne, fait la différence entre le gain et le "minimum vital" et peut voir inscrit sur sa "taxe card" combien il laisse à l'état.
Aux pays bas, il y à aussi un prélèvement à la source, mais qui ressemble à la mensualisation qui existe déjà en France, vu qu'en fin d'année fiscale on fait une déclaration et on peut soit être rembourser soit devoir donner un peu plus selon la situation.


donc le problème que me pose la réduction, en France, de l'impôt sur le revenu c'est que le peuple est privé de sa capacité de savoir combien il gagne, ce qui veut bien dire qu'on le prive de sa capacité de juger.

Ma position est-elle plus claire?

(1)ce montant non taxable change suivant les besoins du citoyen et dépendant de nombreuses chose. Entre autres, le montant du loyer, la distance travail logement, le nombre d'enfant et beaucoup d'autres.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Nombrilist » 19 sept. 2014, 19:55:46

"Là où il y à des effets de seuil c'est dans les allocations qui diminuent ou sont supprimées à partir d'un certains seuil. Et effectivement, pas avec les impôts."

C'est tout à fait exact, mais ça n'a rien à voir avec les tranches de l'IR.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 sept. 2014, 20:05:27

Effectivement les deux choses sont à dissocier.

Mais Il arrivait que les deux se produisent en même temps: une allocation était supprimée et en plus on commencer à payer des d'impôts. Mais en supprimant la première tranche les deux ne se produiront plus en même temps... enfin, certainement beaucoup moins.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré