La France dans la mondialisation

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
gogol
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:34:50

La France dans la mondialisation

Message non lu par gogol » 02 oct. 2014, 15:17:08

Le modèle français entraine une spécificité française du chomage, de la précarité et de la situation des comptes publics. Tandis que les autres pays Allemagne Royaume Uni s'orientent vers une politique d'austérité et de réduction des déficits publics -budget de l'etat caisses d'assurances sociales- la France s'enfonce dans la spirale de la dette. Le modèle social et le modèle républicain - sécurité sociale, assedic, caisses de retraite complémentaire, enseignement public laic, gratuit et obligatoire, fonction publique hospitalière, garantie à vie de l'emploi prévu par le statut de la fonction publique d'état, territoriale et hospitalière- semblent gravés dans le marbre. pour briser ces dogmes, il faudrait presque des référendums pour ou contre le maintien de ce systeme ou l'accesssion au pouvoir du Front National, parti autoritariste.
Modifié en dernier par gogol le 15 oct. 2014, 15:07:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France dans la mondislisation

Message non lu par Baltorupec » 02 oct. 2014, 15:25:57

La spécificité n'est pas française : l'Italie et l'Espagne en europe de l'ouest ont des taux de chômage plus haut. Il n'y a pas que trois pays en europe. La situation de la précarité n'est vraiment pas spécifique à la France, en G-B, la paupérisation de masse fait son apparition, en Allemagne, 20 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
L'Allemagne ne réduit pas ses déficits, elle n'en a pas et n'a pas de dette, la France oui mais pas assez pour observer une résorption de la dette.

Le Royaume Unis a moins de problème de dette publique mais énormément de problème de dettes privés, de même pour les USA.

Si les indicateurs Allemand sont au vert, l'Allemagne connait depuis plusieurs décennies une crise majeur de la natalité qui met en danger la pérennité de l'Allemagne elle-même et de son économie si elle ne règle pas le problème rapidement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La France dans la mondislisation

Message non lu par artragis » 02 oct. 2014, 15:57:32

ou l'accesssion au pouvoir du Front National, parti autoritariste.
LooL
Le modèle français entraine une spécificité française du chomage, de la précarité et de la situation des comptes publics.
Balto a très bien expliqué en quoi ce n'est pas une spécificité française, en fait on s'en sort même mieux que pas mal de voisins.
pour briser ces dogmes
Sûrement peu souhaitable.

. Le modèle social et le modèle républicain - sécurité sociale, assedic, caisses de retraite complémentaire, enseignement public laic, gratuit et obligatoire, fonction publique hospitalière, garantie à vie de l'emploi prévu par le statut de la fonction publique d'état, territoriale et hospitalière- semblent gravés dans le marbre.
- complémentaire retraites : il me semble que c'est pas "publique";
- enseignement laïc et obligatoire : c'est le cas dans pas mal de pays. Gratuit, ça se fait aussi ailleurs même si à partir d'un moment il faut payer. Chez nous ce sont les études supérieures;
- certes les fonctionnaires sont nombreux en France, la fonction publique donne certains avantages mais de plus en plus de personnes sont des contractuels, non embauchés "à vie";
La France dans la mondislisation
Tiens, c'est vrai que c'était ça le titre, mais apparamment c'est pas le sujet que tu désires expliquer.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La France dans la mondislisation

Message non lu par mordred » 02 oct. 2014, 16:03:55

Le FN n'est pas souhaitable. Il est la descendance de Vichy, lui-même avorton du Grand Reich Satanique.

Les partis ne savent pas gérer. Le PS ne sait pas gérer. Cette partie nécessaire de l'instruction des futurs dirigeants PS est absente des livres du Dogme.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France dans la mondislisation

Message non lu par Baltorupec » 02 oct. 2014, 16:06:58

Par contre ça serait bien de ne pas éditer tes messages après que j'ai répondu.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La France dans la mondislisation

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 oct. 2014, 19:02:20

Je ne comprends pas trop le rapport entre le titre et le message en tête.
Gogol pourrait-il m'expliquer?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

gogol
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2014, 15:34:50

Re: La France dans la mondialisation

Message non lu par gogol » 15 oct. 2014, 15:24:03

Le montant des cotisations sociales patronales et salariales prélevées sur les salaires et le résultat de l'entreprise obligent les entreprises à délocaliser le siège de leur activité vers des pays émergents comme la Chine, l'Inde, l'Afrique du sud, le Brésil, le Mexique, où la main d'oeuvre est bon marché, où il n'existe quasiment aucune législation du travail ou le code du travail est beaucoup plus favorable aux patrons, où le salariat est docile, où il n'y a pas de syndicats ni de grève et où le prix de revient des marchandises est beaucoup plus bas.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La France dans la mondialisation

Message non lu par artragis » 15 oct. 2014, 16:30:27

[...]obligent les entreprises à délocaliser [...]
- de un, il n'y a aucune "obligation";
- de deux, la France n'est pas le seul pays avec des charges patronales etc. Et pourtant la France comme les autres pays ont encore des entreprises avec leur siège en France;
- de trois, le coût sur l'image (regarde ce que se prennent HP, bombardier, Nike...), celui des transport (en nette augmentation, chaque année) et l'écosystème (énergie, routes, gens formés...) font aussi que la France reste un pays très compétitif. La compétitivité ne se fait pas que sur le prix.

Le moins disant social, je n'en veux pas.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La France dans la mondialisation

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2014, 18:10:32

gogol » 15 Oct 2014, 15:24:03 a écrit :Le montant des cotisations sociales patronales et salariales prélevées sur les salaires et le résultat de l'entreprise obligent les entreprises à délocaliser le siège de leur activité vers des pays émergents comme la Chine, l'Inde, l'Afrique du sud, le Brésil, le Mexique, où la main d'oeuvre est bon marché, où il n'existe quasiment aucune législation du travail ou le code du travail est beaucoup plus favorable aux patrons, où le salariat est docile, où il n'y a pas de syndicats ni de grève et où le prix de revient des marchandises est beaucoup plus bas.
Personnellement j'explique çà autrement. Je dis que les dépenses doivent, au moins en partie, être financées par les habitants du pays. Comme le disait Milton Friedman: "there is no such thing as a free lunch" (un repas gratuit çà n'existe pas)
Sachant çà, j'explique que nos amis démagos sont complètement schizophrènes puisque, d'un coté, ils votent pour le candidat qu'il leur propose le plus, mais d'un autre, il achètent les produits qui ne financent pas ces dépenses qu'il demandent.

En claire: en achetant un produit chinois qui ne paye pas les taxes sociales (certains disent cotisations) le consommateur refuse de payer les dépenses payées par ces taxes sociales. S'il refuse de payer, c'est qu'il n'en veut pas... a moins d'être un pillard sans honneur, bien sûr.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La France dans la mondialisation

Message non lu par artragis » 15 oct. 2014, 18:20:02

Ou tout simplement le consommateur n'a pas face à lui le choix suffisant pour dire tiens ça c'est chinois je prends pas.
De toute façon on ne produit pas tous les produits dont on a besoin. Gagnant ma vie grâce à mon ordinateur, je ne peux pas me permettre de ne pas l'acheter car made in china or taiwan.

Le mythe du "choix le plus optimal et rationnel" est un mythe.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La France dans la mondialisation

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2014, 18:22:27

tu es un peu jeune et tu regardes ta situation en disant "on à pas le chois, il n'y à que du chinois à vendre", sauf que çà n'à pas toujours été le cas, et d'après toi, comment en est-ton arriver là?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La France dans la mondialisation

Message non lu par merlin » 15 oct. 2014, 18:24:47

Jeff Van Planet » 15 Oct 2014, 18:10:32 a écrit :
gogol » 15 Oct 2014, 15:24:03 a écrit :Le montant des cotisations sociales patronales et salariales prélevées sur les salaires et le résultat de l'entreprise obligent les entreprises à délocaliser le siège de leur activité vers des pays émergents comme la Chine, l'Inde, l'Afrique du sud, le Brésil, le Mexique, où la main d'oeuvre est bon marché, où il n'existe quasiment aucune législation du travail ou le code du travail est beaucoup plus favorable aux patrons, où le salariat est docile, où il n'y a pas de syndicats ni de grève et où le prix de revient des marchandises est beaucoup plus bas.
Personnellement j'explique çà autrement. Je dis que les dépenses doivent, au moins en partie, être financées par les habitants du pays. Comme le disait Milton Friedman: "there is no such thing as a free lunch" (un repas gratuit çà n'existe pas)
Sachant çà, j'explique que nos amis démagos sont complètement schizophrènes puisque, d'un coté, ils votent pour le candidat qu'il leur propose le plus, mais d'un autre, il achètent les produits qui ne financent pas ces dépenses qu'il demandent.

En claire: en achetant un produit chinois qui ne paye pas les taxes sociales (certains disent cotisations) le consommateur refuse de payer les dépenses payées par ces taxes sociales. S'il refuse de payer, c'est qu'il n'en veut pas... a moins d'être un pillard sans honneur, bien sûr.
Un peu simpliste.
Le consommateur achète ce qu'il trouve, avec son pouvoir d'achat. De plus pour les produits industriels type électronique, info, etc ... si il est vrai qu'il est dur de trouver du frenchie (et a quel prix ?), les circuits de distribution contribuent, grace à la valeur ajoutée et aux cotisations sociales payées sur les salaires de leurs salariés.

Ces consommateurs ne sont donc pas des pillards sans honneur.

Mais bon, si l'on suit ton raisonnement simpliste (à l'instar du libéralisme), nous devrions tous, nous bon citoyens responsables, acheter que des produits issus de l’hexagone et donc fatalement .... de l'essence française.
Ha ... c'est ballot, on en a pas ...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La France dans la mondialisation

Message non lu par artragis » 15 oct. 2014, 18:35:18

tu es un peu jeune et tu regardes ta situation en disant "on à pas le chois, il n'y à que du chinois à vendre", sauf que çà n'à pas toujours été le cas, et d'après toi, comment en est-ton arriver là?
Tellement facile le "tu es trop jeune".

Tu crois que je suis pas capable de me documenter?

On a eu combien de sociétés fabriquant des micro ordinateurs en France? Combien qui ont tenu le virage de l'ordinateur transportable? Combien qui ont tenu le virage des tablettes?

Mêmes les tant adulés américains, leurs Big 4, GAFA etc. n'arrivent pas à garder chez eux la production d'ordinateur et pourtant Apple par exemple fait tout pour relocaliser aux US.

Mais surtout, il faut bien comprendre que la France n'est pas absente du marché de l'informatique. Et plus ça vient, plus on fabrique chez nous du grand public. Par contre nos boîtes ne sont pas des généralistes. On fait de la tablettes endurcie pour la cuisine, des écrans tactiles + l'électronique embarqué qui va avec pour les tableaux de bord des voitures (Parrot), on a l'un des plus gros hébergeur au monde qui produit ses serveurs chez nous (OVH) et qui fait sa R&D chez nous...

Oui, on a des entreprises de l'informatique, mais contrairement aux ricains, tu sais ce peuple de 300 000 de personnes qui consomment tous pour deux (sur endettement tout ça), notre fillière n'est pas une filière généraliste et ultra grand publique. Même les apareils "grand public" se tournent vers les niches (cuisine, sport, patientelle...)

Je suis jeune mais je sais une chose, le nombre de pays producteur d'ordinateur est extrêmement faible, la France n'est donc pas une exception, et si ça n'avait pas été l'ordinateur ç'aurait été autre chose.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La France dans la mondialisation

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2014, 18:56:52

Il y à une grosse différence entre raisonnement part l'absurde et raisonnement absurde.

Par exemple:
- Il est vrai qu'il serait cher de trouver des produits informatiques, électronique frenshies. Mais pourquoi? Tout est dans la réponse au pourquoi.
-Les circuits de distributions contribuent en payant des taxes sociales, mais si y on réfléchit deux secondes, on se dit que payer des taxes sociales sur un salaire d'un vendeur donne toujours moins que de payer une taxe sur le salaire du vendeur ET salaire du producteur.

Quand j'ai parler de pillards sans honneur, je disais que celui qui resufe de payer les taxes sociales mais veut bénéficier des même taxes sociales est un pillard sans honneur.

La conclusion est mauvaise, mais alors très mauvaise. Et entre nous, franchement, ne pas comprendre un raisonnement que l'on qualifie plusieurs fois de simpliste, relève de l'auto-flagellation.



@Artragis:
pourquoi tu te focalises sur les boites d'informatiques?
Je répondais surtout au sujet qui est de savoir comment les taxes sociales enchérissent la production et poussent beaucoup à délocaliser ou parfois à disparaître.
Ici on se contrefout de ce que "nous" produisons ou de ce qui se produit "chez nous" ou de ce que les ricains font, car c'est loin du sujet.


Visiblement je me suis très mal exprimé puisque vous êtes deux à être partit dans la mauvaise direction alors je résume:
je me souviens, gamin, d'avoir mis des Jean's fabriqués en France, il y en avait dans beaucoup de magasins, Artragis, lui, n'ayant pas connu cette situation dit que nous n'avons pas le choix d'acheter des produits qui payent les taxes sociales. Donc je réitère mas question: comment en sommes nous arriver là?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La France dans la mondialisation

Message non lu par artragis » 15 oct. 2014, 19:10:56

- Il est vrai qu'il serait cher de trouver des produits informatiques, électronique frenshies. Mais pourquoi? Tout est dans la réponse au pourquoi.
Entre autre parce que n'ayant pas assez de base client en France, nos usine ne pourraient pas faire les économies d'échelle nécessaires.
pourquoi tu te focalises sur les boites d'informatiques?
Parce que quand je dis "on n'a pas le choix" c'est l'un des seuls domaines où le choix n'existe vraiment pas dans les produits généralistes. (et il n'a jamais existé)
Même dans le textile, on a des choses en France, même si c'est ténu.
Les circuits de distributions contribuent en payant des taxes sociales, mais si y on réfléchit deux secondes, on se dit que payer des taxes sociales sur un salaire d'un vendeur donne toujours moins que de payer une taxe sur le salaire du vendeur ET salaire du producteur.
Et une fois qu'on a dit ça, on en déduit quoi?
Non parce que ça ne change rien. Combien de pays proposent des A320 ou des avions du même créneau? Deux? Quatre? Sur les 120 qu'il y a dans le monde. On peut remarquer que les autres pays n'ont jamais eu les usines pour non plus. En gros, pas mal d'entreprises arrivent à vivre en France et à proposer des produits français comme on en voudrait. D'autres ne le peuvent pas car la France n'a jamais eu le tissu industriel pour. Comme je l'ai dit, la compétitivité, ce n'est pas QUE le coût et plus ça avance, plus les différences de coût diminuent.

PS: je porte un pantalon made in France, même si c'est très rare dans ma garde robe). Tu prends l'exemple du textile. Il y a eu une évolution des besoins des consommateurs. Notamment, les chaussettes sont devenus jetables alors que la France ne produisait que du "durable". Les charges ne sont pas les seuls coupables, même si elles sont sûrement tué pas mal d'entreprise à une époque où la chine s'est levée.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré