Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par pierre30 » 20 sept. 2014, 08:29:06

Jeff Van Planet » Ven 19 Sep 2014 - 17:20 a écrit :
El Fredo » 18 Sep 2014, 22:10:49 a écrit :L'article qui parle encore d' "effet de seuil", misère... Pour rappel les effets de seuils n'existent pas avec le système des taux marginaux.
Là où il y à des effets de seuil c'est dans les allocations qui diminuent ou sont supprimées à partir d'un certains seuil. Et effectivement, pas avec les impôts.


Papibilou » 19 Sep 2014, 15:15:09 a écrit :
Jeff Van Planet » Jeu 18 Sep 2014 - 17:09 a écrit :C'est un peu ce que je disais plus haut en expliquant qu'un bon impôt est un impôt qui se voit. Si les gens payent sans s'en apercevoir, comment peuvent-ils juger de ce qu'ils payent?
Je comprends votre vision, mais tous les pays européens hormis la France ont opté pour le prélèvement à la source ...
Pour le comprendre posez-vous cette question: combien payez-vous en assurance maladie?
Aussi tôt la réponse spontanée est: "je ne sais pas" ou pire: "je n'en ai aucune idée".

Pourquoi ces réponses arrivent? par ce que c'est prélevé à la source ce qui vous prive de la connaissance des montants donnés.

Face à ce constat, ma conclusion est que ne sachant pas ce que je paye, je ne suis pas en mesure de savoir si ce que je donne est peu, beaucoup, ou juste assez.
Si nous ne sommes pas capables de juger de la hauteur des montants donnée, comment pourrions-nous trancher lors des élections?




Juste pour l'argument "les autres le font", c'est plutôt vrai, mais il y à des pays qui laissent l'information à leurs peuples. Par exemple au Danemark, il y à un système que je qualifie de "minimum vital" dans le quel chaque citoyen se voit donner un montant non taxable (1) chaque citoyen connait donc ce montant, sait combien il gagne, fait la différence entre le gain et le "minimum vital" et peut voir inscrit sur sa "taxe card" combien il laisse à l'état.
Aux pays bas, il y à aussi un prélèvement à la source, mais qui ressemble à la mensualisation qui existe déjà en France, vu qu'en fin d'année fiscale on fait une déclaration et on peut soit être rembourser soit devoir donner un peu plus selon la situation.


donc le problème que me pose la réduction, en France, de l'impôt sur le revenu c'est que le peuple est privé de sa capacité de savoir combien il gagne, ce qui veut bien dire qu'on le prive de sa capacité de juger.

Ma position est-elle plus claire?

(1)ce montant non taxable change suivant les besoins du citoyen et dépendant de nombreuses chose. Entre autres, le montant du loyer, la distance travail logement, le nombre d'enfant et beaucoup d'autres.
Merci. Tu m'as évité de l'écrire.

Mais au fond, tout le monde est à peu près contre cette mesure de suppresseion de la tranche la plus basse. Encore une initiative qui se voulait populaire et qui passe à côté ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2014, 09:03:52

Qu'est-ce que j'ai évité d'écrire?

Je pose la question par ce qu'il y à plusieurs informations dans le message cité^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par pierre30 » 20 sept. 2014, 09:27:31

J'ai cliqué 2 fois.
Modifié en dernier par pierre30 le 20 sept. 2014, 09:30:48, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par pierre30 » 20 sept. 2014, 09:29:39

pierre30 » Sam 20 Sep 2014 - 09:27 a écrit :
Pour le comprendre posez-vous cette question: combien payez-vous en assurance maladie?
Aussi tôt la réponse spontanée est: "je ne sais pas" ou pire: "je n'en ai aucune idée".

Pourquoi ces réponses arrivent? par ce que c'est prélevé à la source ce qui vous prive de la connaissance des montants donnés.

Face à ce constat, ma conclusion est que ne sachant pas ce que je paye, je ne suis pas en mesure de savoir si ce que je donne est peu, beaucoup, ou juste assez.
Si nous ne sommes pas capables de juger de la hauteur des montants donnée, comment pourrions-nous trancher lors des élections?




Juste pour l'argument "les autres le font", c'est plutôt vrai, mais il y à des pays qui laissent l'information à leurs peuples. Par exemple au Danemark, il y à un système que je qualifie de "minimum vital" dans le quel chaque citoyen se voit donner un montant non taxable (1) chaque citoyen connait donc ce montant, sait combien il gagne, fait la différence entre le gain et le "minimum vital" et peut voir inscrit sur sa "taxe card" combien il laisse à l'état.
Aux pays bas, il y à aussi un prélèvement à la source, mais qui ressemble à la mensualisation qui existe déjà en France, vu qu'en fin d'année fiscale on fait une déclaration et on peut soit être rembourser soit devoir donner un peu plus selon la situation.


donc le problème que me pose la réduction, en France, de l'impôt sur le revenu c'est que le peuple est privé de sa capacité de savoir combien il gagne, ce qui veut bien dire qu'on le prive de sa capacité de juger.
J'ajoute que faire le chèque est un peu douloureux, mais justement cela permet de mesurer un peu ce que coûtent les services que rend l'état.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Narbonne » 20 sept. 2014, 09:40:59

Sur la feuille d'imposition qu'envoie le fisc, il est indiqué le % de l'impôt par rapport au revenu.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par pierre30 » 20 sept. 2014, 09:53:57

Mais qui la lit si il n'a pas un chèque à faire ? Cobien paye-t-on de TVA ? De cotisation santé ? Peu de gens sont capables de répondre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Nombrilist » 20 sept. 2014, 11:59:19

Faire le calcul n'est pas bien compliqué. Il te faut un bulletin de paie, internet et Excel.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2014, 14:47:31

Narbonne » 20 Sep 2014, 09:40:59 a écrit :Sur la feuille d'imposition qu'envoie le fisc, il est indiqué le % de l'impôt par rapport au revenu.
Sur ma feuille de paye aussi c'est écrit les différents taux de charges sociales, pourtant personne ne sais combien il paye pour chaque branche.


Mais le plus important est que la suppression de la première tranche fait baisser les recette de l'impôt visible pour faire passer les recettes sur des impôts invisibles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par pierre30 » 20 sept. 2014, 15:08:37

La feuille de paye, c'est une feuille A4 sur 2 colonnes. C'est illisible, et en plus les charges sont sur 1 mois. Je suis incapable de dire combien je cotise pour la santé, la retraite, etc ...

Et pourtant j'ai essayé de l'éplucher lorsque j'ai dû en établir pour un ouvrier agricole. J'ai fini par prendre un modèle sur internet sans plus chercher à comprendre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2014, 20:12:08

pierre30 » 20 Sep 2014, 15:08:37 a écrit :La feuille de paye, c'est une feuille A4 sur 2 colonnes. C'est illisible, et en plus les charges sont sur 1 mois. Je suis incapable de dire combien je cotise pour la santé, la retraite, etc ...
je suis bien d'accord et c'est ce que je voulais dire.
Et pourtant j'ai essayé de l'éplucher lorsque j'ai dû en établir pour un ouvrier agricole. J'ai fini par prendre un modèle sur internet sans plus chercher à comprendre.
Même le patron qui fait le chèque ne le sais pas puisqu'il envoie le chèque à l'URSSAF, l'union qui recouvre (le UR) les payements pour la sécurité sociale (le SS) et les allocations familiales (le AF)
Sérieusement, il est plus simple de comprendre le fonctionnement de la TVA que de ce truque là. D'ailleurs c'est fait exprès pour que personne ne sache: si les gens ne savent pas il ne peuvent questionner.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Papibilou » 22 sept. 2014, 12:29:24


Pour le comprendre posez-vous cette question: combien payez-vous en assurance maladie?
Aussi tôt la réponse spontanée est: "je ne sais pas" ou pire: "je n'en ai aucune idée".

Pourquoi ces réponses arrivent? par ce que c'est prélevé à la source ce qui vous prive de la connaissance des montants donnés.
Face à ce constat, ma conclusion est que ne sachant pas ce que je paye, je ne suis pas en mesure de savoir si ce que je donne est peu, beaucoup, ou juste assez.
Si nous ne sommes pas capables de juger de la hauteur des montants donnée, comment pourrions-nous trancher lors des élections?

Juste pour l'argument "les autres le font", c'est plutôt vrai, mais il y à des pays qui laissent l'information à leurs peuples. Par exemple au Danemark, il y à un système que je qualifie de "minimum vital" dans le quel chaque citoyen se voit donner un montant non taxable (1) chaque citoyen connait donc ce montant, sait combien il gagne, fait la différence entre le gain et le "minimum vital" et peut voir inscrit sur sa "taxe card" combien il laisse à l'état.
Aux pays bas, il y à aussi un prélèvement à la source, mais qui ressemble à la mensualisation qui existe déjà en France, vu qu'en fin d'année fiscale on fait une déclaration et on peut soit être rembourser soit devoir donner un peu plus selon la situation.


donc le problème que me pose la réduction, en France, de l'impôt sur le revenu c'est que le peuple est privé de sa capacité de savoir combien il gagne, ce qui veut bien dire qu'on le prive de sa capacité de juger.

Ma position est-elle plus claire?
Mais il vous suffit de regarder votre feuille de paye pour savoir combien on vous prélève chaque mois.
Quant à savoir si c'est peu ou beaucoup, vous connaissez beaucoup de gens qui ne disent pas que c'est trop ?
Dans tous les pays ou il y a prélèvement à la source il y a une régul en fin d'année. Ca ressemble donc effectivement à une mensualisation à la différence que c'est plus indolore puisque dans la mensualisation on perçoit et on rend, alors qu'avec le prélèvement à la source on ne touche pas l'argent avant de le rendre. Et la feauille de paye, dans tous ces pays fait état de ce qui est prélevé au titre des impôts.
On peut envisager l'idée d'une imposition minimale pour tous, mais ce ne sera pas la dessus que l'on jugera la politique. Ce n'est pas l'argent versé au fisc qui est le plus important, mais ce que l'état en fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 sept. 2014, 16:48:59

<<Dans tous les pays ou il y a prélèvement à la source il y a une régul en fin d'année. >>
au Danemark il n'y en avait pas en 2003 2004 et 2005. Ça j'en suis sûr car j'y vivais.


<<Ce n'est pas l'argent versé au fisc qui est le plus important, mais ce que l'état en fait.>>
tout à fait d'accord, par exemple au Danemark on paye, mais on ne se pose pas la question de pourquoi: criminalité faible, peu de misère sociale et j'en passe. Alors qu'en France où l'on paye globalement autant (au niveau national) on se demande souvent pourquoi on paye tant pour les résultats que l'on voit.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2014, 18:59:39

Tu ne peux pas comparer un micropays nationaliste comme le Danemark avec un grand pays multirégional comme la France.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Ramdams » 22 sept. 2014, 19:17:25

Ce qui viendrait à dire que les pays les mieux gérés sont les plus petits.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2014, 19:19:19

Le Danemark est bien en dessous du taux de fécondité de 2.1 (celui qui assure le renouvellement des générations).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré