L'ISF fait-il vraiment fuir les entreprises ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'ISF fait-il vraiment fuir les entreprises ?

Message non lu par politicien » 28 oct. 2014, 19:57:39

Bonjour,
Pierre Gattaz était l'invité de la matinale de France Inter, mardi 28 octobre, à l'occasion de la sortie de son livre Français, bougeons-nous !. L'occasion pour le président du Medef de plaider pour la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), un thème qui lui est cher.

Ce qu’il a dit :

« L'ISF induit depuis trente ans des fuites de familles industrielles patrimoniales qui ont vendu leurs entreprises… Je vais vous donner l'exemple de ma société Radiall. Je suis le dernier des fabricants de connecteurs. La plupart de mes concurrents sont partis à cause de l'ISF… »

Pourquoi c'est faux

L'ISF ne concerne pas les entreprises
L'impôt de solidarité sur la fortune n'est pas un impôt sur l'activité économique mais sur le patrimoine. Or les biens professionnels sont, à quelques exceptions près, exonérés de l'ISF. Autrement dit : les biens liés à l'activité professionnelle n'entrent pas en compte dans le calcul du patrimoine déclaré. Interpellé sur ce point par Patrick Cohen, Pierre Gattaz précise alors son argumentation :

« Quand vous avez créé votre entreprise avec parfois vos frères, vos sœurs, vos cousins, vos cousines, vous êtes vous dans l'outil de travail et vous ne payez pas l'ISF en tant que chef d'entreprise. Par contre, tous ceux qui vous ont aidé au démarrage paient l'ISF. »

Là encore c'est largement discutable. Investir dans une entreprise ne rend pas automatiquement contribuable à l'ISF, et pour ceux qui seraient assujettis à l'ISF, les investissements dans les PME donnent accès, sous conditions, à des réductions d'impôt, d'après le site gouvernemental dédié à l'ISF.

(...)

Pour autant, la problématique de l'optimisation fiscale des entreprises n'en est pas moins un problème réel. De nombreux pays (l'Irlande, le Luxembourg, la Suisse…) ont bâti leur modèle économique sur le caractère attrayant de leur fiscalité, offrant aux grandes entreprises des forfaits fiscaux avantageux pour y effectuer des opérations financières, y loger des actifs ou domicilier leur siège social. Au désavantage d'autres pays, dont fait partie la France. L'OCDE planche actuellement sur un plan d'attaque contre les pratiques d'optimisation fiscale des multinationales.


L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'ISF fait-il vraiment fuir les entreprises ?

Message non lu par artragis » 28 oct. 2014, 20:41:17

Dans le NPDC, Mulliez est toujours là.
J'ai tendance à dire que justement les familles industrielles restent, ce sont les riches salariés qui se barrent, c'est à dire les sportifs et les acteurs.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1987
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L'ISF fait-il vraiment fuir les entreprises ?

Message non lu par fan2machiavel » 29 oct. 2014, 05:46:02

l'ISF en soit ne fait pas fuire les entreprise (puisque qu'elle ne les taxe pas) mais les riches. Le problème c'est que les riches consomment et ont des envies spécifiques qui font tenir certains métiers. Donc si l'ISF ne fait pas fuire les entreprises, elle empêche certaines de se créer en France . En gros ça veut dire que si on supprime l'ISF, il faut être conscient qu'il faudra un certain temps pour que cela porte ses fruits et qu'une suppression seule de l'ISF voire pire compensé par un autre impot sur les riche aura un effet limité. Il faut surtout revoir cette philosophie à la c.. consistant à dire que le riche est un salaud qu'il faut faire cracher au bassinet pour le faire payer la faute d'être riche.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'ISF fait-il vraiment fuir les entreprises ?

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2014, 07:55:57

La consommation des riches en France, c'est peanuts devant la consommation des pauvres. Par ailleurs, la France est l'un des pays qui compte le plus de millionnaires au monde. Donc, l'exil fiscal, laissez-moi rire !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'ISF fait-il vraiment fuir les entreprises ?

Message non lu par johanono » 29 oct. 2014, 08:46:05

L'exil fiscal est difficile à quantifier, mais il existe quand même. C'est tout un contexte qui contribue à faire fuir les entrepreneurs. L'ISF est une explication parmi d'autres. De façon plus générale, l'instabilité législative et fiscale et la complexité administrative y contribuent aussi.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'ISF fait-il vraiment fuir les entreprises ?

Message non lu par albert » 29 oct. 2014, 09:48:36

Pierre Gattaz est un baratineur. Un florilège de ses propos ferait un joli bêtisier. Cela marche, semble-t-il, auprès du gouvernement et des médias, mais cela ne donne pas l'image d'un homme sérieux et crédible à la tête de la principale organisation patronale.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'ISF fait-il vraiment fuir les entreprises ?

Message non lu par johanono » 29 oct. 2014, 10:10:44

Le comportement de Gattaz n'est pas aussi malhabile que ça. En effet, en formulant de nombreuses revendications, il occupe le débat politique. Certes, il peut se faire critiquer. Mais en même temps, ses revendications sont discutées, elles peuvent être contestées. Mais à force de formuler de telles revendications, il finit peu à peu par convaincre une fraction croissante de l'opinion publique de la nécessité de défendre les entreprises.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'ISF fait-il vraiment fuir les entreprises ?

Message non lu par albert » 29 oct. 2014, 10:22:41

johanono » Mer 29 Oct 2014, 10:10:44 a écrit :Le comportement de Gattaz n'est pas aussi malhabile que ça.
Je n'ai pas dit qu'il était malhabile mais qu'il ne faisait pas très sérieux. Sa promesse de créer un million d'emplois, ses propos sur l'ISF qui ferait fuir les entreprises, cette surenchère permanente. Il dit n'importe quoi et cela le décrédibilise, du moins aux yeux des gens un peu sensés et il en reste, heureusement... Parisot, que je n'appréciais pourtant pas, donnait tout de même une meilleure image du MEDEF.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'ISF fait-il vraiment fuir les entreprises ?

Message non lu par freeze » 29 oct. 2014, 13:16:46

fan2machiavel » 29 Oct 2014, 06:46:02 a écrit :l'ISF en soit ne fait pas fuire les entreprise (puisque qu'elle ne les taxe pas) mais les riches. Le problème c'est que les riches consomment et ont des envies spécifiques qui font tenir certains métiers. Donc si l'ISF ne fait pas fuire les entreprises, elle empêche certaines de se créer en France . En gros ça veut dire que si on supprime l'ISF, il faut être conscient qu'il faudra un certain temps pour que cela porte ses fruits et qu'une suppression seule de l'ISF voire pire compensé par un autre impot sur les riche aura un effet limité. Il faut surtout revoir cette philosophie à la c.. consistant à dire que le riche est un salaud qu'il faut faire cracher au bassinet pour le faire payer la faute d'être riche.
personne ne dit que c'est nécessairement un salaud, qu'il crache oui c'est normal
d'ailleurs le nombre de riche en france est en augmentation constante ................
En France, ils sont 2,44 millions, mais ce nombre devrait augmenter de 70% pour atteindre 4,16 millions en 2019
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... breux.html

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'ISF fait-il vraiment fuir les entreprises ?

Message non lu par wesker » 02 nov. 2014, 10:28:55

Gattaz est un pleureur qui passe son temps à revendiquer et à réclamer, c'est logique il est mandaté pour cela. Ses propos ne sont pas davantage crédibles que ceux des révolutionnaires, à ceci près qu'il a l'écoute attentive des membres du Gouvernement, davantage soucieux de satisfaire à ces jérémiades qu'à se préoccuper des conditions de travail des salariés.

Cela étant, cet impôt est un impôt idéologique qui devrait être réformer. Pour ma part, si je suis favorable à ce que la fiscalité s'applique sur le patrimoine, précisément pour éviter que des héritiers n'ayant jamais fait leurs preuves puissent ensuite prétendre donner des leçons, je suis réservé sur l'efficacité de cet ISF dont le coût de calcul et de collecte est équivalent à la recette qu'il génère. Peut être serait il temps de revoir cette fiscalité pour la remplacer par une nouvelle fiscalité plus compréhensible, plus lisible et efficace.

En matière de fiscalité, cet impôt concerne les patrimoines privés et non les entreprises qui ont, elles même leur fiscalité. Cette dernière a vocation à réduire, pour se mettre, à la moyenne des fiscalités d'entreprises qui se pratiquent en Europe, c'est un élément de concurrence et de compétitivité de notre économie, mais le dialogue, avec les partenaires sociaux, avec les entreprises doit se conduire car cela a un coût, pour la collectivité.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré