Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par politicien » 12 oct. 2014, 08:17:29

Bonjour,
Dans une interview accordée au Journal du dimanche, le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, s'engage à accélérer les réformes en France, avec en contrepartie un programme d'investissements de 300 milliards d'euros de la part de l'Union européenne.

« L'Europe a besoin d'un New Deal », affirme-t-il dans cet entretien publié dimanche 12 octobre après les critiques du président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, estimant que Paris ne devrait pas bénéficier d'un nouveau délai pour atteindre la limite européenne de 3 % de déficit.

M. Macron considère que ce New Deal permettrait à la France d'obtenir 10 milliards d'investissements supplémentaires chaque année : « Tout le monde y gagnera, alors qu'aujourd'hui, tout le monde est perdant – le ralentissement de l'économie allemande en est une nouvelle preuve. » « Nous avons six mois pour créer une nouvelle donne en France et en Europe », a-t-il ajouté.

« MODERNISER LE PAYS »
Selon lui, le mouvement doit être impulsé en France et les critiques ne doivent plus être adressées en priorité à « Bruxelles, Berlin ou à l'étranger ».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par johanono » 12 oct. 2014, 10:12:53

C'est bien, mais comment compte-t-il financer ce programme ? Par le passé, j'avais déjà proposé ce genre de "New Deal", en le finançant par la création monétaire. Chose actuellement interdite par les traités européens. Alors compte-t-il s'y prendre ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Narbonne » 12 oct. 2014, 10:16:38

L'Europe a aidé les nouveaux entrants, maintenant il faut aider les anciens.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2014, 11:09:57

Du blabla. Le "New Deal", ça fait des années qu'on nous le ressort, à "gauche" comme à droite. Tout ce qu'il veut faire, c'est démolir toujours plus notre tissu social. "Respecter le libre arbitre de chacun" --> comprendre "y en a marre des syndicats, chacun pour soi et Dieu pour tous".

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Naudeon » 12 oct. 2014, 11:32:58

C'est une fausse bonne idée !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Golgoth » 12 oct. 2014, 11:34:55

C'est une promesse de 2012 ça, non, le pacte de croissance toussa blablabla ? Hollande nous la ressortira aussi pour 2017.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par El Fredo » 12 oct. 2014, 11:42:54

Le problème c'est qu'on a plein de pognon dans des trucs qu'on n'a jamais voulu mettre en place parce que les Allemands refusent d'y toucher. Hollande s'est fait enfler en 2012.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2014, 12:02:50

Hollande s'est laissé enfler en 2012. On purpose.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par El Fredo » 12 oct. 2014, 12:33:12

Ne jamais attribuer à la malveillance ce qui peut s'expliquer par l'incompétence.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2014, 12:46:55

On ne peut pas être incompétent à ce point. Regarde nous sur ce forum. De simples quidams. Et pourtant, beaucoup de choses ont été prédites sur ce forum et qui ses sont avérées parfaitement justes.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par El Fredo » 12 oct. 2014, 14:10:32

Moi je pars du principe que les responsables politiques sont sincères y compris dans leurs erreurs. De vrais cyniques il n'y en a pas beaucoup.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2014, 14:15:13

C'est là que nous divergeons. Moi je pars du principe qu'ils sont plus intelligents et des faits qu'ils sont 1000 fois plus au courant que moi. Donc, si ils se "plantent", c'est qu'ils l'ont fait exprès.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par wesker » 12 oct. 2014, 14:31:08

Je me demande encore comment le peuple peut accepter de voir ce banquier d'affaire professer des leçons, expliquer que nous ne bossons pas assez, que nous nbe faisons pas suffisamment d'effort quand les banques et les sénateurs qui roupillent n'en font aucun, quand il s'en prend aux bénéficiaires des indemnités de chômage, qui peut s'entendre sans jamais évoquer les fraudes aux cotisations des entreprises, bref, clairement, il s'agit là de postures idéologiques plutôt que de préoccupations qui seraient en conformité avec la légitimité et la ligne politique sur laquelle cette majorité fut élu....Décidément la démocratie sortira, je pense, affaiblie de cette séquence politique entre une gauche qui s'éloigne chaque jour de ses engagements et une droite qui, sur enchérit et se déchire !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par El Fredo » 12 oct. 2014, 14:35:09

Nombrilist » 12 Oct 2014, 14:15 a écrit :C'est là que nous divergeons. Moi je pars du principe qu'ils sont plus intelligents et des faits qu'ils sont 1000 fois plus au courant que moi. Donc, si ils se "plantent", c'est qu'ils l'ont fait exprès.
Je n'ai jamais été trop convaincu par ce genre d'arguments. S'ils étaient si intelligents au point de mettre en place un complot néolibéral sur plusieurs décennies, comment se fait-il qu'ils échouent à résoudre des problèmes beaucoup plus simples ? Le rasoir d'Occam.

Je pense plus à un problème d'endogamie et de consanguinité des idées. Ces gens vivent tous dans le même monde et les idées circulent en vase clos au point de devenir non seulement des vérités, mais des marqueurs auxquels il faut adhérer et revendiquer publiquement pour faire partie du club. Et tout ceci se fait de façon semi-consciente. Le mythe des emplois non pourvus en est un bon exemple. Krugman a une expression qui décrit bien ce phénomène : les VSP (Very Serious People). Orwell dirait 2+2=5, sauf qu'AMHA il manque l'aspect doublepensée.

Tiens ça me rappelle aussi la citation de Steve Jobs : "Le monde a été bâti par des gens qui n'étaient pas plus malins que toi".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron plaide pour un « New Deal » européen

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2014, 14:49:12

En grand amateur de Rouletabille, je suis un fervent amateur du principe de simplicité. A savoir, raisonner en s'y prenant par le bon bout de la raison.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Kadavre