Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par politicien » 17 sept. 2014, 09:30:45

Bonjour,
Interrogé sur France Inter, mercredi 17 septembre, sur la baisse d'impôt annoncée la veille pour six millions de ménages, le premier ministre a précisé que la première tranche de l'impôt sur le revenu, celle à 5,5 %, pourrait être supprimée par la loi de finances pour 2015.

« La première tranche du barème de l'impôt sur le revenu pourrait être supprimée », a-t-il dit sur France Inter. Ça fait partie des propositions que nous soumettrons au Parlement et donc, du coup, l'impôt sera allégé pour plus de 6 millions de ménages, des classes moyennes. »

Manuel Valls a expliqué que cette première tranche « impos[ait] aujourd'hui à 5,5 % la fraction de revenu (…) entre 6 000 et 12 000 euros environ ».

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par johanono » 17 sept. 2014, 09:53:56

J'avais jadis ouvert un sujet intitulé "Fiscalité : Sarkozy, ou la stratégie du moonwalk". On pourrait dire exactement la même chose de Hollande, Valls & Co.

En effet, depuis quelques années (cela avait commencé à la fin du mandat de Sarkozy), la politique en vigueur consistait à raboter les niches fiscales, à geler le barème, à augmenter certaines tranches, etc., ce qui avait eu pour effet de rendre imposables à l'IR des gens qui en étaient exonérés auparavant, et d'augmenter le montant de l'impôt dû par ceux qui devaient déjà le payer auparavant. L'objectif de tout cela était de faire rentrer de l'argent dans les caisses.

Valls est désormais Premier ministre, la politique de réduction des déficits est réaffirmée, les ministres qui étaient contre cette politique ont été virés, et pourtant, Valls n'a de cesse, depuis quelque temps, d'annoncer des "cadeaux". Prime pour les retraités, réduction de l'IR, etc. Tous ces cadeaux pèsent sur les finances publiques. Alors quid de l'objectif de réduction des déficits ? Il y a manifestement une contradiction entre l'objectif annoncé de réduction des déficits et les mesures annoncées récemment.

Cette politique fiscale n'est rien d'autre que du replâtrage, du rafistolage au gré des sondages. Pour la cohérence d'ensemble, on repassera. Et pour la grande réforme fiscale jadis promise, on attendra. :mrgreen:

Un tel louvoiement n'a que des effets négatifs. Nos "partenaires" européens ne croient plus en la parole de la France qui s'est engagée à réduire ses déficits mais ne fait pas grand chose pour cela. Quant au gouvernement, il cherche à préserver le peu de popularité qui lui reste, mais il est discrédité désormais. Quoiqu'il annonce, les Français ne croiront plus en rien.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par politicien » 17 sept. 2014, 14:42:44

Bonjour,
Le président du MoDem François Bayrou a critiqué mercredi la suppression - improvisée à ses yeux - de la première tranche d'impôt envisagée par Manuel Valls et parlé d'un vote de "défiance" à l'égard du gouvernement la veille.
Comme on lui demandait, lors de "Questions d'info" (LCP-France Info-Le Monde-AFP) si la suppression de la première tranche du barème allait dans le bon sens, le maire de Pau a répondu: "Non". "On devrait avoir des minima sociaux et un salaire minimum tels que tous les Français devraient payer même un petit impôt sur le revenu", a-t-il dit, fixant un minimum de "cinq euros par mois".
"Tous les citoyens français seraient d'une égale responsabilité et même d'une égale dignité devant la dépense publique, devant l'action publique, devant l'éducation..."
M. Bayrou s'est dit "frappé" par le calendrier de cette annonce, parlant d'une "improvisation absolument incroyable et inimaginable".
"Manuel Valls a fait hier un discours de politique générale, à l'Assemblée nationale et devant les Français. Il est allé à TF1 20H00 hier soir, François Hollande va s'exprimer demain pour une conférence de presse. Et c'est aujourd'hui" que "Manuel Valls annonce la +suppression+ de la première tranche d'impôt sur le revenu".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Lucas » 17 sept. 2014, 17:07:20

C'est ça leur réforme fiscale ? On est dans l'improvisation permanente, pourquoi ne l'a-t-il pas annoncé hier ?

Cette suppression de la première tranche ne va pas créer des effets de seuil ? Celui qui déclare 15 000€ / an, paiera uniquement 14% sur la part 11 991 à 15000€ ?

Je suis perplexe...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 sept. 2014, 17:11:52

Voilà quelque chose qui va dans le mauvais sens. Pourquoi?

non, non pas par ce que çà permet aux moins riches de payer moins, mais par ce qu'un bon impôt est un impôt qui se voit, or en diminuant l'impôt sur le revenu ont diminue l'impôt qui se voit pour taxer encore plus en impôts qui ne se voient pas. Si on prend tout en impôts invisibles, comment les citoyens peuvent-ils juger de leurs contributions à l'état? il ne le peuvent pas. Si les citoyens ne peuvent pas juger, comment peuvent-ils se prononcer sur le sujet au moment des élections? Ils ne peuvent pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par freeze » 17 sept. 2014, 17:26:02

Cela va permettre au ps d'augmenter la tva qui rapporte deux fois plus que l'impôt sur le revenu et qui touche tout le monde..........
Et bien sûr plus emmerdant pour les plus pauvres de nos concitoyens.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par politicien » 17 sept. 2014, 18:40:03

Manuel Valls sur Itélé a écrit : "ne cherchons pas à brouiller les choses, les classes moyennes et populaires verront leurs impôts baisser"

"quand on touche à la première tranche du barème de l'impôt,on touche les classes populaires et les classes moyennes"
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2014, 19:02:32

Lucas » Mer 17 Sep 2014 - 17:07 a écrit :C'est ça leur réforme fiscale ? On est dans l'improvisation permanente, pourquoi ne l'a-t-il pas annoncé hier ?

Cette suppression de la première tranche ne va pas créer des effets de seuil ? Celui qui déclare 15 000€ / an, paiera uniquement 14% sur la part 11 991 à 15000€ ?
Ben oui. La méthode ne change pas. La deuxième tranche devient la première tranche.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Ramdams » 17 sept. 2014, 19:10:10

De toute façon, l'impôt sur le revenu rapporte de moins en moins d'année en année, autant le baisser.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2014, 19:29:20

Je ne crois pas que les recettes de l'IR vont baisser.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par politicien » 17 sept. 2014, 19:30:47

si tu supprimes une tranche comment les recettes pourraient ne pas baisser ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par freeze » 17 sept. 2014, 19:37:53

En reportant sur les autres tranches ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Ramdams » 17 sept. 2014, 19:39:11

Même avant de supprimer la tranche, les recettes de l'IR sont, en valeurs relatives, de moins en moins importantes. Elles représentaient 21 % des recettes en 2011 contre 19.58 % en 2013.

2011 :
Image

2013 :
http://www.comptespublics.fr/index.php? ... ettes-2013

Le sort des finances publiques dépend grandement de la TVA désormais. Le gouvernement a beau dire le contraire, je suis certain qu'il prévoit une hausse d'ici 2016.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par politicien » 17 sept. 2014, 19:40:02

Si on écoute Manuel Valls depuis hier il ne semble pas se diriger vers une hausse des autres tranches.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Manuel Valls propose la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu

Message non lu par freeze » 17 sept. 2014, 19:41:35

Je ne sais pas, vu qu'il a sorti cela ce matin, comment prévoir quelque chose avec ce genre d'intervention au fil du sens de l'opinion ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré