Qu'en pensez vous ?Enfin, l’industrie automobile hexagonale remonte la pente. Au cours des neuf premiers mois de l’année, Peugeot Citroën a accru sa production en France de 10,5%, et Renault de 5,7%, sous l’effet de la petite reprise du marché européen et du succès de modèles "made in France", comme la Peugeot 308. Après un effondrement de moitié de la production des deux constructeurs dans l’Hexagone en huit ans, l’hémorragie est-elle enfin stoppée ?
Compétitivité à la traîne, qualité de fabrication médiocre, les usines de l’Hexagone étaient tombées bien bas. "Les sites français étaient en queue de peloton au sein de l’Alliance Renault-Nissan en 2012, rappelle Thierry Bolloré, directeur général délégué à la compétitivité de Renault. Mais, fin 2013, ces sites sont revenus dans la moyenne. Et ils seront au meilleur niveau en 2017." Aujourd’hui, Renault avoue que son site le plus productif reste Novo Mesto (Slovénie), qui fabrique les Twingo III. Et pour l’amélioration de la qualité, le constructeur se fait carrément aider par son prestigieux partenaire Daimler (Mercedes), à Douai, pour fabriquer le nouvel Espace et son futur haut de gamme.
(...)
Il ne faut toutefois pas pavoiser. "Les effectifs vont continuer à se réduire, naturellement", prévient Denis Martin. Peugeot Citroën s’est engagé à produire 1 million de véhicules en France à l’horizon 2016. Ce qui représente un simple maintien des niveaux, historiquement bas, des deux dernières années. Et pour l’instant, les usines hexagonales "ne tournent qu’à 66% de leurs capacités".
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Renault, Peugeot et Citroën renouent avec la voiture "made in France"
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Renault, Peugeot et Citroën renouent avec la voiture "made in France"
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Re: Renault, Peugeot et Citroën renouent avec la voiture "made in France"
On ne peut pas à la fois prôner les économies d'énergie au sens large (la matière c'est de l'énergie, E=MC²) et en même temps se plaindre que les gens consomment moins. Parcontre, quelle est la part d'importé vendu en France en matière automobile?
Re: Renault, Peugeot et Citroën renouent avec la voiture "made in France"
Ils nous disent que la production française a légèrement augmenté depuis le début de l'année 2014, grâce notamment à quelques succès commerciaux et à des "gains de productivité" dans les usines françaises (autrement dit, une plus grande flexibilité). Ils nous disent aussi que "les effectifs vont continuer à se réduire, naturellement". Voilà.
Re: Renault, Peugeot et Citroën renouent avec la voiture "made in France"
Si les français commençaient (c'est bientôt Noël) à acheter très majoritairement des voitures fabriquées en France en boudant les autres, les constructeurs oublieraient vite les 200 à 400€ d'écart qu'il peut y avoir entre le coût de revient d'un véhicule fait en France et le même fait en Europe de l'est.
Re: Renault, Peugeot et Citroën renouent avec la voiture "made in France"
En effet, de nombreux consommateurs français préfèrent acheter des voitures étrangères, pour des raisons qui dépassent la simple question des prix : certains d'entre eux ne jurent que par les voitures allemandes, d'autres par les voitures japonaises, tous ces gens-là pensent que les voitures françaises sont pourries, etc. Le manque de patriotisme des consommateurs français est un vrai problème. Il profite notamment aux voitures allemandes, tout aussi chères que les voitures françaises, si ce n'est plus, mais qui jouissent d'une bien meilleure image de marque, peut-être même un peu surfaite. Tant que les consommateurs français ne changeront pas cet état d'esprit, alors il sera difficile de défendre l'industrie française.
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Re: Renault, Peugeot et Citroën renouent avec la voiture "made in France"
J'ai acheté des voitures dites "françaises" mais je ne sais pas où elles ont été fabriquées.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Re: Renault, Peugeot et Citroën renouent avec la voiture "made in France"
Oui, c'est aussi ce que je retiensjohanono » Dim 23 Nov 2014 - 21:09 a écrit :Ils nous disent que la production française a légèrement augmenté depuis le début de l'année 2014, grâce notamment à quelques succès commerciaux et à des "gains de productivité" dans les usines françaises (autrement dit, une plus grande flexibilité). Ils nous disent aussi que "les effectifs vont continuer à se réduire, naturellement". Voilà.
Re: Renault, Peugeot et Citroën renouent avec la voiture "made in France"
A part ça, tout va bien, puisqu'on vous dit que PSA et Renault renouent avec la voiture "made in France".En dix ans, PSA et Renault ont perdu 70.000 postes en France
45.000 postes ont disparu chez PSA sous l’effet des plans sociaux successifs. Faute de recrutement, les constructeurs affichent des effectifs vieillissants.
Le tour de vis se poursuit chez PSA. Comme attendu , la direction a présenté hier ses projections d’emploi pour 2015. Dans le cadre du contrat social négocié avec ses syndicats, la direction table sur 1.500 congés seniors – le salarié peut partir deux ans avant sa retraite, reste inscrit dans les effectifs, mais ne touche que 70 % de son salaire –, ainsi que sur 1.400 mobilités internes, 550 mobilités externes sécurisées (le salarié peut réintégrer le groupe s’il le souhaite). Des mouvements destinés à faire des économies, qui seront compensées par 550 recrutements en CDI, ainsi que l’embauche de 2.000 jeunes en alternance.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20141125/ ... L22U6Tz.99
Re: Renault, Peugeot et Citroën renouent avec la voiture "made in France"
C'est vrai ,j'aimerai savoir exactement ce que les dirigeants entendent par "made in France"?
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Re: Renault, Peugeot et Citroën renouent avec la voiture "made in France"
Surement assemblées en France. Comme les voitures allemandes quoi.
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Re: Renault, Peugeot et Citroën renouent avec la voiture "made in France"
Sur une chemise, il suffit de coudre, en France, une étiquette "made in France" et le tour est joué. Pour une voiture, je ne sais pas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Re: Renault, Peugeot et Citroën renouent avec la voiture "made in France"
Je ne sais pas s'il y a une définition officielle. On peut penser qu'une voiture "made in France" est une voiture assemblée en France, même si certains composants sont importés. Si la France est assemblée dans une usine française, cela me va bien, car une usine, cela génère forcément de nombreux emplois.
Mais le meilleur moyen de mesurer la santé de la production automobile en France reste de regarder le nombre d'emplois dans ce secteur, en France. Et on constate que, malgré les postures des constructeurs français, bien relayées par quelques journaleux complices, le nombre d'emplois dans le secteur automobile en France ne cesse de diminuer, alors même que le marché se porte globalement bien.
Mais le meilleur moyen de mesurer la santé de la production automobile en France reste de regarder le nombre d'emplois dans ce secteur, en France. Et on constate que, malgré les postures des constructeurs français, bien relayées par quelques journaleux complices, le nombre d'emplois dans le secteur automobile en France ne cesse de diminuer, alors même que le marché se porte globalement bien.
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Re: Renault, Peugeot et Citroën renouent avec la voiture "made in France"
Bonjour,
Qu'en pensez vous ?Cette fois, c’est fait, et c’est François Hollande en personne qui l’a annoncé vendredi 27 mars à Trémery, en Moselle. PSA a décidé de confier à son site lorrain la production de 200 000 moteurs à essence (en rythme annuel), de type trois cylindres EB turbo, à partir de 2018. Le constructeur va investir sur son premier site mondial de moteurs (avec 1,6 million d’unités assemblées en 2014) 60 millions d’euros pour ce projet.
Ce type de choix est rarement aussi médiatisé, mais, second tour des élections départementales oblige, les élus nationaux et locaux se poussent pour figurer sur la photo du premier employeur privé mosellan.
Cette décision n’en est pas moins hautement symbolique. Pour la première fois, comme l’avaient révélé Les Echos en décembre 2014, le groupe dirigé par Carlos Tavares a mis ses sites français – Trémery, Douvrin (Pas-de-Calais) –, qui produisent aujourd’hui l’essentiel des moteurs du constructeur (hors Chine), en concurrence avec d’autres sites européens, à Trnava (Slovaquie) et Vigo (Espagne), où PSA dispose déjà d’usines d’assemblage, mais pas de lignes de production de moteurs.
Pas de tabou sur la délocalisation
Longtemps, PSA s’est refusé à localiser hors de France sa production de moteurs, comme l’a fait massivement Renault avec ses lignes de production en Espagne, en Roumanie et en Turquie, en complément de son usine française de Cléon.
Dans les années 2000, Thierry Peugeot, le président du conseil de surveillance de PSA à l’époque, s’était opposé à la création en Pologne d’une usine de moteurs pour profiter des salaires très bas dans cette région. Et ce pour protéger l’emploi dans l’est de la France.
(...)
Pour forcer la décision, les collectivités locales ont tout de même dû desserrer les cordons de la Bourse. Dans une lettre envoyée à M. Macron, rendue publique par l’AFP, elles avaient proposé d’abonder jusqu’à 25 millions d’euros les investissements de PSA à Trémery, sur un montant total de 180 millions consacré au site. « Ces aides sont toutes compatibles avec les réglementations européennes », précise l’entourage du ministre de l’économie.
Selon PSA, ce ne sont pas les subventions locales qui ont fait la différence entre Trémery et ses compétiteurs en Europe, notamment Vigo, le mieux placé. « Les deux pays ont fait match nul sur les aides publiques », assure Yann Vincent, le directeur industriel de PSA à Reuters.
(...)
L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
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Re: Renault, Peugeot et Citroën renouent avec la voiture "made in France"
Jadis, on médiatisait les décisions d'ouvrir de nouvelles usines. Maintenant, on médiatise la décision de faire fabriquer un nouveau produit dans une usine déjà existante (donc de ne pas fermer une usine qui serait déjà condamnée sinon). On se contente de peu...
Et le pire, ce que l'on nous dit aussi que "Pour forcer la décision, les collectivités locales ont tout de même dû desserrer les cordons de la Bourse. Dans une lettre envoyée à M. Macron, rendue publique par l’AFP, elles avaient proposé d’abonder jusqu’à 25 millions d’euros les investissements de PSA à Trémery, sur un montant total de 180 millions consacré au site." Bref, l'emploi dans l'industrie perdure grâce à des subventions massives.
Et le pire, ce que l'on nous dit aussi que "Pour forcer la décision, les collectivités locales ont tout de même dû desserrer les cordons de la Bourse. Dans une lettre envoyée à M. Macron, rendue publique par l’AFP, elles avaient proposé d’abonder jusqu’à 25 millions d’euros les investissements de PSA à Trémery, sur un montant total de 180 millions consacré au site." Bref, l'emploi dans l'industrie perdure grâce à des subventions massives.
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Re: Renault, Peugeot et Citroën renouent avec la voiture "made in France"
Ce qui est du protectionnisme. ça ne me dérangerait pas si les actionnaires ne s'en mettaient pas plein les poches avec cet argent.
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