Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par politicien » 28 oct. 2014, 20:01:53

Bonjour,
Le patronat propose de fusionner les instances représentatives du personnel au sein d'un unique "conseil d'entreprise" dans les sociétés d'au moins 50 salariés. Une "provocation", déplore Carole Couvert, présidente de la CFE-CGT sur BFM Business.

Le patronat a formulé une nouvelle proposition choc ce 28 octobre. Le Medef suggère en effet de ne conserver qu'une seule instance de représentation du personnel dans les entreprises, dans un document transmis aux syndicats dans le cadre de la négociation en cours sur le dialogue social.

Dans ce texte, les trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) proposent de créer un "Conseil d'entreprise" dans les entreprises de plus de 50 salariés, qui serait "l'instance unique de représentation du personnel".

Les salariés seraient consultés tous les 4 ans pour savoir s'ils veulent ou non mettre en place cette instance qui reprendrait l'ensemble des prérogatives dévolues jusqu'ici au Comité d'entreprise, au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), aux délégués du personnel et aux délégués syndicaux.

(...)

Aux yeux du patronat, qui veut recréer ainsi "un espace de liberté et de dialogue dans l'entreprise", cette proposition permettrait de limiter les effets de seuils qui créent des obligations en fonction du nombre de salariés.

Ainsi, l'élection de délégués du personnel ne sera plus obligatoire au 11e salarié, et au 50e, ces obligations que le patronat voit comme un frein à l'embauche, seront limitées. La négociation sur le dialogue social doit entrer dans le vif du sujet jeudi, après un premier rendez-vous au début du mois qui avait mis en lumière des attentes très divergentes entre patronat et syndicats.

(...)

"Il n'y a plus rien pour les entreprises de moins de 50 salariés et pour les plus de 50, on ratiboise tout le code du travail et on renvoie tout à la négociation", a déploré Véronique Descaq, de la CFDT.

Même tonalité du côté de FO. Pour Marie-Alice Medeuf-Andrieu, le texte du patronat "est encore plus provocateur que le premier" qui affirmait que la loi doit fixer le cadre général mais que "l'essentiel de la régulation sociale" devrait se faire au niveau de la branche ou de l'entreprise.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Bfmtv.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par Nico37 » 28 oct. 2014, 20:16:23

Oulà si même la CFDT est obligé de réagir contre...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2014, 20:17:12

J'en pense que c'est vraiment n'importe quoi. Déjà qu'il est facile pour un patron de petite société de manipuler les délégués du personnel...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par johanono » 29 oct. 2014, 08:47:46

Là, on parle de sociétés plus grosses. La proposition du MEDEF irait dans le sens de la simplification administrative. Mais si on en juge aux premières réactions des uns et des autres, alors il faut se dire qu'il y a peu de chances pour que cette proposition aboutisse.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2014, 12:57:30

"Là, on parle de sociétés plus grosses."

Bah non. ça parle des TPE et PE.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par Narbonne » 29 oct. 2014, 13:03:05

Il y a des délégués du personnel à partir de 11 salariés et un comité d'entreprise à partir de 50.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par freeze » 29 oct. 2014, 13:06:16

provocation d'un syndicat de patrons (qui les cumule)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par mordred » 29 oct. 2014, 15:58:52

Le MEDEF ? Vous avez vu leurs tronches ? Le baron Sellière de Laborde et son dédain (très représentatif des garagistes et épiciers du coin); l'autre cruche mal coiffée ensuite. Et maintenant, le rejeton de Gattaz. On ne les entend pas beaucoup faire des propositions ceux-là. Peut-être qu'Hollande a donné des consignes pour qu'ils ne rentrent pas dans la cour de palais.

J'ai été délégué du Comité d'Entreprise durant trois mandats. Il n'y a qu'une chose qui peut émouvoir les actionnaires : une grève dure. Là ils font dans leurs frocs !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par lucifer » 29 oct. 2014, 16:39:10

Perso, ce que j'en vois, c'est qu'avec seulement 8% du salariat syndiqué en France, ben on arrive quand même à bien freiner les patrons (pas assez, mais pas mal vu le nombre de syndiqués). C'est la preuve que c'est utile, et ça fait plus de pub au syndicats qu'autre chose.
Merci le MEDEF ...........
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2014, 16:57:40

Salut Luci, ça fait plaisir de te revoir ! Pour ta remarque, je ne sais pas trop ce que valent ces 8%. Ce sont 8% de syndiqués ? Donc de gens qui ont cotisé ? Personnellement par exemple, j'ai voté aux élections syndicales de cette année dans ma nouvelle boîte, mais pour le moment, je ne suis pas syndiqué. Pourtant j'ai participé. J'essaie encore d'identifier le syndicat qui nous défendrait le mieux mes collègues et moi en cas de pépin. Pas évident...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par Jean » 29 oct. 2014, 18:57:06

Il y a deux choses différentes.

Le problème des seuils qui semblent poser certains problèmes aux dirigeants d’entreprise. J'ai personnellement été amené, par le passé, à traiter avec un patron qui pilotait 5 entreprises de 9 salariés pour éviter le fameux seuil... Cela lui compliquait sacrément la vie... ainsi qu'à ses clients qui devaient "découper" les commandes en fonction des "départements:entrerpsies" concernés.
Ce problème devient aujourd'hui plus crucial du fait du nombre important de petites/moyennes entreprises.


Le problème du regroupement des organismes de concertation pourrait conduire à une solution apportant certaines économies de moyens et d'énergie. Travaillant dans une grosse entreprise j'ai parfois été amené à présenter plusieurs fois le même projet à des instances différentes devant parfois les mêmes participants. Par ailleurs des problèmes de frontières se posent... c'est un sacré M...er. Des jeux de rôles s'installent selon l'actualité sociale voire politique.
Je ne vois pas en quoi la concertation serait moins riche si le même comité exerçait toutes les missions des multiples comités et acteurs actuelles.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par Narbonne » 29 oct. 2014, 19:14:00

Les missions de la DP et du CE sont totalement différentes. Certains employeurs font un doux mélange entre les 2 (voire avec le CHSCT) et cela devient un sacré M...er. Les DP remontent, essentiellement,les problèmes des salariés. Il n'a pas d'avis à émettre. Le CE a, essentiellement, un avis à émettre sur les projets .....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par merlin » 29 oct. 2014, 20:55:41

Nombrilist » 29 Oct 2014, 17:57:40 a écrit :Salut Luci, ça fait plaisir de te revoir ! Pour ta remarque, je ne sais pas trop ce que valent ces 8%. Ce sont 8% de syndiqués ? Donc de gens qui ont cotisé ? Personnellement par exemple, j'ai voté aux élections syndicales de cette année dans ma nouvelle boîte, mais pour le moment, je ne suis pas syndiqué. Pourtant j'ai participé. J'essaie encore d'identifier le syndicat qui nous défendrait le mieux mes collègues et moi en cas de pépin. Pas évident...
Cherche pas .... :mdr:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par lucifer » 29 oct. 2014, 21:25:03

Dites les filles, je sais un peu de quoi je parle.
Oui, 8 % fait de nous le pays où il y a le moins de syndiqués en europe. Ca, c'est un fait prouvé.Celà dit, les formes et la syndicalisation est totalement differente ailleur. Dans les pays nordiques, ce sont les syndicat qui gerent les retraites et les remboursements medicaux. Tu n'as donc pas le choix de te syndiquer ou non. En france, pays de moutons gueulards mais pas dangereux, les gens croient plus en leur patron qu'en eux même. C'est un paradoxe totalement delirant mais constaté.
Maintenant, ce chiffre est tronqué car depuis 2008, en france, la representativité syndicale est tres differentes des autres pays;
On appelle ça les IRP. Belle connerie en soit qui fait que les instances passent plus de temps en reunion que sur le terrain. Bon calcul aussi quand on sait que la syndicalisation se passe au travail, pas dans les salles de reunion avec les patrons.
Nombrilist, t'es en plein dedans, tu confonds salarié et syndiqué.

Tout salarié est appelé a voter pour une representativité syndicale (on est le seul pays a le faire). Donc le syndicat pour qui tu as voté ne le saura jamais, vu que plusieurs syndicats siegeront. Celà permet soit disant de ne pas faire de favoritisme quand on deffend les gens. En realité, on connait tres bien nos syndiqués, et on les privilegie.
Les elections IRP sont une fumisterie.

Donc oui, en tant que DP et secretaire de CHSCT, et bientot DS, je pense savoir de quoi je parle.
Les temps changent, et dans mon anciens job, j'avais pas le droit. Maintenant, j'en profite.

Nombrilist, role de chaque instance :
DP: respect du code du travail et des statuts (ou reglement interieur); defense des employés a titre individuel ou collectif
CE : concertation pour tout organisation sur le travail, ainsi que les engagement financiers. Defense des employés a titre collectif
CHSCT : santé et higiene au travail. defense des employés a titre individuel ou collectif.

ON VA QUAND MEME PAS M APPRENDRE MON JOB !!!!!!!!!!!! :Fumeur1: cheesygrin!
Modifié en dernier par lucifer le 29 oct. 2014, 21:37:28, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2014, 21:34:32

T'as changé de boulot ? Tu fais quoi maintenant ?

"Tout salarié est appelé a voter pour une representativité syndicale (on est le seul pays a le faire)."

Justement. Le taux de participation des salariés à ces élections est de combien ? Ce sont les fameux 8% ? Tout cela n'est pas clair pour moi.

C'est quoi DS ? Délégué syndical ? Quelle est la différence avec le DP ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré