Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par johanono » 15 oct. 2014, 11:41:39

A l'origine de l'existence de ces sociétés d'autoroutes, il y a un système de concession de service public assez classique : l’État impécunieux et n'ayant pas les moyens de financer des grands travaux demande à des sociétés de financer ces travaux, en contrepartie de quoi il leur accorde un droit d'exploitation sur les services publics ainsi créés et aménagés. Manifestement, l'Etat a encore besoin de ces sociétés pour financer de nouveaux travaux, et c'est pour cela qu'en contre-partie d'un nouvel engagement de la part de ces sociétés, il serait prêt à leur accorder un allongement de la durée de concession.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par Baltorupec » 15 oct. 2014, 12:07:31

Naudeon » Mer 15 Oct 2014 - 11:31 a écrit :
El Fredo » 14 Oct 2014, 21:34: 12 a écrit :... ils font eux-même pression sur le gouvernement pour obtenir des allongements de concession en échange d'investissements de 3 Md€, conformément à une directive européenne. .
Ce serait une grande stupidité ! Comment un ministre de l'écologie pourrait l'accepter ?
Déjà, comment un ministre de l'écologie pourrait proposer de rendre gratuite les autoroutes le w-e ? Doit on rappeler que la circulation automobile est source de pollution ? Pourquoi ne pas faire ça avec les transports en communs ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par politicien » 15 oct. 2014, 13:02:17

Bonjour,
La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a déclaré mercredi qu'il fallait "rendre aux automobilistes l'argent qu'ils ont trop payé", pour justifier sa proposition controversée d'instaurer la gratuité des autoroutes le week-end. "Ce que j'ai fait, c'est simplement mettre le débat sur la table", a ajouté Mme Royal sur Radio Classique et LCI, en rappelant que la Cour des comptes et l'Autorité de la concurrence avaient déjà pointé la "rente" des sociétés autoroutières, mais que leurs rapports avaient été "laissés de côté".


La ministre de l'Écologie a précisé que trois options étaient envisagées : "Soit on baisse les tarifs, soit les autoroutes investissent pour améliorer le système routier et les infrastructures, ce qui évitera qu'on reprenne des impôts sur les gens, soit on fait des prestations gratuites."

(...)

http://www.lepoint.fr/economie/autorout ... 548_28.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré