GDF-Suez: Gérard Mestrallet, une retraite-chapeau à 21 millions d'euros ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

GDF-Suez: Gérard Mestrallet, une retraite-chapeau à 21 millions d'euros ?

Message non lu par politicien » 24 oct. 2014, 18:39:18

Bonjour,
Le PDG de GDF Suez Gérard Mestrallet, dont le mandat s'achèvera en mai 2016 (il atteindra alors la limite d'âge de 67 ans), devrait toucher selon le Canard Enchaîné 831.641 euros de retraite complémentaire chaque année. Une retraite "chapeau" provisionnée à hauteur d'au moins 21 millions d'euros par la compagnie, selon l'hebdomadaire. Soit l'équivalent de celle de Philippe Varin, ancien PDG de PSA, qui avait été contraint d'y renoncer à cause du scandale que cela avait entraîné, juste au moment où PSA venait de geler les salaires.

(...)

"J'ai écrit aujourd'hui au directeur des ressources humaines pour savoir si 21 millions d'euros ont vraiment été prévus pour M. Mestrallet", a précisé à l'AFP le coordinateur du premier syndicat, Yves Ledoux. Alors que "beaucoup de salariés" du groupe "vivent avec des salaires au niveau du Smic" et que GDF Suez a engagé "un plan de rigueur énorme de l'ordre de 4,5 milliards d'euros", "ils voient leur patron s'octroyer des modalités de retraite hors de l'entendement", écrit la CGT.

(...)

Le document de référence 2013du groupe évoque une provision globale de 103 millions d'euros au 31 décembre 2013 pour tous les membres du comité exécutif (au nombre de 27 l'an dernier), sans plus de précision. En 2013, Gérard Mestrallet a touché 90.000 euros de retraite de base, en plus d'une rémunération de 2,9 millions d'euros.


L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: GDF-Suez: Gérard Mestrallet, une retraite-chapeau à 21 millions d'euros ?

Message non lu par Clavier56 » 24 oct. 2014, 19:15:55

ça ne va pas rendre populaire les grands patrons , ni le gouvernement qui laisse faire sans réagir
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: GDF-Suez: Gérard Mestrallet, une retraite-chapeau à 21 millions d'euros ?

Message non lu par politicien » 24 oct. 2014, 22:47:39

Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, s'est dit choqué vendredi par le niveau prévu pour la "retraite chapeau" du PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet et a souhaité que celui-ci "en tire toutes les conclusions". "D'après les éléments en ma possession cette retraite s'inscrit dans le cadre du code Afep-Medef : il s'agit d'un régime collectif commun à plus de 300 cadres. Le niveau prévu pour la retraite choque, je le comprends", a affirmé le ministre dans une déclaration transmise à l'AFP. Selon le document de référence 2013 du groupe, Gérard Mestrallet percevra après son départ de la présidence de GDF Suez, 831 641 euros par an au titre de sa retraite complémentaire.

"Je souhaite que le Haut Comité de Gouvernement d'entreprises se saisisse de ce cas. S'il s'avère qu'il est conforme au code Afep-Medef, il est nécessaire d'aller plus loin", a également déclaré Emmanuel Macron. "Depuis mai 2012, notre politique d'État actionnaire sur les questions des rémunérations a évolué. Dans ce cas particulier, nous n'aurions pas voté une telle retraite. Au regard de cette nouvelle politique, l'État, comme actionnaire, se veut exemplaire et plus exigeant que le code Afep-Medef. Je souhaite que Gérard Mestrallet en tire toutes les conclusions", a-t-il ajouté.

(...)

http://www.lepoint.fr/economie/gdf-suez ... 480_28.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: GDF-Suez: Gérard Mestrallet, une retraite-chapeau à 21 millions d'euros ?

Message non lu par Clavier56 » 24 oct. 2014, 22:55:11

Ils auront mis le temps .....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: GDF-Suez: Gérard Mestrallet, une retraite-chapeau à 21 millions d'euros ?

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2014, 23:03:01

Et ces histoires se répètent encore et encore et encore. Depuis Messier. Ministres complices ou ministres inutiles ? Moi je dis complice.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: GDF-Suez: Gérard Mestrallet, une retraite-chapeau à 21 millions d'euros ?

Message non lu par Narbonne » 24 oct. 2014, 23:10:08

Il faut bien que le CICE serve à quelque chose icon_mrgreen
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: GDF-Suez: Gérard Mestrallet, une retraite-chapeau à 21 millions d'euros ?

Message non lu par mordred » 25 oct. 2014, 15:55:30

Que va-t-il faire de tout cet argent... s'il arrive à la Retraite ?

Encore un qui n'aura eu dans sa vie qu'une passion : le turbin. Où l'argent !

La vie, c'est cela aussi !

"...Un soir d´été, le vol d´une hirondelle
Un sourire d´enfant, en rendez-vous
Fidèle, fidèle je suis resté fidèle
A des riens qui pour moi font un tout
Un vieux toutou, une boite d´aquarelle
Le port de La Nouvelle au mois d´août."
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: GDF-Suez: Gérard Mestrallet, une retraite-chapeau à 21 millions d'euros ?

Message non lu par wesker » 26 oct. 2014, 12:11:16

Moi qui croyais qu'il fallait réduire le coût du travail au nom de la compétitivité, je crois que cela n'est valable que pour certains !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: GDF-Suez: Gérard Mestrallet, une retraite-chapeau à 21 millions d'euros ?

Message non lu par Jean » 26 oct. 2014, 12:57:39

J'espère que le Buzz va le conduire à renoncer à cette prime.

Il a suffisamment gagne d'argent dans sa vie pour se constituer une retraite probablement importante.


Stop au prime exceptionnelle pour une plus-value pour l'entreprise qui n'a rien d'exceptionnel.


Il sera temps de lui donner si on doit fait appel à lui quelques mois après son départ après avoir constaté son indispensable présence. Sinon circulez !

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: GDF-Suez: Gérard Mestrallet, une retraite-chapeau à 21 millions d'euros ?

Message non lu par Adeline » 26 oct. 2014, 13:42:55

Le gouvernement a clamé "sa choquerie", parce que l'info est médiatisée. Franchement, comme s'ils ne le savaient pas ... Ces montants de retraite sont tout simplement indécents !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: GDF-Suez: Gérard Mestrallet, une retraite-chapeau à 21 millions d'euros ?

Message non lu par Lucas » 26 oct. 2014, 13:59:38

Je vous rejoint très largement, comment on peut justifier une telle retraite ?

On peut donner une prime à un cadre, ou un dirigeant lors d'un départ en retraite, mais ces montants sont indécents quand dans la même entreprise certains sont au SMIC.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: GDF-Suez: Gérard Mestrallet, une retraite-chapeau à 21 millions d'euros ?

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2014, 14:31:28

Et qui administre un plan de rigueur à ses employés...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: GDF-Suez: Gérard Mestrallet, une retraite-chapeau à 21 millions d'euros ?

Message non lu par Lucas » 26 oct. 2014, 14:50:11

Oui ! C'est assez incroyable, ces gens là vivent en dehors de la réalité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: GDF-Suez: Gérard Mestrallet, une retraite-chapeau à 21 millions d'euros ?

Message non lu par wesker » 26 oct. 2014, 14:52:55

Objectivement, il percevra, déjà une rémunération plus que considérable, cotisera au régime général ce qui lui assure d'ores et déjà de confortables revenus, il dispose aussi de la possibilité d'épargner, de se doter d'une épargne retraite considérable, que l'immense majorité des citoyens ne peuvent atteindre, on peut, dès lors s'interroger sur la justification de cette retraite chapeau.

Avant de songer à s'attribuer de telles primes et systèmes plus que généreux, n'est il pas légitime, d'abord de faire ses preuves et d'obtenir des résultats pour la boite ?!

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: GDF-Suez: Gérard Mestrallet, une retraite-chapeau à 21 millions d'euros ?

Message non lu par politicien » 11 nov. 2014, 18:06:20

Bonjour,
Après son départ prévu au printemps 2016, Gérard Mestrallet touchera plus de 800.000 euros par an au titre de sa retraite complémentaire.

L'État désapprouve, mais valide. Le patron de GDF-Suez, Gérard Mestrallet, n'aura pas à renoncer à sa retraite chapeau qui doit lui assurer un revenu annuel de 831.641 euros à partir du printemps 2016, date à laquelle il quittera son poste.

Interrogé lundi en marge d'un déplacement en Algérie, où il était venu inaugurer une nouvelle usine Renault, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a confirmé que la retraite complémentaire du PDG de l'énergéticien était conforme au code Afep-Medef. Ce code, qui fait référence en matière de bonne gouvernance des sociétés cotées, prévoit que le montant de la retraite ne doit pas dépasser 45% de celui de sa rémunération de référence. Or en l'espèce, il atteint «seulement» 28 %. «Nous considérons donc qu'elle est acquise, même si le gouvernement désapprouve ce type de rémunération», a précisé le ministre de l'Économie.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré