Où en est la compétitivité-coût de la France ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Où en est la compétitivité-coût de la France ?

Message non lu par politicien » 28 oct. 2014, 18:30:31

Bonjour,
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, la politique de l'offre va-t-elle donner des résultats?

La France s'est engagée depuis plus d'un an dans une stratégie d'offre qui, pour l'essentiel, vise à réduire les coûts du travail pour les entreprises. En voit-on les traces ? En termes de balance commerciale, non. Le redressement du commerce extérieur qui semblait se dessiner depuis début 2012 est à l'arrêt. Mais que peut-on dire de la compétitivité-coût de l'Hexagone?

L'évolution du coût du travail en France
Entendons par là, le salaire horaire, chargé, y compris les primes. Clairement, sa dynamique porte la trace de l'entrée en vigueur des deux volets du CICE début 2013 puis début 2014. Sa progression est quasi-nulle depuis fin 2012, alors qu'il évoluait à un rythme voisin de 2,5% l'an depuis le début de la crise.

La baisse de 3 à 4% du coût du travail attendue à la suite du CICE est tangible. D'abord par convention comptable, parce que l'Insee a décidé de l'incorporer dans son indicateur de coût du travail. Mais cette baisse reste latente pour bien des entreprises qui n'ont pas encore touché leur chèque. Et de surcroît, comme prévu, les secteurs les plus stratégiques pour l'exportation n'en sont pas les premiers bénéficiaires. L'industrie, mais surtout, tous les secteurs amont à forte intensité intellectuelle : information, activités scientifiques et techniques.

(...)

Où en sommes-nous aujourd'hui ? A 101,1 ce qui signifie que les 2/3 de la dérive ont été gommés. C'est significatif, mais en deçà de ce que l'on aurait potentiellement observé si le CICE avait produit son plein effet. Un effet atténué du fait que l'évolution des salaires a rogné un point de l'avantage compétitif que pouvait potentiellement générer le CICE.

En toute rigueur, pour parler de compétitivité, je devrais regarder ce qu'a fait simultanément la productivité relative. Gagner en coût horaire, si, au même moment, la productivité se dégrade d'autant, cela revient à faire une opération blanche. Mais ce n'est pas le cas ici. Les gains de productivité relatifs de la France ont permis d'absorber les 2/3 de la dérive salariale par le passé. Et, depuis, elle évolue au diapason de la moyenne européenne. La France a donc bien amélioré à la marge sa position compétitive.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) a permis au coût du travail horaire de ralentir sa progression dans l'industrie française et de devenir moins élevé qu'en Allemagne, révèle une étude de l'institut Coe-Rexecode publiée mardi.

(...)

Le coût horaire dans l'industrie française a ainsi atteint 36,8 euros, moins qu'en Allemagne (38,5), mais toujours largement au-dessus de la moyenne de la zone euro (31,7) et de l'Espagne (22,9).

"C'est un élément favorable pour la compétitivité des entreprises françaises et pour leur capacité à investir", s'est félicité Frédéric Saint-Geours, président du Groupe des fédérations industrielles. "En 2012, le coût horaire du travail était exactement au même niveau en France et en Allemagne. Aujourd'hui, grâce au CICE, la situation est différente", a-t-il ajouté.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Où en est la compétitivité-coût de la France ?

Message non lu par Narbonne » 28 oct. 2014, 18:55:45

Un cout moyen ne signifie pas grand chose. En Allemagne beaucoup de salariés sont payés une misère et dans l'industrie automobile d'autres sont bien payés.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Où en est la compétitivité-coût de la France ?

Message non lu par albert » 28 oct. 2014, 19:42:24

C’est absurde parce que l’on cherche à avoir une meilleure compétitivité-coût, mais les autres pays font la même chose. Et comme cette course à la compétitivité-coût déprime la demande, on va tous mourir guéris.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Où en est la compétitivité-coût de la France ?

Message non lu par mordred » 29 oct. 2014, 15:53:34

Les salaires bruts se transforment comme par miracle en charges sociales. Et l'autre partie des charges nait comme par magie dans la comptabilité des patrons.
Pas de consommation (sauf des saloperies de téléphone, de jeux, de Mc Do hors de prix...); pas d'exportations (trop cher)...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Où en est la compétitivité-coût de la France ?

Message non lu par wesker » 01 nov. 2014, 12:41:18

La compétitivité coût de la France s'améliore sans que les résultats, sur la balance commerciale n'en ressentent les effets....C'est peut être l'effet cumulatif des politiques d'austérité conduite en Europe où le fait que les acheteurs n'ont pas que le coût comme critère sur des produits ayant une certaine valeur ajoutée tels que le luxe, les technologies innovantes ou environnementales ainsi que des produits manufacturés. En terme de coût, l'industrie automobile par exemple souffre t-elle de sa gamme, de son positionnement commercial ou plutôt de ses salariés ?

Les résultats de cette politique, qui est poursuivie par Hollande et Valls ne semblent pas à la hauteur des efforts, sacrifices qu'endurent, silencieusement pour l'instant, les citoyens.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1987
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Où en est la compétitivité-coût de la France ?

Message non lu par fan2machiavel » 01 nov. 2014, 12:45:11

On ne peut pas s'appuyer que sur la compétitivité-coût car on ne sera jamais au niveau de la Chine sur ce point à moins d'un appauvrissement massif des français. Il faut d'abord s'appuyer sur la qualité et une foi qu'on a la qualité chercher à optimiser les couts pour ne pas jeter de l'argent en l'air

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Où en est la compétitivité-coût de la France ?

Message non lu par wesker » 01 nov. 2014, 20:27:01

Je partage cette analyse, cela étant cette course infinie à la compétitivité se traduit par une baisse du coût du travail, en Europe qui finira par priver de débouchés les entreprises qui en ont pourtant besoin pour investir et écouler leur production. En l'absence de telles perspectives, certes les marges augmenteront, pas le volume de production qui ne trouvera pas preneur, chacun peut concevoir que ce n'est pas le progrès économique qui se cache derrière cette tendance.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré