La dette publique est-elle un problème ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 oct. 2014, 15:45:33

wesker » 24 Oct 2014, 21:33:53 a écrit :Obligations convertibles en actions....C'est irréaliste en matière de comptabilité publique !
Quel rapport entre le capital d'une banque et une comptabilité publique?

Nombrilist » 24 Oct 2014, 22:26:31 a écrit :Qu'appelles-tu "se financer soi-même" ? L'Espagne est dans l'euro.
On est aussi dans l'Euro et on se finance nous même.
Par se financer eux même, je veux dire qu'ils émettent eux même leurs titres de dette et n'ont plus besoin de demander aux Allemands, Français et autres de se porter garants pour eux, comme c'est encore le cas en Grèce.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2014, 16:02:34

D'accord. Donc pour le coup, je ne vois pas ce que ça change. L'Espagne emprunte toujours à des taux prohibitifs.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 oct. 2014, 16:19:41

Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2014, 16:33:44

La France emprunte à moins de 1.5%. En période de déflation, 3%, c'est beaucoup. Même moi pour payer ma maison, j'ai emprunté à moins que ça.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par wesker » 25 oct. 2014, 20:51:36

Euh...Jeff Van Planet tu n'ignores pas que l'argent que les banques prêtent aux Etats proviennent d'argent public que la BCE injecte dans le circuit économique.

Directement, il n'y a pas de rapport mais il n'en reste pas moins que les contribuables, devant assurer les échéances budgétaires peuvent, à mon sens, être informés !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Narbonne » 25 oct. 2014, 21:27:04

Une grande partie des risques espagnols (surtout immobiliers) a été reprise par des établissements financiers européens.
Sur le fil qui concerne "les tests de stress des banques européennes" où demain on aura la liste des banques qui ne le passent pas, cela sera intéressant de les analyser.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 oct. 2014, 10:15:01

wesker » 25 Oct 2014, 20:51:36 a écrit :Euh...Jeff Van Planet tu n'ignores pas que l'argent que les banques prêtent aux Etats proviennent d'argent public que la BCE injecte dans le circuit économique.

Directement, il n'y a pas de rapport mais il n'en reste pas moins que les contribuables, devant assurer les échéances budgétaires peuvent, à mon sens, être informés !
il me semble que tu parlais des banques espagnoles qui ont étaient recapitalisées, non?$Dans ce cas il est très facile de les recapitaliser sans passer par la case contribuable. Et çà à été fait en Serbie au début du siècle, c'est ce que je répondais.
Mais maintenant, j'ai l'impression que nous ne parlons plus de la même chose, car j'ai le sentiment que tu parles des dette publiques et non plus des dettes des banques.
où est l'erreur?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par politicien » 26 oct. 2014, 10:18:36

En même temps le sujet est la dette publique :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par wesker » 26 oct. 2014, 12:15:42

En Espagne la dette publique est très faible, pourtant la crise en Espagne est considérable et a frappé, plus durement qu'en France les citoyens.

En France, s'il est vrai que la dette publique est élevée, la dette privée, elle, est assez faible, à la différence d'autres pays il est donc nécessaire de tout prendre en compte pour évaluer la situation d'une économie, mais aussi ses perspectives car ces dernières sont les seules à pouvoir garantir le paiement des échéances futures.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Narbonne » 26 oct. 2014, 12:19:39

En Espagne, la crise a été due aux subprimes (immobilier), en France les citoyens n'ont pas voulu du crédit hypothécaire de NS.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 oct. 2014, 16:37:11

politicien » 26 Oct 2014, 11:18:36 a écrit :En même temps le sujet est la dette publique :)
C'est qu'en faite, en Espagne et en Irlande, la dette publique à explosé dû à la recapitalisation des banques.
Plutôt que de demander aux contribuables de mettre la main à la poche il aurait été mieux de passer par la recapitalisation, c'est à dire la transformation de dette bancaire (somme dues par une banque à d'autres) en action de cette même banque.
voilà où je voyais un rapport. Mais c'est vrai que ce n'est pas directement le sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par wesker » 27 oct. 2014, 13:40:16

Les prêts étatiques accordées aux banques permirent de sauver le système économique d'une panique générale, de ce point de vue, ce fut assez pertinent sur un plan économique, mais se refuser à imposer la séparation des activités, d'introduire la responsabilisation des clients et des établissements bancaires spéculatifs reste la carence de ces réformes, et ce au niveau européen, car les banques d'investissements continuent de peser, dans les comptes des banques traditionnelles !

La dette publique se voit donc augmenté des engagements et des dérives auxquels des établissements bancaires peuvent, dans certains cas s'adonner. Tout cela n'est pas une bonne chose.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique est-elle un problème ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 oct. 2014, 16:57:26

C'est vrai wesker, l'aide aux banques à sans aucuns doutes plomber un peu plus les budgets des états. Mais ce n'est pas là une solution unique, il y à d'autres solutions et qui auraient étaient moins lourdes pour les contribuables.
Mais on ne peu malheureusement pas revenir en arrière.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré