Qu'en pensez vous ?Des péages augmentant plus vite que l'inflation, une rentabilité de 20% ou plus et des bénéfices surtout attribués aux actionnaires: constatant une situation de "rente", l'Autorité de la concurrence a appelé jeudi 18 septembre à encadrer davantage les activités des sociétés d'autoroute.
Le rapport volumineux de l'Autorité, plus d'un an après un texte sévère de la Cour des comptes sur le bilan de la privatisation des autoroutes sous le gouvernement Villepin en 2006, n'a pas de valeur contraignante mais aspire à guider le gouvernement actuel au moment où il négocie avec les sociétés concessionnaires d'autoroute (SCA) une éventuelle prolongation de la durée de leurs contrats.
Les SCA, filiales pour la plupart des géants français du BTP Eiffage (APPR et Area) et Vinci (ASF, Escota et Cofiroute), ainsi que de l'Espagnol Abertis (Sanef et SAPN), détiennent les concessions jusqu'en 2027-2033. Sur 11.882 km d'autoroutes existant en France, 9.048 sont exploités par des SCA.
(...)
Elle pointe aussi une hausse des péages qui a quasiment toujours dépassé l'inflation depuis dix ans. Les contrats garantissent en outre que les tarifs ne baisseraient pas, même en cas de déflation.
"Nous n'avons pas entendu faire un rapport à charge pour dénoncer l'existence d'un profit. Il est légitime, si il est associé à des coûts et surtout à des risques", a expliqué le président de l'Autorité, Bruno Lasserre.
Mais "toute la démonstration que nous faisons est qu'en réalité, il n'existe pas un risque sérieux qui justifie une telle rentabilité", selon lui.
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L'association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA), qui réunit les SCA, a dit avoir pris connaissance de ce rapport et estimé qu'il "remet en question les fondements mêmes de la concession de service public à la française".
"Les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont allégé de près de 50 milliards d'euros la dette de l'Etat. Elles versent chaque année 4 milliards d'euros de recettes fiscales; elles assument, pour les 20 années à venir, la totalité des risques travaux, trafic, exploitation et financement relatifs à ces concessions, sans aucun impact sur le budget de l'Etat", a ajouté l'ASFA dans un communiqué.
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La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
- politicien
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La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Merci Villepin !
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- Nombrilist
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Ne minimisons pas. Merci l'UMP et l'UDI !
Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Le processus de privatisation des autoroutes a été lancé par Laurent Fabius en 2001 par la mise en bourse de 49 % du capital d'ASF, ce qui avait rapporté à l'époque 1.8 milliards d'euros. Raffarin, puis Villepin n'ont fait que poursuivre dans la voie ouverte par le PS.El Fredo » 18 Sep 2014, 22:05 a écrit :Merci Villepin !
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
J'ai failli lancer un "si ça avait été le PS, ça aurait été la même chose", mais je trouvais cela gratuit. C'est quand même triste que ce soit pourtant vrai.
Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Cet rapport ne fait que confirmer ce que nous savions déjà : la privatisation des sociétés d'autoroutes fut un erreur monumentale, peut-être même une haute forfaiture contre l'intérêt général de la France.
Cette décision est souvent attribuée à Villepin. Moi-même, j'avais oublié que les privatisations des sociétés d'autoroutes avaient commencé sous le gouvernement Jospin. Merci à Albert d'avoir rétabli cette vérité.
De toute façon, on dit souvent que Jospin a davantage privatisé que Balladur et Juppé réunis. En voici une nouvelle illustration.
Cette décision est souvent attribuée à Villepin. Moi-même, j'avais oublié que les privatisations des sociétés d'autoroutes avaient commencé sous le gouvernement Jospin. Merci à Albert d'avoir rétabli cette vérité.
De toute façon, on dit souvent que Jospin a davantage privatisé que Balladur et Juppé réunis. En voici une nouvelle illustration.
- Roosevelt 2012
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Outre la tarification outrancière des autoroutes en France, c'est le principe même des péages qui m'insupporte.
Je suis pour leur suppression et leur remplacement par un système de forfait comme cela se pratique depuis longtemps par exemple en Suisse, République Tchèque et bientôt en Allemagne.
Ca permettrait d'éviter nombre de bouchons, et donc d'augmenter la vitesse moyenne (sans créer plus de chômage car les péages sont désormais automatisés à 90%)
Je suis pour leur suppression et leur remplacement par un système de forfait comme cela se pratique depuis longtemps par exemple en Suisse, République Tchèque et bientôt en Allemagne.
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70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Privatisation partielle les amis, l'Etat gardait le contrôle de ces sociétés, contrôle qu'il a désormais perdu et c'est ça qui pose problème. Donc, merci Villepin. Si Fabius n'avait pas privatisé à 49% la droite aurait privatisé à 100% directement et pas à 51%, vous pouvez en être certains.
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Le problème des autoroutes c'est qu'elles ne peuvent pas être soumises à la concurrence, plaçant les propriétaires dans une situation de monopole automatiquement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin
Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
La privatisation à 49 % d'ASF était le coup d'envoi de la privatisation de l'ensemble du secteur autoroutier. A partir du moment où l'on a aligné le régime des sociétés d'économie mixte d'autoroutes sur celui des sociétés privées, la suite de l'histoire était écrite d'avance.El Fredo » 19 Sep 2014, 09:08 a écrit :Privatisation partielle les amis, l'Etat gardait le contrôle de ces sociétés, contrôle qu'il a désormais perdu et c'est ça qui pose problème. Donc, merci Villepin. Si Fabius n'avait pas privatisé à 49% la droite aurait privatisé à 100% directement et pas à 51%, vous pouvez en être certains.
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Roosevelt 2012 » 19 Sep 2014, 08:40:48 a écrit :Outre la tarification outrancière des autoroutes en France, c'est le principe même des péages qui m'insupporte.
Je suis pour leur suppression et leur remplacement par un système de forfait comme cela se pratique depuis longtemps par exemple en Suisse, République Tchèque et bientôt en Allemagne.
Ca permettrait d'éviter nombre de bouchons, et donc d'augmenter la vitesse moyenne (sans créer plus de chômage car les péages sont désormais automatisés à 90%)
Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
http://www.marianne.net/Autoroutes-la-r ... 15132.html
Un texte de 2012 je crois mais éclairant.
Un texte de 2012 je crois mais éclairant.
- El Fredo
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Si c'est un forfait financé par l'impôt je suis contre, à moins d'obliger les véhicules étrangers à s'acquitter d'une vignette. Et vu qu'on est une nation touristique il vaut mieux épargner les VL et ne taxer que les PL. Comble du hasard, c'est exactement le principe de l'écotaxe !
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- Lucas
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Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Si on avait pas privatisé est-ce que ça ne coûterait pas plus cher au contribuable ?
Re: La "rente" des exploitants d'autoroutes dénoncée
Ces sociétés font des bénéfices, je ne vois pas pourquoi elles coûteraient quelque chose au contribuable, c'est plutôt l'inverse. Par contre elles sont endettées, mais très solvables.Lucas » 19 Sep 2014, 17:30 a écrit :Si on avait pas privatisé est-ce que ça ne coûterait pas plus cher au contribuable ?
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