Le scandale du "supplément familial de traitement"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Narbonne » 29 oct. 2014, 09:44:17

C'est vrai que j'ai fait dévier le fil. En effet, mon questionnement était plutôt: quel est le rôle de l'état ?, jusqu'où doit il aller ? comment doit il fonctionner ? à quel coût? ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par freeze » 29 oct. 2014, 11:55:33

Le supplément familial est un des avantages des fonx.comme d autres avantages
Dans le privé. Perso si on aligne mon salaire sur le privé je suis prêt a des concessions encore faut il TOUT comparer comme certaines et certains le font sur ce forum....

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Narbonne » 29 oct. 2014, 12:25:47

C'est très difficile de comparer. A titre perso, je suis allé dans le privé pour avoir une certaine liberté. Mes copains de promo fonctionnaires gagnent plus que moi en fin de carrière (pas au début), mais je ne les envie pas. J'ai vécu 100 fois plus de trucs intéressants (travail à l'étranger, technique, commercial..).Il n'y a pas que le salaire qui compte. Par contre la non garantie de l'emploi m'a empêché de faire certains trucs. Globalement, je ne regrette absolument pas (j'ai eu la chance de ne pas connaitre le chomage).
Pour revenir au supplément familial c'est anormal que le montant soit de plus en élevé quand le salaire monte, mais les fonctionnaires du forum sont d'accord la dessus. Donc no problemo. :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2014, 12:53:02

Et je suis aussi d'accord là-dessus. C'est tout à fait anormal. Un montant forfaitaire serait à introduire d'urgence en remplacement de l'existant.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Golgoth » 29 oct. 2014, 18:22:49

logements de fonction, les promos bidons juste avant de partir à la retraite
Je te rejoins Narbonne pour lutter contre ces abus là. Mais le supplément familial n'a rien à voir, il est transparent. Par contre il est injuste entre fonctionnaires.

Une chose à ne pas oublier : le nombre de prime et heures sup augmente car elles comptent beaucoup moins pour la future retraite du fonx et donc c'est beaucoup moins cher que de recruter ou d'augmenter le point. C'est une forme réduction du déficit pour dans 20-30 ans.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Papibilou » 30 oct. 2014, 09:53:30

Le traitement des fonctionnaires est difficilement comparable avec celui du privé.
Pour ce faire, il conviendrait de comparer à position égale et en incluant la retraite.
Néanmoins, il semble que les cadres fonctionnaires soient plutôt un peu moins bien payés, alors que pour les poste de non cades ce serait plutôt le contraire.
Selon une étude de 2012, on constate une meilleure rémunération moyenne dans la fonction publique que dans le secteur privé : 2.144 euros net en moyenne pour les trois fonctions publiques confondues contre 2.041 euros net par mois dans le privé en 2009. La Fonction publique d’État et la fonction hospitalière sont clairement encore plus au-dessus (2.377 euros et 2.156 euros contre 2.041 euros) en 2009. Tandis que la territoriale, qui fait appel à un grand nombre de temps partiels, est globalement moins bien rémunérée que le privé (-211 euros/mois).
Les rémunérations situées dans le bas de l’échelle des salaires, ainsi que celles des professions intermédiaires sont meilleures dans le public que dans le privé, en particulier pour la fonction publique hospitalière. Pour les cadres en revanche (hors enseignants), l’écart de salaire net par mois entre les cadres publics et privés est seulement de 52 euros net par mois en défaveur du public. (3.799 euros net par mois dans le public face à 3.851 euros par mois dans le privé).
Ajoutons que le temps de travail est différent dans le public et le privé mais pas forcément pour les cadres hors enseignants.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Nombrilist » 30 oct. 2014, 09:58:19

Ces comparaisons sont à niveaux d'études égaux ? Car il est connu qu'en moyenne le niveau d'études est plus élevé chez les fonctionnaires que dans le privé.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par pierre30 » 30 oct. 2014, 10:12:33

Voilà une différence essentielle entre public et privé : dans le privé, on rémunère les gens en fonction de leur contribution, peu en fonction de leur passé. Le niveau des études perd de son importance rapidement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Nombrilist » 30 oct. 2014, 10:38:57

"on rémunère les gens en fonction de leur contribution, peu en fonction de leur passé."

Effectivement, le chômage étant ce qu'il est, l'expérience ne compte plus dans le salaire car il n'y a plus moyen de négocier quoi que ce soit. J'ai BAC+8 et 5 ans d'expérience, et je suis payé le même salaire qu'un BAC+5 qui sort de l'école.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Narbonne » 30 oct. 2014, 10:45:28

Dans le privé, depuis très longtemps, le niveau d'étude n'a plus d'influence au bout de 3 ou 4 ans (on retrouve indirectement le niveau par rapport aux responsabilités prises etc ...) et les négociations d'augmentation sont quasi inexistantes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par freeze » 30 oct. 2014, 10:50:35

pierre30 » 30 Oct 2014, 11:12:33 a écrit :Voilà une différence essentielle entre public et privé : dans le privé, on rémunère les gens en fonction de leur contribution, peu en fonction de leur passé. Le niveau des études perd de son importance rapidement.
Idem dans le publique mon bac me sert a rien j aurais eu un cap ou bep technique je pourrais être agent technique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par freeze » 30 oct. 2014, 10:55:53

Papibilou » 30 Oct 2014, 10:53:30 a écrit :Le traitement des fonctionnaires est difficilement comparable avec celui du privé.
Pour ce faire, il conviendrait de comparer à position égale et en incluant la retraite.
Néanmoins, il semble que les cadres fonctionnaires soient plutôt un peu moins bien payés, alors que pour les poste de non cades ce serait plutôt le contraire.
Selon une étude de 2012, on constate une meilleure rémunération moyenne dans la fonction publique que dans le secteur privé : 2.144 euros net en moyenne pour les trois fonctions publiques confondues contre 2.041 euros net par mois dans le privé en 2009. La Fonction publique d’État et la fonction hospitalière sont clairement encore plus au-dessus (2.377 euros et 2.156 euros contre 2.041 euros) en 2009. Tandis que la territoriale, qui fait appel à un grand nombre de temps partiels, est globalement moins bien rémunérée que le privé (-211 euros/mois).
Les rémunérations situées dans le bas de l’échelle des salaires, ainsi que celles des professions intermédiaires sont meilleures dans le public que dans le privé, en particulier pour la fonction publique hospitalière. Pour les cadres en revanche (hors enseignants), l’écart de salaire net par mois entre les cadres publics et privés est seulement de 52 euros net par mois en défaveur du public. (3.799 euros net par mois dans le public face à 3.851 euros par mois dans le privé).
Ajoutons que le temps de travail est différent dans le public et le privé mais pas forcément pour les cadres hors enseignants.
merci de rétablir la vérité je me fais donc spolié par l état et après je me fais traiter de nantis par Adeline .......

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Papibilou » 30 oct. 2014, 17:15:19

L'intérêt du "bon" diplôme de départ est que l'on démarre assez haut et on peut prétendre aller plus haut, alors qu'avec un CAP, un bac ou même un bac +2 (pas tous), il sera exceptionnel de pouvoir monter jusqu'aux plus hautes marches du podium. Ce qui est regrettable et peut-être typiquement français.
Mais ceci explique la course aux diplômes bac + 5 ou + et un nombre d'échecs important les 2 premières années de fac. Et ceci explique du même coup l’appauvrissement de la filière apprentissage qui ne recueille, le plus souvent, que les moins bons éléments.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré