Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par lucifer » 29 oct. 2014, 21:46:53

Le taux de participation, tant qu'il est au dessus des 50% , n'a que peu d'importance. C'est le resultat qui compte. Les 8% n'ont rien a voir avec ces resultats. Il s'agit des personnes syndiquées, donc qui payent leur cotisation. Il n'y a absolument aucun rapport entre ces deux resultats.
Exemple : tu bosses dans l'entreprise TRUC. Tu vas, en tant que salarié de cette boite, voter pour les elections de representativité de ta boite.
Le taux de syndicalisation de ta boite, je ne le connais pas, j'y bosse pas.
Par contre, toutes les boites françaises confondues, sur le plan national, c''est 8%.

Là , je te la fais tres simple, mais c'est assez complexe dans la realité. Mais bon, dans les grandes lignes, ç'est ça !!!

DS , c'est delegué syndical, donc celui qui negocie directement avec les patrons, pour tous les problemes qui n'ont pas pu etre resolus dans les instances. Sauf que dans les instances, vu le resultat des elections, il y a un % de chaque organisation syndicale. Alors que le DS ne represente QUE son syndicat.
Un délégué du personnel a été elu lors de ton vote. Un delegué syndical est elu par son syndicat.

Bon, l'armée est derriere moi (retraite, si on peut dire). Je suis entré dans une grande boite qui vends et frabrique de l'electricité ( mais non, t'as pas deviné). Vu ce que j'y ai vu, et le mal être des agents, j'ai vite baculé du côté sombre de la force.
Et me voilà aujourd'hui a faire ce que je fais.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2014, 22:00:10

Ce que je veux dire, c'est qu'une représentativité se mesure au nombre de gens qui votent, pas au nombre de gens qui donnent. Sinon, on pourrait dire que les partis politiques français ne représentent que 0.1% des français.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par lucifer » 29 oct. 2014, 22:20:55

D'accord. Donc si tu votes en majorité pour la CGT, ce sera le syndicat le plus representatif des salariés.
Selon la loi de representativité de 2008, la CGT doit aider tout le monde car syndicat majoritaire.

Tu nous croit quand même pas assez truffe pour demander une augmantation pour toi, alors qu'un mec qui paye sa cotisation attend le poste ? Et ben selon la loi, on devrait. Bon, c'est vrai que ça arrive qu'on le fasse, mais generalement on parle pour nos syndiqués ( mais bon, c'est logique, je pense, même si on ne devrait pas faire de preference).
Encore un manoeuvre patronale qui ne va pas dans le sens de la syndicalisation. Pourquoi se syndiquer si les non syndiqués ont les mêmes droits ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par politicien » 29 oct. 2014, 22:23:39

Mais alors est-ce que une seule instance de représentation serait une bonne idée ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2014, 22:39:27

lucifer » Mer 29 Oct 2014 - 22:20 a écrit :D'accord. Donc si tu votes en majorité pour la CGT, ce sera le syndicat le plus representatif des salariés.
Selon la loi de representativité de 2008, la CGT doit aider tout le monde car syndicat majoritaire.

Tu nous croit quand même pas assez truffe pour demander une augmantation pour toi, alors qu'un mec qui paye sa cotisation attend le poste ? Et ben selon la loi, on devrait. Bon, c'est vrai que ça arrive qu'on le fasse, mais generalement on parle pour nos syndiqués ( mais bon, c'est logique, je pense, même si on ne devrait pas faire de preference).
Encore un manoeuvre patronale qui ne va pas dans le sens de la syndicalisation. Pourquoi se syndiquer si les non syndiqués ont les mêmes droits ?
Je pense qu'il y a avant tout un problème de financement des syndicats. Payer pour avoir le droit de mieux se faire défendre que le voisin ou avoir droit à une augmentation de salaire à titre personnel, ça fait un peu racket dit comme ça quand même.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par lucifer » 29 oct. 2014, 22:43:10

j'ai fait court, mais c'est pas du racket que de payer en echange d'un service. Ca date de la nuit des temps. Je n'ai pas dit qu'il aurait son augmentation, mais qu'on parlerait plus pour lui que pour un non syndiqué. Sinon, à quoi ça servirait que le mec paye, si celà ne lui procure pas une protection supplementaire à celui qui paye pas ?

T'as l'impression de racketter ton patron, quand il te paye à la fin du mois ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par Narbonne » 29 oct. 2014, 22:48:27

Les membres des DP, CE et CHSCT sont élus par les salariés. Un DS est nommé par le syndicat auquel il appartient, ce n'est pas un élu.
Chacun a droit à des heures/mois pour préparer les dossiers. De mémoire, je crois qu'un DS est à plein temps.
En ne faisant qu'une seule instance, l'entreprise économisera. Je pense que c'est l'idée qu'il y a derrière cette proposition.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2014, 22:49:07

Bah pour moi une augmentation personnelle, ce n'est pas une protection. On protège quand le gars est menacé de perdre quelque chose, pas quand il va gagner quelque chose de plus par rapport à celui d'à côté. ça reste de l'individualisme, non ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par lucifer » 29 oct. 2014, 22:52:00

Narbonne » Mer 29 Oct 2014 - 22:48 a écrit :Les membres des DP, CE et CHSCT sont élus par les salariés. Un DS est nommé par le syndicat auquel il appartient, ce n'est pas un élu.
Chacun a droit à des heures/mois pour préparer les dossiers. De mémoire, je crois qu'un DS est à plein temps.
En ne faisant qu'une seule instance, l'entreprise économisera. Je pense que c'est l'idée qu'il y a derrière cette proposition.
Bonne analyse: mais non, un DS n'est pas à plein temps. Il n'a pas + de detachement q'un DP, mais est souvent en reunion avec les patrons, qui sont comptées comme heures payées. Donc ça depend du nombre de reunions, en fait. Mais c'est en effet le plus gros detachement.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par lucifer » 29 oct. 2014, 22:55:09

Nombrilist » Mer 29 Oct 2014 - 22:49 a écrit :Bah pour moi une augmentation personnelle, ce n'est pas une protection. On protège quand le gars est menacé de perdre quelque chose, pas quand il va gagner quelque chose de plus par rapport à celui d'à côté. ça reste de l'individualisme, non ?
C'éait un exemple pour te faire comprendre. Bien sur qu'on protegera la personne, mais si elle est touchée, ont l'aidera car on sait que d'autres seront touchés à leur tour, dont nos syndiqués. Mais on a jamais refusé d'aider une personne non syndiquée. C'est seulement si on se retrouve en conflit entre le choix d'aider un non syndiqué, et un syndiqué en même temps. Notre choix ira vers le syndiqué, et j'appuierai dans ce sens.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par Narbonne » 29 oct. 2014, 22:58:07

Cela doit dépendre des entreprises. Dans mon ancienne boite, les DP avaient grosso modo 3 ou 4 h/mois (il y a une seule DP par mois) et les DS étaient à plein temps. Ils peuvent se passer des heures entre eux. De plus, si des commissions existent (égalité professionnelle, stress...) il y a des heures en plus.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par lucifer » 29 oct. 2014, 22:59:30

ca depend surtout des effectifs, mais oui, toutes le boites ont souvent leur propre reglement là dessus. Mais le code du travail est assez clair là dessus. Ensuite, c'est plus de la nego qu'autre chose.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par merlin » 29 oct. 2014, 23:28:06

pour des pme (50 et maxi 200 (seuils), voire 500, le DS a 10h de delégation.
Le DP aussi
Le DP DS à 10+10
le titulaire du CE à 10
Si il est délégation unique il a toujours 10h, si il est nommé DS il a 10+10.

Voila ...

Si le CE ou la délégation unique est centralisée (genre canal+ qui a des antennes partout, mais un seul CE) les heures peuvent être echangées, données ou centralisées, ce qui revient à rendre possible un détaché qui cumule un temps plein en délégation, et qui donc, forcément, ne bosse plus.

C'est plus clair comme ça ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par Narbonne » 29 oct. 2014, 23:34:07

OK
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Le Medef ne veut plus qu'une instance de représentation du personnel

Message non lu par lucifer » 30 oct. 2014, 16:12:03

merlin » Mer 29 Oct 2014 - 23:28 a écrit :pour des pme (50 et maxi 200 (seuils), voire 500, le DS a 10h de delégation.
Le DP aussi
Le DP DS à 10+10
le titulaire du CE à 10
Si il est délégation unique il a toujours 10h, si il est nommé DS il a 10+10.

Voila ...

Si le CE ou la délégation unique est centralisée (genre canal+ qui a des antennes partout, mais un seul CE) les heures peuvent être echangées, données ou centralisées, ce qui revient à rendre possible un détaché qui cumule un temps plein en délégation, et qui donc, forcément, ne bosse plus.

C'est plus clair comme ça ?
C'est valable qu'en Bretagne, ou aussi dans les autres pays de l'Union Europeenne, comme la France par exemple ?

Bon, je sors avant de me prendre un choux fleur dans la tête, moi ........... :sors:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré