Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé

Message non lu par politicien » 21 oct. 2014, 07:27:23

Bonjour,
Christophe de Margerie, P-DG de Total, est mort dans un accident d'avion survenu dans la nuit de lundi à mardi à l'aéroport de Vnukovo, près de Moscou. "Le groupe Total confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22 heures (heure de Paris) dans un accident d'avion, à l'aéroport de Vnukovo de Moscou, à la suite d'une collision avec un engin de déneigement", a indiqué le groupe pétrolier dans un communiqué sans en préciser davantage quant aux circonstances de l'accident. Une enquête criminelle a été ouverte pour violation des règles de sécurité, a indiqué à l'agence Ria Tatyana Morozova une responsable des autorités aériennes. Elle devrait notamment déterminer pourquoi l'engin de déneigement se trouvait à cet endroit.

L'accident a fait quatre morts au total, les trois membres d'équipage et Christophe de Margerie. Le conducteur de l'engin de déneigement serait sauf. Total n'était pas en mesure de confirmer la nationalité des membres d'équipage, indiquant seulement que la compagnie aérienne est française.

"Les premières pensées de la direction et des employés du groupe Total vont à l'épouse, aux enfants et aux proches de Christophe de Margerie ainsi qu'aux familles des trois autres victimes", a déclaré Total. Âgé de 63 ans, marié, Christophe de Margerie était père de trois enfants. Une réunion de crise a été organisée dans la nuit du 20 au 21 octobre sitôt la nouvelle connue au siège de la compagnie dans le quartier de La Défense. Entré chez Total en 1974, Christophe de Margerie a gravi toutes les marches de l'entreprise pour en devenir directeur général en 2007 puis P-DG en 2010. Le décès prématuré de ce "grand patron", petit-fils de Pierre Taittinger, industriel et homme politique, est un coup de tonnerre dans le monde des affaires et du capitalisme français.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
C'était un patron pour le moins atypique. Surnommé Big Moustache" en raison de ses épaisses bacchantes, Christophe de Margerie, à la tête du géant pétrolier Total depuis 2010, n'avait de cesse de défendre l'image d'un groupe aussi puissant que contesté. Doté d'un humour grinçant, à l'aise avec les médias, l'homme avait pris les rênes du géant pétrolier français comme directeur général le 14 février 2007. Il en était auparavant le numéro deux, à la tête de la division Exploration & Production depuis 1999. Il est décédé dans la nuit de lundi à mardi dans un accident d'avion à l'aéroport de Vnukovo, près de Moscou.

Héritier Taittinger
Sa désignation en mai 2006 par le P-DG Thierry Desmarest pour lui succéder à la direction exécutive - Desmarest conservant la présidence du conseil d'administration - était apparue comme logique, après toute une carrière effectuée chez Total, qui culminera avec sa nomination comme P-DG en 2010. Christophe de Margerie, diplômé de l'École supérieure de commerce de Paris, faisait pourtant figure d'original dans un groupe marqué par une culture d'ingénieurs. Né le 6 août 1951, Christophe Jacquin de Margerie avait grandi dans une famille de diplomates et de dirigeants d'entreprise. Petit-fils de Pierre Taittinger, fondateur de l'empire du luxe et du champagne Taittinger, il ne suit pas la voie familiale.

(...)

Dans un monde des affaires très lisse, il détonne par son franc-parler. Il marque ainsi l'opinion et déclenche une polémique nationale en avril 2011 en pronostiquant que le prix de l'essence dépasserait un jour deux euros le litre. Enfin, Christophe de Margerie avait répondu sans relâche aux critiques tous azimuts adressées à son groupe, concernant aussi bien son implantation en Birmanie que l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, sans oublier ses profits colossaux ou encore l'exploitation du gaz de schiste dont il déplorait l'interdiction en France. "La plupart des gens, quand on leur parle de Total, ils ne savent pas ce que c'est, mais ils savent que ce n'est pas bien", résumait-il en mai 2009.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé

Message non lu par Clavier56 » 21 oct. 2014, 09:47:48

A entendre les Radios ce matin on a l'impression que la France vient de perdre son plus grand homme depuis De Gaulle !
l'avis des auditeurs est nettement plus ....mitigé
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé

Message non lu par johanono » 21 oct. 2014, 11:02:17

Ce matin, ITELE et BFMTV rivalisaient d'éditions spéciales et de flashes spéciaux... Les personnes amenées à réagir faisaient part de la tristesse, insistaient sur la grandeur de cet homme... On entendait même les réactions attristées de Corinne Lepage (qui avait pourtant ferraillé contre lui lors du procès de l'Erika) et d'un syndicaliste de chez Total... Comme souvent en pareille circonstance, quand quelqu'un décède, il se voit affublé d'immenses qualités. Tout cela est un peu hypocrite... :mrgreen:

De son côté, le dirigeant socialiste Gérard Filoche (réputé faire partie de l'aile gauche du PS) s'est permis d'ironiser sur la mort de Christophe de Margerie, ce qui lui vaut quelques critiques :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -tolle.php

A l'UMP, ils veulent même que Filoche soit exclu du PS à cause de ses propos ironiques sur Christophe de Margerie. N'importe quoi... icon_eek

Certes, la réaction de Gérard Filoche n'est politiquement pas très correcte. Mais je préfère encore cette réaction sincère au concert hypocrite d'éloges funèbres que nous avons depuis ce matin.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé

Message non lu par Baltorupec » 21 oct. 2014, 12:33:16

Je suis assez d'accord avec toi Johanono (débouchons le champagne ? N'est-ce pas assez rare :) ? ).

Les réactions me semblent assez excessives, Margerie ne mérite peut être pas qu'on le conspue et il était sûrement un business-man averti, ce n'était sûrement pas un saint. C'est cependant la politique actuelle, un homme politique qui n'aurait pas joué à l'endeuillé aurait probablement été conspué. Un homme politique doit au regard de la scène médiatique avoir un avis sur tout.

Je trouve juste qu'au vu des circonstances de l'accident, on se demande justement si cela en est vraiment un. Enfin bon, dans ce genre de circonstances, il y a toujours une place pour une théorie du complot, encore faut-elle qu'elle ait des assertions solides.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé

Message non lu par phoenix72 » 21 oct. 2014, 15:59:23

Même si c'était l'homme le plus riche du monde ou le plus conspué ,je trouve assez lamentable le contenu de certains articles ,un homme est mort par la c.............d'un autre et l'incompétence des contrôles d'un aéroport.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé

Message non lu par mordred » 21 oct. 2014, 16:05:50

Sûrement un homme qui bossait. Ce n'est pas comme certains autres responsables.
J'ai entendu à 15h00 que l'engin incriminé était vide au moment de l'accident. Le chauffeur, ivre, n'était pas dans sa machine.
A la tour de contrôle, il y aurait eu un stagiaire ! Seul ! Qui n'a pas tilté en voyant un engin gêner les manoeuvres.
La Russie est un pays à l'abandon. Et cet abandon est, à moindre proportion, présent également en France.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé

Message non lu par Baltorupec » 21 oct. 2014, 18:48:50

Des députés P.S ont demandé l'exclusion de Gérard Filoche pour ses propos.

Edit : A écouter le P.S et l'UMP, C. de Margerie devrait ressuciter dans trois jours.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé

Message non lu par Nombrilist » 21 oct. 2014, 19:59:35

Excellente défense de Filoche soit dit en passant. Je pense 100% de ce qu'il dit:

Interrogé sur RTL Gérad Filoche est revenu sur la polémique suscitée par ses propos. «Je ne regrette rien parce que moi je suis tout à fait touché par la mort de Mr de Margerie et des 4 victimes… je présente mes condoléances aux familles évidemment… Après qu'est-ce que j'ai dit, j'ai parlé de Total, on peut parler de Total en toutes circonstances quand même et surtout quand il y a la mort du PDG parce qu'on est amené à faire un bilan, amené à regarder ce qui s'est passé… en Birmanie, au Congo, dans le programme pétrole contre nourriture… on se souvient d'Erika ,on se souvient de l'AZF et puis il gagnait quand même 1445 fois le Smic en 5 ans et surtout ce qui me touche le plus c'est qu'il ne paye pas les impôts…» L'ancien inspecteur du travail à par ailleurs etimé que Manuel Valls «ferait mieux de s'occuper de faire un budget de gauche» plutôt que de sindigner de ses propos.

Prends ça dans tes dents, Valls !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé

Message non lu par Golgoth » 21 oct. 2014, 21:15:25

Putain ce mec est génial. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé

Message non lu par Nico37 » 21 oct. 2014, 21:31:31

C'est plutôt service minimum...
De Margerie, à qui le tour :?:

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé

Message non lu par Naudeon » 22 oct. 2014, 07:50:21

A celui qui aurait traité mon père de "suceur de sang", je demanderais de s'expliquer en justice !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé

Message non lu par Nombrilist » 22 oct. 2014, 08:08:01

En même temps, ton père n'a pas exploité les birmans ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé

Message non lu par johanono » 22 oct. 2014, 08:47:48

Nombrilist » Mar 21 Oct 2014 - 19:59 a écrit :Excellente défense de Filoche soit dit en passant. Je pense 100% de ce qu'il dit:

Interrogé sur RTL Gérad Filoche est revenu sur la polémique suscitée par ses propos. «Je ne regrette rien parce que moi je suis tout à fait touché par la mort de Mr de Margerie et des 4 victimes… je présente mes condoléances aux familles évidemment… Après qu'est-ce que j'ai dit, j'ai parlé de Total, on peut parler de Total en toutes circonstances quand même et surtout quand il y a la mort du PDG parce qu'on est amené à faire un bilan, amené à regarder ce qui s'est passé… en Birmanie, au Congo, dans le programme pétrole contre nourriture… on se souvient d'Erika ,on se souvient de l'AZF et puis il gagnait quand même 1445 fois le Smic en 5 ans et surtout ce qui me touche le plus c'est qu'il ne paye pas les impôts…» L'ancien inspecteur du travail à par ailleurs etimé que Manuel Valls «ferait mieux de s'occuper de faire un budget de gauche» plutôt que de sindigner de ses propos.

Prends ça dans tes dents, Valls !
Malgré la polémique, il assume ses propos. C'est bien. Cela nous change de tous ceux qui, en pareille circonstance, auraient platement présenté leurs excuses.

A part ça, on peut constater que, sur Internet, des thèses "conspirationnistes" fleurissent déjà. Il y a des gens qui croient qu'il a été assassiné. La thèse du complot a ceci de pratique qu'elle peut expliquer tout et n'importe quoi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé

Message non lu par Golgoth » 22 oct. 2014, 08:54:49

Un conducteur de dé-neigeuse blindé à la vodka passait par là, wouah le complot :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé

Message non lu par johanono » 22 oct. 2014, 09:02:37

Apparemment, on n'est pas certain qu'il y avait quelqu'un dans la déneigeuse. Alors tu vois, ça alimente les soupçons de complot prémédité... :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré