La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

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wesker
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par wesker » 20 avr. 2019, 23:22:24

Certes mais en cas de ltige ces mêmes investisseurs apprécient la précision du droit administratif français qui leur permet, avec des procédures un peu longue, de faire valoir leurs droits, ce n'est pas le cas partout et c'est, n'en déplaise à certains aussi l'une des valeur ajoutée de notre attractivité.

Hector

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Hector » 21 avr. 2019, 10:02:08

L'homme d'affaires Wesker a parlé.

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Jeff Van Planet
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 avr. 2019, 10:19:55

Il n'a pas tout à fait tord. En Russie par exemple règne l'arbitraire et le fait du prince.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

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wesker
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par wesker » 25 avr. 2019, 22:04:10

Hector, je ne me considère pas comme un homme d'affaire, néanmoins, des entrepreneurs ayant de belles réussites et investisseurs internationaux communiquent et apprécient la stabilité, la précision du droit administratif français que critiquent ceux qui se croient être à la tête d'une corporation alors qu'ils ne sont que les scribouillards d'une petite affaire dont ils confient l'administratif aux cabinets comptables.

Hector

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Hector » 25 avr. 2019, 23:19:50

Tu me fais bien rigoler.

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wesker
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par wesker » 26 avr. 2019, 00:04:10

Et ben tant mieux, au moins cela te permets de voir que derrière l'écran et les mots peuvent exister des personnes, de l'humour et des émotions qui ne se réduisent pas à "ah gagner toujours plus)"

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Nombrilist
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2019, 15:27:46

Spartiate a écrit :
20 avr. 2019, 12:56:15
Jeff Van Planet a écrit :
20 avr. 2019, 08:47:21
Nombrilist a écrit :
19 avr. 2019, 18:37:29
Tout cela était prévisible. Quelqu'un a vérifié si Villepin n'a pas placé tous ses sous chez Vinci ?
un jour j'ai survolé les déclarations de patrimoines des députés et ce qui m'a frappé c'est que je n'ai pas trouvé une seule action. Que de la pierre.
Ils les refilent à leurs conjoints.
C'est aussi ce que je pense. Une conjointe, ça peut servir d'homme de paille.

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wesker
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par wesker » 27 avr. 2019, 10:51:37

Ce que je sais c'est que la privatisation des sociétés d'autoroutes ne fut pas une très bonne affaire pour l'Etat et les finances publiques. Ce ne sont pas concessionnaires qui sont en cause, mais bien les responsables politiques qui ont pris cette décision

Hector

Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Hector » 27 avr. 2019, 10:59:53

Moi ce que je vois, c'est que Cofiroute a refait toutes les aires d'autoroute de l'A71 (lautoroute française que je pratique le plus) et que tout est flambant neuf et super équipé en boutique, restaurants modernes. Cela a pris deux ans, des co-investisseurs financiers étaient là ainsi que toutes les grandes chaines de restauration rapide. Le chantier a duré 3 ans, mais rondement mené, pas de bordel et entre privés il n'y a pas eu de polémiques publiées entre les acteurs et cela n'a pas coûté un radis au contribuable.

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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 avr. 2019, 17:41:26

tout à fait, et c'est bien pour ça que les autoroutes furent privatisées.
Maintenant de mon avis personnelle deux situations sont acceptables sur un même pieds d'égalité: 1-des autoroutes à péage et sous concession privées. 2- des autoroutes publiques mais gratuites. L'option publiques à péage est pour moi un vol inacceptable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Hector » 27 avr. 2019, 22:04:13

Jeff Van Planet a écrit :
27 avr. 2019, 17:41:26
tout à fait, et c'est bien pour ça que les autoroutes furent privatisées.
Maintenant de mon avis personnelle deux situations sont acceptables sur un même pieds d'égalité: 1-des autoroutes à péage et sous concession privées. 2- des autoroutes publiques mais gratuites. L'option publiques à péage est pour moi un vol inacceptable.
En effet, car il y a mélange des genres et conflits d'intérêt de l'Etat , qui ne fait pas la vérité sur les prix.

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Snark
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Snark » 10 févr. 2023, 13:31:59

25/01/2023 : Un rapport resté confidentiel rendu au ministère de l'Économie
constatait une "surrentabilité" des deux plus grandes sociétés concessionnaires
d'autoroutes et préconisait plusieurs mesures correctives
dont des baisses importantes des tarifs.

Une mission d'expertise commandée par Bruno Le Maire recommandait en février 2021
de baisser les tarifs autoroutiers de 60% sur les deux tiers du réseau .
Il y aurait "une rentabilité très supérieure à l'attendu" pour le groupe Vinci et Eiffage,
à la tête des deux tiers du réseau autoroutier de l'Hexagone
https://www.capital.fr/auto/prix-des-pe ... ne-1458431

C'est dommage pour la compétitivité de notre économie
et le pouvoir d'achat des particuliers que les péages soient abusivement si chers
mais Bruno Lemaire ne va quand méme pas contrarier Vinci et Eiffage .

Méme la limitation à 110 km/h est passée à la trappe .
https://www.francelive.fr/article/franc ... s-7597689/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Snark
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée

Message non lu par Snark » 10 avr. 2023, 15:42:24

10/04/23 : Les voix exigeant une remise en cause des contrats de concession autoroutières
se font de plus en plus entendre.

Etabli en 2021, mais rendu public seulement fin mars, le rapport de l’IGF écrit noir sur blanc
que si on baissait les péages de 60% dès aujourd’hui jusqu’à la fin de leurs contrats,
les concessionnaires conserveraient la rentabilité prévue en 2006.

le problème est reconnu par Bruno Le Maire qui a admis que l’Etat s’est trompé il y a 17 ans.
Cet aveu est important parce qu’à l’époque il dirigeait le cabinet de Dominique de Villepin .
Le Maire a saisi le Conseil d’Etat pour savoir
si les contrats de concession pourraient être raccourcis.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-1612149
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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