Le scandale du "supplément familial de traitement"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Narbonne » 27 oct. 2014, 23:23:58

C'est le patron qui finance et pas quelqu'un d'autre. Il aurait pu le garder pour lui, l'investir, faire un don, acheter un appartement ...c'est son argent. Il en fait ce qu'il en veut. Ce n'est pas le cas de l'Etat qui en fait à sa guise: augmente les impôts quand il veut, emprunte quand il veut... Il n'y a pas de responsabilité réelle de l'état alors qu'un patron est responsable. Si cela tourne mal un patron peut être ruiné, que risque les membres du gouvernement ? rien.
Hollande a effectivement dit qu'il embaucherait 60 000 fonctionnaires. Par rapport au fonctionnement de l'Etat c'est 1 / milliardaire de l'info.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Golgoth » 27 oct. 2014, 23:43:51

Le fonctionnement de l'état est opaque mais les salaires de fonx sont transparents. Tu peux tout retrouver en cherchant les textes et nos grille sont publiques.
Je reprend mon exemple de parking : Vinci (ou autre) peut te faire payer le prix qu'ils veulent, et ils ont le monopole en un lieu donné. Ton argument ne fonctionne pas ici, le patron de Vinci est sur de gagner à tous les coups et tu raques comme un vache à lait. Pourtant tu ne demandes pas le salaire du gardien, ni ses primes. Deux poids, deux mesures ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Narbonne » 28 oct. 2014, 00:04:01

Les situations de monopole sont relativement rares et encore je peux éviter d'aller dans un parking payant( se garer dans la rue, prendre un taxi, les transports en commun, dormir à l'hotel /ami si c'est trop tard, faire du stop ...)mais par contre je dois payer mes impôts, je n'ai pas le choix. L'état est bien un monopole, qui fait ce qu'il veut et quand il a un problème augmente les impôts ou emprunte. C'est facile. Dans le privé, c'est beaucoup plus compliqué pour sauver les meubles et beaucoup n'y arrive pas. L'état, c'est comme si un salarié à la fin du mois décidait qu'il s'augmente de 5% car il doit remboursé un nouveau crédit. C'est facile.
Sur le sujet particulier des salaires, cela ne m'intéresse pas mais ce que je constate c'est qu'on apprend des trucs qui peuvent surprendre. Par exemple les fonctionnaires disent qu'ils ne sont pas augmentés car le point (ou un truc comme cela) est gelé depuis 3 ou 4 ans, mais en réalité, par l'ancienneté ou le changement de coefficient, ils sont quand même augmentés. Dans le privé, il y des dizaines et des dizaines de milliers de salariés qui sont au smic toute leur vie, dans le public, à 30 ans, il n'y en a plus.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2014, 08:02:23

"C'est le patron qui finance et pas quelqu'un d'autre."

Non, c'est faux ! L'argent d'une entreprise appartient à l'entreprise. Si le patron prend dans la caisse, il va devant les tribunaux.

"Les situations de monopole sont relativement rares"

Téléphone, EDF, GDF, Veolia et autres compagnies des eaux, autoroutes, SNCF, La Poste... Sans compter les ententes sur les prix dans d'autres domaines. On continue ?

"je dois payer mes impôts, je n'ai pas le choix."

Ah, cette bonne vieille illusion du choix. Remède: regarder à nouveau Matrix Reloaded.

Narbonne, tu sais que depuis hier tu critiques la démocratie représentative ? Si on devait comparer un Etat à une entreprise, on serait proche de la SCOP. Sauf qu'il y a moins de référendums que dans une SCOP.

"Dans le privé, il y des dizaines et des dizaines de milliers de salariés qui sont au smic toute leur vie, dans le public, à 30 ans, il n'y en a plus."

Sauf si tu rentres dans le public à 30 ans. Et en catégorie C, les salaires ça ne monte pas vite, même avec les échelons.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Narbonne » 28 oct. 2014, 10:13:02

Un patron (je ne parle pas de patron salarié et encore il peut en partie) fait ce qu'il veut de l'argent que dégage son entreprise. Sa limite est l'abus de biens sociaux. Une année, il peut gagner 10, l'année suivante 50 et revenir à 10. Il investit ou pas ... Les milliards personnels de Arnault viennent d'où ?
Les 3/4 des monopoles que tu cites sont des monopoles qui ont été créés par l'état et dont certains ont été privatisés et qui continuent de profiter de cette situation. Rien à voir avec le privé.
L'état est proche de la scop ? sauf que la scop ne gère pas ses entrées d'argent alors que l'état oui. C'est une énorme différence. Effectivement les "salariés" d'une scop savent ce qui se passent exactement dans leur boite, par contre l'etat est totalement opaque. Par exemple le fait que les grilles de salaire des fonctionnaires soient publiques ne suffit pas de savoir ce qui se passe réellement (un prof agrégé a systématiquement des heures sup , primes diverses et variées, logements de fonction, les promos bidons juste avant de partir à la retraite ...). Je me moque de ce que gagnent les fonctionnaires mais il ne faut pas prendre les autres pour des idiots. Quand on voit les rapports de la cour des comptes on voit très bien que la gestion publique laisse largement à désirer.
Bien sur que la démocratie représentative a ses limites, et d'ailleurs on en paie les conséquences maintenant. C'est pourquoi je suis contre les "carrières" politiques (limiter à 2 le nombre de mandats successifs) etc etc ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par freeze » 28 oct. 2014, 11:50:40

Une fois encore parler de fonx sans differencier les différentes catégories n a aucun intérêt........

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Adeline » 28 oct. 2014, 13:22:41

Narbonne » Lun 27 Oct 2014 - 23:23 a écrit :C'est le patron qui finance et pas quelqu'un d'autre. Il aurait pu le garder pour lui, l'investir, faire un don, acheter un appartement ...c'est son argent. Il en fait ce qu'il en veut. Ce n'est pas le cas de l'Etat qui en fait à sa guise: augmente les impôts quand il veut, emprunte quand il veut... Il n'y a pas de responsabilité réelle de l'état alors qu'un patron est responsable. Si cela tourne mal un patron peut être ruiné, que risque les membres du gouvernement ? rien.
Hollande a effectivement dit qu'il embaucherait 60 000 fonctionnaires. Par rapport au fonctionnement de l'Etat c'est 1 / milliardaire de l'info.
Tout à fait d'accord.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par phoenix72 » 28 oct. 2014, 14:13:17

Oui mais les contribuables financent aussi les aides au patronat et il me semble que les aides à l'embauche ,les niches fiscales etc... ne sont pas à oublier.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Narbonne » 28 oct. 2014, 15:00:38

Bien sur, quand la tête du poisson est pourri, tout devient pourri.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par freeze » 28 oct. 2014, 17:40:14

phoenix72 » 28 Oct 2014, 15:13:17 a écrit :Oui mais les contribuables financent aussi les aides au patronat et il me semble que les aides à l'embauche ,les niches fiscales etc... ne sont pas à oublier.
merci de le rappeler :ok:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2014, 19:36:54

"Les 3/4 des monopoles que tu cites sont des monopoles qui ont été créés par l'état et dont certains ont été privatisés et qui continuent de profiter de cette situation. Rien à voir avec le privé."

Tu rigoles j'espère. C'est du privé. Sinon, autant annoncer sans rire que Renault, c'est du service publique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Narbonne » 28 oct. 2014, 19:58:55

Tu commences à être de mauvaise fois :oops:
"Téléphone, EDF, GDF, Veolia et autres compagnies des eaux, autoroutes, SNCF, La Poste... "

Téléphone: monopole créé par etat
EDF: monopole créé par etat
GDF: monopole créé par etat
Veolia (ex compagnie des eaux) : privée
Autoroutes; monopole créé par l'etat
Sncf: monopole (depuis 70 ans) créé par l'etat
La Poste: monopole créé par l'etat.

Cela fait 85%!
Ces boites sont du Canada Dry du privé.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2014, 20:15:26

Créé par l'Etat ou non, ces boîtes n'embauchent plus de fonctionnaires depuis au moins 10 ans (plus de 15 ans pour la Poste) et moitié d'entre elles sont déjà aux mains du privé (l'Etat n'a plus la majorité). Pour un quart d'entre elles, l'Etat est encore à 100%. Pour le reste, le loup est dans la bergerie (comprendre l'actionnariat privé).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Narbonne » 28 oct. 2014, 20:46:07

Ma phrase "Les 3/4 des monopoles que tu cites sont des monopoles qui ont été créés par l'état et dont certains ont été privatisés et qui continuent de profiter de cette situation. Rien à voir avec le privé." est tout à fait juste.
Ces entreprises n'embauchent plus de fonctionnaires mais seuls Orange et un peu La Poste ont de la concurrence.
Le problème majeur dans le privé c'est de trouver des clients dans un monde hyper concurrentiel et donc de faire attention au prix de revient. Rien à voir avec ces entreprises (sauf Orange et La Poste) qui vivent, grosso modo, sur des rentes.
Je ne suis pas un libéral mais pas non plus favorable à la "Nomenklatura" qui peut mettre en péril le reste de la population.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le scandale du "supplément familial de traitement"

Message non lu par Papibilou » 29 oct. 2014, 09:30:40

Je ne voudrais pas usurper le rôle de politicien, mais on dévie du sujet initial et ça m’intéresserait d'évoquer le cas des monopoles ailleurs. C'est un sujet éminemment brûlant avec les autoroutes.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré