L'AMF, l'Autorité Mal Ficelée

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PatJol
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Message non lu par PatJol » 28 déc. 2009, 14:08:00

L'AMF, l'Autorité Mal Ficelée

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L'autorité des marchés financiers a rendu son verdict sur les délits d'initiés à EADS. A la surprise générale, elle a blanchi tous les responsables de cette entreprise qui étaient soupçonnés de délits d'initiés (les puristes parleront plutôt de manquemens d'initiés, cf. cet excellent article des dernières nouvelles d'Alsace). L'affaire était plutôt simple : Une quinzaine de dirigeants d'EADS, parmi lesquels Noël Forgeard, étaient accusés d'avoir vendu des actions alors qu'ils détenaient des informations non publiques sur les retards de l'A380, l'A350, et sur les difficultés financières d'EADS. Ils ont bien fait de vendre, parce que l'action a chuté quelques mois après.
Le problème vient de la nature même de l'AMF. Elle a à la fois le rôle d'enquêteur et de juge. Ses enquêteurs avaient conclu à la réalité du manquement d'initiés(cf. article sur lepoint.fr), mais ses juges du comité des sanctions, nommés par Bercy et dans les faits indépendants de l'AMF, ont décidé de ne pas sanctionner. Ils reprennent à leur compte l'argument de la défense selon lequel les retards sont fréquents dans cette industrie :  « Les difficultés du processus industriel n’apparaissaient pas, lors de ces réunions, d’une nature substantiellement différente de celles usuellement rencontrées en matière aéronautique et susceptibles d’être surmontées par une amélioration du processus de production […]. Ces retards ou difficultés constituaient alors une préoccupation habituelle à ce stade de la fabrication. ». Pourtant, le jour où les retards de l'A380 ont été publiés, l'action EADS a perdu 26 % en bourse.
L'AMF jouait sa crédibilité dans cette affaire. Ce dossier était probablement le plus sensible qu'elle ait eu à traiter, tant par le profil des personnes concernées que par le montant des amendes envisagées (10 fois les gains abusifs). Et ça s'est révélé un fiasco. Elle a été incapable de prouver ce dont elle accusait les dirigeants d'EADS. L'AMF est forte avec les faibles, mais faible avec les forts. Dans cette affaire, la défense était représentée par 50 cabinets d'avocats. L'AMF n'avait évidemment pas les moyens de les affronter !
Heureusement, si les protagonistes ont été innocentés du manquement d'initiés, il reste le délit d'initié qui fait l'objet d'une procédure pénale. La justice se prononcera sur la même affaire. Il faut s'attendre à plusieurs années de procédure. Et ce n'est pas parce que l'AMF n'a pas infligé de sanctions que la justice sera aussi clémente. On a déjà vu à maintes reprises la justice condamner ce que l'AMF n'avait pas sanctionné.

http://politique-blog.over-blog.fr/arti ... 31433.html
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Message non lu par mps » 28 déc. 2009, 15:41:00

On ne peut juger du dossier sur quelques on-dit et la frustration des tricoteuses d'échafaud de voir quelques têtes leur échapper.

Ce serait déjà plus clair si on avait un graphique de l'action EADS. Si elle a plongé un jour pour se redresser rapidement, c'est juste un spasme émotionnel sans modification réelle de valeur, et il n'y a donc pas de délit d'initié. Si cette chute avait été les prémicesd'une faillite, l'affaire aurait été bien plus suspecte.
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Message non lu par politicien » 28 déc. 2009, 17:57:00

Bonjour,

Voici rien que pour toi mps l'action EADS du 01/01/2007 au 28/12/2009 icon_biggrin

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Message non lu par PatJol » 29 déc. 2009, 14:21:00

On voit bien que cette action s'est cassé la g......
Mon opinion s'est faite au vu de l'enquête de l'AMF.

Il faut savoir que la plupart des délits d'initiés sont impunis parce que non détectés. Celui-ci était trop gros pour passer inaperçu.
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Message non lu par mps » 29 déc. 2009, 16:05:00

L'action a chuté "quelques mois après" ...

Réfléchis ! Un délit d'initié, c'est une vente immédiatement suivie d'une chute. Ici, le graphique aimablement fourni par la maison Politicien port sur deux ans, et atteste surtout d'une érosion progressive du capital confiance des petits actionnaires.
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Message non lu par PatJol » 30 déc. 2009, 00:23:00

oui le graphique ne porte pas sur la bonne période.
Alors je vais t'expliquer les choses simplement : Les initiés savaient que lA380 aurait du retard. Le jour où EADS l'a annoncé aux marchés, son action a baissé de 26 % et ne les a plus jamais regagné. Nieras-tu encore l'évidence ?
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Message non lu par mps » 30 déc. 2009, 09:38:00

Dis-moi plutôt qui, sauf éventuellement ta crémière, ignorait que le 380 avait du retard ?
Et cite-moi un seul nouvel avion qui soit sorti en temps et heures ... 
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Message non lu par PatJol » 30 déc. 2009, 11:54:00

Je te cite des faits, pas des impressions. Et la chute de 26 % en une seule journée est un fait.
Si tout le monde avait su que l'A280 allait avoir autant de retard, cette annonce n'aurait pas provoqué une chute de 26%.
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Message non lu par politicien » 30 déc. 2009, 12:36:00

Bonjour,

Revoici un graphique de 2000 à 2009 qui est la bonne période :

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A plus,
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Message non lu par lancelot » 30 déc. 2009, 13:46:00

mps a écrit : Dis-moi plutôt qui, sauf éventuellement ta crémière, ignorait que le 380 avait du retard ?
Et cite-moi un seul nouvel avion qui soit sorti en temps et heures ... 
Alors pourquoi dès l'annonce officielle de ce retard l'action a chuté prodigieusement. Les acteurs des marchés financiers sont bornés et bêtes à ce point, car dans cette histoire c'est bien de cela que l'on parle ...

L'AMF s'est vautrée et a démontré son inutilité et sa partialité, point final.

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Message non lu par mps » 30 déc. 2009, 19:00:00

Je ne connais pas l'AMF, et ne pleurerai donc pas.

Pour lr reste, tu as deux catégories d'investisseurs : ceux qui suivent l'évolution, et ceux qui mettent tout sur un "compte titres" et ne regardent plus. Les premiers réagissent pous vite que les autres tu le devines.

On a vu chez nous des gens s'effondrer en même temps que le titre Fortis, qui dégringolait pourtant depuis pous d'un an.

C'est comme ça ...
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Message non lu par PatJol » 02 janv. 2010, 17:09:00

politicien a écrit : Bonjour,

Revoici un graphique de 2000 à 2009 qui est la bonne période :

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A plus,
On voit bien la chute brutale en 2006.
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Message non lu par mps » 02 janv. 2010, 18:03:00

Des chutes brutales, j'en vois en 2002, 2003, 2006 et 2009 ...
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Message non lu par PatJol » 02 janv. 2010, 23:05:00

Oui, mais toutes ont une explication.
Et celle de 2006 a la particularité de s'être produite dans un marché globalement haussier. Son explication est donc à chercher en interne du groupe EADS...
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