Le président de la République, François Hollande, a relancé samedi 8 octobre à Brive le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) entre Poitiers et Limoges, en déclarant lors de son déplacement en Corrèze : « Il ne faut pas perdre l’idée de la LGV. Le ministre des transports a ouvert une consultation et va nommer très rapidement une autorité pour remettre l’ensemble du sujet au clair et pour que nous puissions présenter une solution. »
« Si on fait une infrastructure, ce n’est pas toujours pour qu’elle soit rentable »
Le Conseil d’État avait annulé en avril le décret de 2015 déclarant d’utilité publique la LGV Poitiers-Limoges, invoquant des « insuffisances » de l’évaluation économique et sociale, et des inconvénients qui « l’emportent » sur les avantages. En octobre 2014, le projet avait déjà été épinglé par la Cour des comptes, qui doutait, notamment, de la possibilité « d’assurer une rentabilité socio-économique même minimale à la LGV Poitiers-Limoges ».
(...)
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV
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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV
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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV
Peux t-on imaginer que cette infrastructure réponde à des besoins, à des sollicitations ou, est ce une volonté de satisfaire les cheminots et syndicats, influents qui s'en réclament ?
Naturellement, nous ne pouvons que nous réjouir de l'amélioration du réseau ferroviaire et des lignes qui en sont la conséquence...néanmoins le contexte budgétaire, els besoins importants en terme d'amélioration des infrastructures actuelles ne devraient elles pas être mise en parallèle ?
Naturellement, nous ne pouvons que nous réjouir de l'amélioration du réseau ferroviaire et des lignes qui en sont la conséquence...néanmoins le contexte budgétaire, els besoins importants en terme d'amélioration des infrastructures actuelles ne devraient elles pas être mise en parallèle ?
Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV
Vous savez où est Tulle, le fief de François Hollande ? Et bien à 50 km au sud de Limoges, extrémité de la LGV Poitiers-Limoges ... Les élections approchent !politicien » 09 Oct 2016, 16:36:49 a écrit :Le président de la République, François Hollande, a relancé samedi 8 octobre à Brive le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) entre Poitiers et Limoges, en déclarant lors de son déplacement en Corrèze : « Il ne faut pas perdre l’idée de la LGV. Le ministre des transports a ouvert une consultation et va nommer très rapidement une autorité pour remettre l’ensemble du sujet au clair et pour que nous puissions présenter une solution. »
« Si on fait une infrastructure, ce n’est pas toujours pour qu’elle soit rentable »
Le Conseil d’État avait annulé en avril le décret de 2015 déclarant d’utilité publique la LGV Poitiers-Limoges, invoquant des « insuffisances » de l’évaluation économique et sociale, et des inconvénients qui « l’emportent » sur les avantages. En octobre 2014, le projet avait déjà été épinglé par la Cour des comptes, qui doutait, notamment, de la possibilité « d’assurer une rentabilité socio-économique même minimale à la LGV Poitiers-Limoges ».
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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV
Il ne manque plus que des mineurs de l'Est se mettent en grève et Hollande commandera des TGV au charbon...
Dormez.... tout va bien... pardon tout va mieux....
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Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !
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Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV
Beaucoup d'élus locaux veulent leur ligne TGV, leur gare, etc. Pour faire plaisir à ces élus, nos gouvernements successifs en viennent parfois à approuver la construction de LGV dont on sait pourtant à l'avance qu'elles ne seront pas rentables. Quand Hollande promet de rouvrir le chantier de la ligne Poitiers/Limoges, il s'inscrit tout à fait dans cette dérive : il sait très bien que cette ligne ne sera pas rentable, d'ailleurs il l'admet lui-même, mais en fait, ce manque de rentabilité le soucie peu, il veut avant tout faire plaisir aux élus locaux concernés.
Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV
Tout à fait, et il urgent de supprimer des élus plutôt que de les satisfaire toutes et tous.johanono » 11 Oct 2016, 21:15:53 a écrit :Beaucoup d'élus locaux veulent leur ligne TGV, leur gare, etc. Pour faire plaisir à ces élus, nos gouvernements successifs en viennent parfois à approuver la construction de LGV dont on sait pourtant à l'avance qu'elles ne seront pas rentables. Quand Hollande promet de rouvrir le chantier de la ligne Poitiers/Limoges, il s'inscrit tout à fait dans cette dérive : il sait très bien que cette ligne ne sera pas rentable, d'ailleurs il l'admet lui-même, mais en fait, ce manque de rentabilité le soucie peu, il veut avant tout faire plaisir aux élus locaux concernés.
Re: La Cour des comptes dénonce le manque de rentabilité du TGV
johanono » 11 Oct 2016, 21:15:53 a écrit :Beaucoup d'élus locaux veulent leur ligne TGV, leur gare, etc. Pour faire plaisir à ces élus, nos gouvernements successifs en viennent parfois à approuver la construction de LGV dont on sait pourtant à l'avance qu'elles ne seront pas rentables. Quand Hollande promet de rouvrir le chantier de la ligne Poitiers/Limoges, il s'inscrit tout à fait dans cette dérive : il sait très bien que cette ligne ne sera pas rentable, d'ailleurs il l'admet lui-même, mais en fait, ce manque de rentabilité le soucie peu, il veut avant tout faire plaisir aux élus locaux concernés.
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