Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par politicien » 14 oct. 2014, 18:20:29

Bonjour,
«Je parle avec bon sens». Ségolène Royal a réagi mardi après-midi au débat qu'elle avait lancé le matin sur RTL, en proposant la gratuité pour les autoroutes le week-end. Alors que le Premier ministre et de nombreuses associations ont écarté cette proposition censée rendre «un peu de la rente» des groupes autoroutiers aux automobilistes, la ministre de l'Ecologie a assumé ses propos, assurant qu'elle avait voulu «mettre des idées sur la table».

«J'ai ma liberté de parole, je voulais montrer qu'il faut bouger, a expliqué Ségolène Royal. Pourquoi pas cette idée là ? Je ne veux pas épiloguer sur le mode d'application. En tout cas, les sociétés d'autoroutes sont très réticentes à l'idée de faire de la gratuité», a-t-elle glissé dans un sourire.

La semaine dernière, après l'abandon de la dernière mouture de l'écotaxe, Ségolène Royal avait appelé les sociétés d'autoroutes à rendre «un peu de leur rente» pour financer une partie des travaux d'infrastructures routières. Interrogée ce mardi matin par un auditeur de RTL, la ministre avait dit, sans vouloir taxer les sociétés d'autoroutes, ce qui conduirait probablement à une hausse des péages, qu'elle souhaiterait amener rendre «les 20 euros de trop» perçus pour 100 euros encaissés aux péages, selon la Cour des Comptes. «Il n'y a pas de raison que les Français paient deux fois», a-t-elle asséné.

(...)

Dès lors, l'ancienne présidente de la région Poitou-Charentes s'interrogeait sur la possibilité de rendre ces axes gratuits aux automobilistes les week-ends ou aux heures de pointe, «par exemple». Une idée populaire qui devrait faire grincer les dents des transporteurs routiers : outre qu'ils sont eux-aussi nombreux à se reposer les samedi et dimanche, ils ont des restrictions de circulation les fins de semaine et les veilles de jour férié.

Quand bien même elle serait populaire, Manuel Valls l'a déjà retoquée, la jugeant «difficilement envisageable». S'exprimant depuis le perron de Matignon à l'issue d'une réunion avec les sociétés d'autoroute, à laquelle assistaient, outre Ségolène Royal, les secrétaires d'Etat au Budget et aux Transports, Christian Eckert et Alain Vidalies, le Premier ministre a souhaité un accord «dans les prochaines semaines». «La Cour des comptes, l'Autorité de la Concurrence ont déjà fait un certain nombre de préconisations. Le Parlement à travers une mission à l'Assemblée nationale aussi sera amené à faire un certain nombre de propositions dans quelques semaines. Moi je souhaite que ce débat se déroule dans la sérénité et dans l'intérêt de tous, et ça a été le sens de cette réunion», a-t-il conclu. «Je crois que (la gratuité le week-end) est une éventualité qu'il ne faut pas envisager», a ajouté un peu plus tard Manuel Valls, sortant d'une réunion au Sénat.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1987
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par fan2machiavel » 14 oct. 2014, 19:25:33

Non cela encouragera à prendre l'autoroute le week-end alors que c'est la période où c'est le plus congestionné.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par freeze » 14 oct. 2014, 19:34:34

pas pire que les bouchons de l'été si ?
perso ça m'encouragerait a faire des petits we, mais vu le prix actuel je ne peux pas .............

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par merlin » 14 oct. 2014, 19:52:00

Ouais .... du pur ségolène cette proposition.
pourquoi ne pas baisser tout simplement le cout du péage de façon linéaire ? (trop simple ?)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 oct. 2014, 20:04:11

Notre Baudet du Poitou ne propose pas que la gratuité le WE, mais aussi de baisser de 10% les prix des péages tout le temps.


Ceci dit, l'état était bien content de trouver les sociétés d'auto-routes pour faire des nouveau tronçons voir même des auto-routes complètes. Mais maintenant, ils veulent revenir dessus, pourquoi?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par merlin » 14 oct. 2014, 20:21:29

Non, l'état a accordé des concessions qui contractuellement prévoyaient une baisse du péage en fonction de l'amortissement de la concession, ce qui n'aurait pas été respecté. Je pense que si elle a sorti cet argument c'est que ses services ont du calculer cet amortissement, c'est d'ailleurs sans doute le cas puisqu'elle évalue le sur-péage à 20% du prix actuel.

Donc, comme il l'avait été pressenti par les opposants à ces concessions chiraquiennes, les sociétés d'autoroute n'auraient pas respecté le contrat qui les liait à l'état.

Ce sont donc plutot elles qui ont été bien contentes de trouver l'état comme partenaire pour faire de gros profits ... et pas le contraire.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par freeze » 14 oct. 2014, 20:34:10

Jeff Van Planet » 14 Oct 2014, 20:04:11 a écrit :Notre Baudet du Poitou ne propose pas que la gratuité le WE, mais aussi de baisser de 10% les prix des péages tout le temps.


Ceci dit, l'état était bien content de trouver les sociétés d'auto-routes pour faire des nouveau tronçons voir même des auto-routes complètes. Mais maintenant, ils veulent revenir dessus, pourquoi?
20% de bénéfice et une hausse tarifaire supérieure a l'inflation, je parle même pas du monopole que tu devrais dénoncer en bon libéral que tu es cheesygrin!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par El Fredo » 14 oct. 2014, 20:54:45

C'est une idée un peu idiote et d'autant plus incongrue qu'elle vient d'une ministre de l'écologie. Cela dit je vois bien pourquoi elle fait ça et où elle veut en venir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par politicien » 14 oct. 2014, 21:00:35

Elle veut en venir où selon toi ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par El Fredo » 14 oct. 2014, 21:34:12

Faire pression sur les concessionnaires pour qu'ils baissent leurs tarifs. En ce moment ils font eux-même pression sur le gouvernement pour obtenir des allongements de concession en échange d'investissements de 3 Md€, conformément à une directive européenne. Donc toute arme supplémentaire du côté du gouvernement est bonne à prendre, surtout que l'opinion est contre eux et ce d'autant plus depuis le rapport de la Cour des Comptes qui confirment ce qu'on savait tous : ils se sont gavés comme des gorets.

Le B-A-BA d'une négociation c'est de toujours demander plus que ce qu'on souhaite obtenir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par Baltorupec » 14 oct. 2014, 22:12:24

Quand j'entend "bon sens", je flaire l'enculade à 2 kilomètres.

Je ne vois pas l'intérêt, le monopole des autoroutes est problématique, mais je ne vois pas en quoi sa proposition changerait quelque chose.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par merlin » 14 oct. 2014, 22:20:18

L'avenir le dira ...
Sa proposition est maladroite (comme d'hab) mais elle a le mérite de faire la lumière sur une arnaque.
Après ... les choses peuvent bouger.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par johanono » 14 oct. 2014, 23:00:05

merlin » Mar 14 Oct 2014 - 19:52 a écrit :Ouais .... du pur ségolène cette proposition.
pourquoi ne pas baisser tout simplement le cout du péage de façon linéaire ? (trop simple ?)
Des négociations ont été engagées, je crois, pour aboutir à une baisse du prix des péages. Apparemment, les dirigeants des sociétés d'autoroutes n'entendent pas se laisser faire. Peut-être cette proposition est-elle un moyen de leur mettre la pression ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par Jean » 15 oct. 2014, 10:06:39

Je préfère la proposition de Jacob sur la gratuité des pâtisseries le dimanche.

Inquiétant quand même...

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

Message non lu par Naudeon » 15 oct. 2014, 11:31:51

El Fredo » 14 Oct 2014, 21:34: 12 a écrit :... ils font eux-même pression sur le gouvernement pour obtenir des allongements de concession en échange d'investissements de 3 Md€, conformément à une directive européenne. .
Ce serait une grande stupidité ! Comment un ministre de l'écologie pourrait l'accepter ?
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré