La dette publique est-elle un problème ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par wesker » 21 oct. 2014, 20:54:55

Jeff Van Planet, je peux entendre, comprendre et respecter que tu sois favorable à une politique avec un peu d'inflation qui permettrait de répondre aux difficultés liées à la dette et que tu ne perçoives aucune autre alternative que l'austérité qui se prépare.

Et auquel cas, il faudra, déterminer sur qui reposera cette austérité, car il semblerait que certains en soient exemptés, il suffit de regarder la progression des fortunes et des revenus de certains, quand l'ensemble du pays participe, décroche et doit faire face à un matraquage fiscal qui est, le début de l'austérité.

En revanche, je crois que si nous ne luttons pas contre les dumpings, tout cela ne servira à rien, et devra encore s'approfondir, au risque de plonger l'économie dans la déflation et de priver l'immense majorité de nos entreprises de débouchés. Envisager, comme les libéraux le préconisent l'exportation risque d'être difficile, pour plusieurs raisons tenant aux coûts des prospects internationaux d'une part, mais aussi aux difficultés de trésorerie, au positionnement des entreprises et au fait qu'au niveau européen, la plupart des pays pratiquent une politique d'austérité qui, cumulées, rendent les perspectives, chaque jour plus incertaines. Et la baisse des dotations vers les collectivités se traduira, à l'évidence par des baisses des investissements des collectivités qui servent de débouchés aux entreprises, notamment du bâtiment, de la restauration ou du fourniturage ! Cette simple démonstration, Jeff devrait te permettre de comprendre que ces options sont néfastes !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 oct. 2014, 17:50:58

Tu sais wesker, nous simples citoyens ne pouvons qu'exprimer nos opinions, nos préférences, en discuter ici ou ailleurs, mais ce qui se passera c'est qu'un jour on aura plus le choix et on tombera dans l'austérité. Quand? je ne suis pas devin, est-ce encore sous ce gouvernement? le suivant? celui encore après? çà je ne le sais pas, mais ce dont je suis certain, c'est que c'est les gens qui composeront ce gouvernement qui décideront sur qui retombera "l'effort" et ni toi, ni moi, ni ceux qui lisent ces lignes n'auront ce choix à ce moment là. La seule chose que nous pouvons faire, c'est en discuter, mettre nos modestes bulletins dans les urnes, modestes bulletins qui seront comptés parmi des millions d'autres.

Sinon, je me dois de faire remarquer que autant les irlandais, que les espagnoles, qui avaient des problèmes budgétaires autrement plus grave que les nôtres, arrivent à placer tout seul leurs dettes. D'accord, c'est vrai, ils ont passé de sacrés mauvaises années, mais de nos jours ils ne se portent plus aussi mal. Comme quoi ce mal nécessaire ne s'applique pas ad vitam eternam contrairement à ce que certains çà et là affirment.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Nombrilist » 22 oct. 2014, 19:33:19

"D'accord, c'est vrai, ils ont passé de sacrés mauvaises années, mais de nos jours ils ne se portent plus aussi mal."

ça c'est faux. ça va toujours aussi mal par chez eux et ce n'est pas près de se régler.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 oct. 2014, 20:08:00

Des preuves?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Narbonne » 22 oct. 2014, 20:11:16

Je ne connais pas l'Irlande mais en Espagne c'est la catastrophe. Chômage super élevé, expulsion de familles ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 oct. 2014, 20:27:56

Et ils émettent leurs dettes tout seul comme des grands, alors qu'il y à un an il n'y arrivaient pas. Pour moi c'est une amélioration: ils n'ont plus à demander aux voisins s'ils peuvent ou non dépenser.

Note: entre dire que çà ne va plus aussi mal et dire que çà va bien, il y à une très grosse différence. Dans le premier cas, la phrase exprime l'idée selon la quelle çà va mal, mais moins mal qu'avant, dans la deuxième, l'idée est que çà ne va plus mal du tout, que çà irait même bien.
Autrement dit: ce n'est pas le Pérou, mais ils s'éloignent de l'enfer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Nombrilist » 22 oct. 2014, 21:40:47

"Et ils émettent leurs dettes tout seul comme des grands, alors qu'il y à un an il n'y arrivaient pas."

Et alors ? Cet argument comptable est très faible. ça ne veut strictement rien dire. Franchement, l'émission de dette, comme indicateur, on a vu mieux. Je préfère les indicateurs de Narbonne. Ils sont plus humains. Au fait, la Grèce allait officiellement mieux il y a 3 mois. Maintenant ce n'est plus le cas. C'est bizarre quand même, non ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 oct. 2014, 17:14:36

Nombrilist sois un peut en accord avec toit même.
Tu nous rabâches sans cesse que l'état est le centre de l'univers et que le soleil économique lui tourne autour.
Là je te dis que le soleil peut se financer lui même et tu nous dis que ce n'est pas bien. Il faudrait savoir, est-ce que le faite que l'état aille mieux va ou non aider l'économie (et donc l'amélioration des facteurs humains tout un coup si important à tes yeux) à aller mieux?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Narbonne » 23 oct. 2014, 19:03:27

Il faut savoir qu'une grande partie du système bancaire espagnol a été racheté par des banques européennes. Divers accords ont été signés. C'est plus compliqué qu'il n'y parait :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 oct. 2014, 20:09:11

Comment çà?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Narbonne » 23 oct. 2014, 21:30:27

On ne rentre pas dans le capital d'une banque (si significatif) comme cela. Il y a des accords etat-banque1-banque2
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par wesker » 24 oct. 2014, 13:44:37

Jeff Van Planet, en affirmant que l'austérité, pratiquée, ailleurs, a permis relativement de redresser la situation, peux tu préciser ? Si tu évoques l'Irlande, tu oublies d'évoquer les pratiques de dumpings fiscaux et de mutualisation des pertes des banques, si tu parles de l'Espagne avec un quart de sa population active au chômage ou de la Grèce qui a enduré, auprès des citoyens des mesures restrictives quand les véritables responsables des difficultés continuent à être exonéré des efforts fiscaux, et bien, je t'avoue que l'austérité ne frappe pas, tout le monde avec la même fermeté et c'est la dessus que porte, pour moi, les interrogations.

Bien souvent, je constate que les plus fervents partisans de l'austérité, sont aussi les premiers à bénéficier de subventions, dotations, avantages ou niches fiscales, et qu'ils sont organisés, farouchement pour les préserver. Les efforts, oui, mais pour les autres ! En tant que libéral, tu devrais être d'accords, avec moi, et préconiser, par exemple que si l'on souhaite s'affranchir du monopole de la sécurité sociale, il est nécessaire, alors de contraindre les entreprises à payer le salaire brut ET une partie de leurs cotisations, pour que le salarié s'assure où bon lui semble, mais ce n'est pas de cela dont il s'agit. Nous sommes, là dans un rapport de force où chacun en veut toujours plus pour lui au détriment du plus grand nombre et c'est sur ces dérives que l'Autorité de l'Etat ne devrait pas s'effacer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 oct. 2014, 16:51:20

Narbonne » 23 Oct 2014, 21:30:27 a écrit :On ne rentre pas dans le capital d'une banque (si significatif) comme cela. Il y a des accords etat-banque1-banque2
çà peut être très facile: on remplace une créance par des actions et le tour est joué. Ce n'est pas le cas en Espagne, mais çà s'est fait en Serbie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par wesker » 24 oct. 2014, 21:33:53

Obligations convertibles en actions....C'est irréaliste en matière de comptabilité publique !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2014, 22:26:31

Jeff Van Planet » Jeu 23 Oct 2014 - 17:14 a écrit :Nombrilist sois un peut en accord avec toit même.
Tu nous rabâches sans cesse que l'état est le centre de l'univers et que le soleil économique lui tourne autour.
Là je te dis que le soleil peut se financer lui même et tu nous dis que ce n'est pas bien. Il faudrait savoir, est-ce que le faite que l'état aille mieux va ou non aider l'économie (et donc l'amélioration des facteurs humains tout un coup si important à tes yeux) à aller mieux?
Qu'appelles-tu "se financer soi-même" ? L'Espagne est dans l'euro.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré