En 2015, les niches fiscales coûteront 72 milliards d'euros

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En 2015, les niches fiscales coûteront 72 milliards d'euros

Message non lu par Nombrilist » 10 oct. 2014, 22:57:14

"on ne peut pas faire tourner la machine à billets"

On n'a même pas commencé à le faire et d'ailleurs on ne peut pas le faire avec l'euro.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: En 2015, les niches fiscales coûteront 72 milliards d'euros

Message non lu par Golgoth » 10 oct. 2014, 22:57:55

On peut faire tourner le machine modérément, et mettre en place du protectionnisme "vert".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: En 2015, les niches fiscales coûteront 72 milliards d'euros

Message non lu par politicien » 10 oct. 2014, 22:58:45

Messieurs, restons sur les niches fiscales s'il vous plait.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: En 2015, les niches fiscales coûteront 72 milliards d'euros

Message non lu par Th0ma575 » 11 oct. 2014, 11:59:49

Nombrilist » 10 Oct 2014, 22:25:12 a écrit :C'est ce qu'on fait actuellement et ça nous mène vers une nouvelle dépression.
Ah bon? On réduit les depenses? J'ai du me tromper de pays alors.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En 2015, les niches fiscales coûteront 72 milliards d'euros

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 oct. 2014, 12:03:43

Je vais dire ce que j'ai dit plus haut avec d'autres mots:

Les niches n'ont pas de coûts pour l'état, puisqu'un coût implique une dépense et ce n'est objectivement pas le cas d'une dépense.

Les niches sont des baisse d'impôts ciblées, non pas pour faire tourner l'économie, mais pour satisfaire des lobbys de tout poiles.

Une niche, dit en d'autres termes, oblige à avoir un taux d'impôts élevé pour compenser. Ce taux élevé oblige certains à payer plus pour que d'autres payent moins, alors qu'en théorie ils ont les mêmes revenus, les mêmes situations familiales, et donc les même impôts, mais en réalité ils payeront des sommes différentes dû au fait que l'un bénéficie de niches et pas l'autre.


Voilà pourquoi je pense que la chose la plus juste que l'on puisse faire est de supprimer toutes les niches fiscales et de baisser de autant les impôts. çà permettrait de redonner une bouffée d'oxygène aux contribuables qui payent pour ces lobbys. Pour moi c'est une urgence, car nous sommes à deux doigts de devenir une république bananière à force de satisfaire des lobbys au nom de la régulation économique tant souhaitée par certains.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: En 2015, les niches fiscales coûteront 72 milliards d'euros

Message non lu par Th0ma575 » 11 oct. 2014, 12:11:02

Je suis pas d'accord avec toi Jeff. Pour moi une niche fiscale est une dépense. Si elle était perçue elle serait remboursée par l'état d'où une sortie d'argent. Après on peut chipoter sur le fait que ce n'est pas décaissé mais une dépense n'est pas obligatoirement décaissé. Est ce que tu considère que la csg que tu paies est une dépense? Ensuite j'ai un deuxième désaccord, pour moi ce n'est pas parce qu'il y a des niches fiscales que les taux sont élevés c'est parce que les taux sont élevés que les niches fiscales existent. Enfin supprimer toutes les niches paraît un peu excessif il y en a de très utiles qui incitent les personnes à agir en faveur de l'intérêt générale et d'autres qui sont totalement inefficaces. Çest la ou il faut débroussailler.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En 2015, les niches fiscales coûteront 72 milliards d'euros

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 oct. 2014, 12:26:03

J'imagine que de discuter du fait que ce soit un coût ou non ne reviendra à rien d'autre que de tourner en rond, je ne rajouterai rien puisque j'ai déjà expliqué du mieux que je pouvait mon avis sur ce point précis.
Juste pour la question: la CSG que je paye, ainsi que tout les impôts que je paye, ainsi que les charge de copropriété que je pourrais payer si j'habitais dans un immeuble sont, de mon point de vu, des dépenses que j'effectue. Pourquoi cette question?


Alors, est-ce que les taux sont élevés parce qu'il y à nombre de niches ou est-ce qu'il y à nombre de niches par ce que les impôts sont élevés?
C'est tout une question, mais j'ai tendance à dire que pour compenser le manque à gagner des niches, il faut augmenter les impôts.
Une illustration: l'impôts rapporte 10 Mds au total, on instaure une niche de 3 Mds, il faudra donc augmenter l'impôt (ou un autre) pour compenser ces 3 Mds qui ne rentrent plus dans les caisses.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: En 2015, les niches fiscales coûteront 72 milliards d'euros

Message non lu par Th0ma575 » 11 oct. 2014, 12:31:27

Car la csg que tu paies tu ne la touche jamais elle est prelevée à la source. Donc tu considère la CSG comme une depense alors que tu ne la touche pas et les niches ficales ce n'est pas des dépenses.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En 2015, les niches fiscales coûteront 72 milliards d'euros

Message non lu par johanono » 11 oct. 2014, 12:33:02

Donc c'est bien ce que je dis. Les niches peuvent avoir un impact sur la répartition et la progressivité de l'impôt, sur la complexité du système fiscal, mais ce qui importe en fin de compte quand on regarde les finances publiques, c'est le niveau général des prélèvements obligatoires. Supprimer les niches fiscales sans toucher aux taux revient à augmenter de 72 milliards d'euros le niveau général des prélèvements obligatoires. Or il me semble que ce niveau est déjà très élevé.

Je suis partisan d'une suppression des niches fiscales pour simplifier le système fiscal français, mais dans mon esprit, cette suppression s'accompagne évidemment d'une révision des taux. Une flat tax, type CSG, serait tellement plus simple...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En 2015, les niches fiscales coûteront 72 milliards d'euros

Message non lu par Nombrilist » 11 oct. 2014, 12:36:14

Mais tu touches 1 million par an ou quoi toi pour préférer une flat tax à un impôt sur le revenu progressif qui n'est quand même pas compliqué à calculer.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En 2015, les niches fiscales coûteront 72 milliards d'euros

Message non lu par johanono » 11 oct. 2014, 12:38:36

La flat tax (sans aucune niche fiscale) a le mérite de la simplicité. Ceux qui touchent 1 million par an bénéficient de plein de niches, si bien que parfois, ils arrivent à être non imposables. Est-ce cela, ton modèle ? Avec une flat tax sans niche, ils ne peuvent pas échapper à l'impôt. C'est simple, c'est juste.

Et si on double cette fla tax d'une allocation universelle forfaitaire, alors on rend de fait l'impôt progressif, et comme ça, tout le monde est content.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En 2015, les niches fiscales coûteront 72 milliards d'euros

Message non lu par Nombrilist » 11 oct. 2014, 12:42:53

"Ceux qui touchent 1 million par an bénéficient de plein de niches, si bien que parfois, ils arrivent à être non imposables."

Faudrait peut-être pas exagérer. Même Bettencourt est imposée à 4% de ses revenus et elle échappe au reste non pas via une niche fiscale, mais via une holding.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: En 2015, les niches fiscales coûteront 72 milliards d'euros

Message non lu par Th0ma575 » 11 oct. 2014, 12:44:43

On peut aussi trouver un juste milieu. Un impôt sur le revenu progressif sans niches fiscales ou avec des niches fiscales restreintes.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En 2015, les niches fiscales coûteront 72 milliards d'euros

Message non lu par Narbonne » 11 oct. 2014, 12:57:13

OK
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En 2015, les niches fiscales coûteront 72 milliards d'euros

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 oct. 2014, 15:42:33

Th0ma575 » 11 Oct 2014, 12:31:27 a écrit :Car la csg que tu paies tu ne la touche jamais elle est prelevée à la source. Donc tu considère la CSG comme une depense alors que tu ne la touche pas et les niches ficales ce n'est pas des dépenses.
Il y à là une très grosse différence de points de vus en ce qui conserve la CSG. Tu sais que tu es producteur de biens ou service? cette production de biens/services c'est de la richesse que tu crée.
Que ce soit pris à la source ou non, ne change rien au faite que tu te prives de ta production pour payer cet impôt.

Nombrilist » 11 Oct 2014, 12:42:53 a écrit :"Ceux qui touchent 1 million par an bénéficient de plein de niches, si bien que parfois, ils arrivent à être non imposables."

Faudrait peut-être pas exagérer. Même Bettencourt est imposée à 4% de ses revenus et elle échappe au reste non pas via une niche fiscale, mais via une holding.
Nop.
Dame Bettencourt recevait des sous du temps du boucliers fiscal. Sachant que le bouclier fiscale était un chèque qui rendait tout ce qui dépasse les 50% des revenus, elle paye (payait) plus de 50% d'impôts par rapport à ses revenus.

Th0ma575 » 11 Oct 2014, 12:44:43 a écrit :On peut aussi trouver un juste milieu. Un impôt sur le revenu progressif sans niches fiscales ou avec des niches fiscales restreintes.
Ce que propose johanono, c'est un "revenu universel" (càd une somme fixe sans conditions) plus une flat taxe, ce qui rend de nouveau progressif l'impôt.
En illustration, supposons que le revenu universel (RU) soit de 500€ et que la flat taxe soit de 25% çà donne:
aucuns revenus=500€ sans impôts.
un part time de 400€ par mois donnerait 300€ (400€ moins 25%) plus 500€ de RU= 800€ soit +400€ par rapport à avant impôts.
Quelqu'un qui gagnerait 1000€ payerait 250€ d'impôts et toucherait 500€ de RU soit 1250€ par mois.
A 2000€ par mois, on paye autant d'impôts que nous percevons de RU, rien ne bouge.
A 2400€ on payerait 600€ d'impôts pour recevoir 500€ de RU, soit un net de 2300€. En pourcentage çà donne ~4.35% alors que le taux annoncé est de 25%
Pour 10 000€ çà donne 2500€ d'impôts à payer et 500€ de RU ce qui donne 8000€ net fiscal soit 20% d'impôts payés.
La progressivité est là même avec une flat taxe.

Les avantages sont certains: le même impôts pour tous pousse tout les citoyens à aller dans le même sens, contrairement à maintenant où certains veulent une hausse d'impôts (ils n'en payent pas) et d'autres veulent une baisse d'impôts (ils en payent)
un autre avantage est la fin des allocations données avec des contreparties et qui créent des trappes à pauvretés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré