Huit Français actifs sur dix inquiets du montant de leur future retraite

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Huit Français actifs sur dix inquiets du montant de leur future retraite

Message non lu par politicien » 01 déc. 2014, 19:31:19

Bonjour,
Plus de huit Français actifs sur dix (84 %) s'inquiètent du montant de leur future retraite, selon un sondage Ipsos pour l'Union mutualiste retraite (UMR) et le mensuel Liaisons sociales magazine, publié lundi. Selon l'étude, 78 % des Français en activité s'inquiètent pour leur niveau de vie au moment de la retraite, 84 % pour le montant de leur pension. Ils sont un peu moins nombreux à exprimer leur inquiétude pour leur capacité à vivre de façon indépendante (62 %) et leur accès aux soins (61 %).

En prenant en compte l'ensemble des Français (actifs, inactifs, retraités), l'inquiétude est moins forte : 70 % des personnes interrogées se disent inquiètes pour leur niveau de vie, 78 % pour le montant de leur retraite, 55 % pour l'accès aux soins et la capacité à vivre de façon indépendante.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ? Faites-vous partie de ces actifs ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Huit Français actifs sur dix inquiets du montant de leur future retraite

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2014, 19:58:56

Inquiet, non. Pas très optimiste sur le montant, certainement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Huit Français actifs sur dix inquiets du montant de leur future retraite

Message non lu par wesker » 02 déc. 2014, 20:47:24

Cette inquiétude et ce manque de confiance, dans nos systèmes de retraites n'est pas une bonne chose, pour le dynamisme de notre économie. Il incite davantage les citoyens à épargner, à se constituer, au travers l'assurance vie et autres des compléments retraites qu'à investir dans les entreprises, qu'à lancer des initiatives dont le pays aurait pourtant besoin !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Huit Français actifs sur dix inquiets du montant de leur future retraite

Message non lu par Ramdams » 02 déc. 2014, 21:57:22

À 23 ans, je n'ai pas toujours pu cotiser un euro pour ma retraite. Cela vous donne à peu près l'âge auquel je pourrais en prétendre une.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Huit Français actifs sur dix inquiets du montant de leur future retraite

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2014, 10:07:24

Plains toi. Moi à 29 ans, je n'avais toujours pas commencé à cotiser.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Huit Français actifs sur dix inquiets du montant de leur future retraite

Message non lu par Ramdams » 03 déc. 2014, 10:44:19

Je pense que je rejoindrai ton cas. Dans mon entourage, tous ceux qui se sont laissés tenter par des formations post-bac courtes (même privées) le regrettent amèrement : certains ont pu certes décrocher un contrat à la sortie de leur école, mais pour une durée très courte. Ensuite, une fois au chômage, difficile de rebondir avec si peu d'expérience.

Allonger la durée de cotisation est donc une folie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Huit Français actifs sur dix inquiets du montant de leur future retraite

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2014, 10:47:38

Bien entendu que c'est une folie.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Huit Français actifs sur dix inquiets du montant de leur future retraite

Message non lu par Papibilou » 03 déc. 2014, 11:54:34

wesker » Mar 2 Déc 2014 - 21:47 a écrit :Cette inquiétude et ce manque de confiance, dans nos systèmes de retraites n'est pas une bonne chose, pour le dynamisme de notre économie. Il incite davantage les citoyens à épargner, à se constituer, au travers l'assurance vie et autres des compléments retraites qu'à investir dans les entreprises, qu'à lancer des initiatives dont le pays aurait pourtant besoin !
Tout à fait.
Il convient donc de prendre le sujet à bras le corps à la manière suédoise, selon moi: chaque année les pensionnés suédois reçoivent un document qui explique, en tenant compte de la croissance (ou de l'absence de croissance) la pension à laquelle ils auront droit en N+1. Si la croissance est négative les pensionnés suédois comprennent qu'on leur verse moins. De plus, une petite partie des cotisations est réservée à un système de capitalisation.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Huit Français actifs sur dix inquiets du montant de leur future retraite

Message non lu par wesker » 03 déc. 2014, 13:19:08

Ramdams, on cotise de plus en plus tard et en dépit d'études parfois de haut niveau, on ne perçoit pas des rémunérations qui permettent de faire face aux besoins futurs en terme de pensions de retraite, ce qui pénalise, inquiètent tant de citoyens et qui expliquent, partiellement le ralentissement d'activité auquel nous assistons.

Cela justifie d'autant les réformes en matière de retraite, cela oblige à refonder notre pacte social, non pour le réduire mais pour l'adapter, le rendre en mesure de satisfaire aux besoins des actifs, des retraités et de la crédibilité budgétaire afin que ces enjeux ne pèsent pas sur le dynamisme de notre économie, essentiel à l'embauche et donc aux recettes sociales.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Huit Français actifs sur dix inquiets du montant de leur future retraite

Message non lu par Ramdams » 03 déc. 2014, 13:39:39

Qui plus est, une durée de cotisation longue a pour conséquence un affaiblissement du turn-over, moins de postes vacants et donc, plus de chômage.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Huit Français actifs sur dix inquiets du montant de leur future retraite

Message non lu par wesker » 05 déc. 2014, 20:44:04

En réalité en allongeant la durée de cotisation, qui peut s'entendre pour celles et ceux qui n'ont pas un métier pénible et qui acceptent et ont la possibilité de travailler plus longtemps, mais dans de nombreux cas, cela n'est qu'un transfert de la dette des caisses de retraite vers les caisses de chômage.

Chacun est en mesure de comprendre que ces réformettes ne permettent pas de résoudre les difficultés liés au financement de nos retraites et donc inquiètent, à juste titre les citoyens. La réforme des retraites n'étant qu'une conséquence effectivement de la réforme de l'emploi qui permets, plus facilement de répondre aux besoins en terme de retraite, il en va d'ailleurs de même pour la capitalisation qui nécessite, toujours des épargnants pour assurer les revenus de ceux qui ont, par le passé épargné, cela ne modifie, juste, que la notion d'individualisation qui peut aussi être prise en compte au vu des différenciations de carrières professionnelles.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Huit Français actifs sur dix inquiets du montant de leur future retraite

Message non lu par politicien » 21 déc. 2014, 17:04:00

Bonjour,
Les Français voudraient partir à la retraite à 60 ans, mais pensent que décaler l'âge de départ à 65 ans est inéluctable. Le paradoxe est souligné dans un sondage Odoxa pour iTélé.

Le ministre du Travail François Rebsamen a assuré le 16 décembre qu la durée de cotisation pour les retraites pourrait être "rallongée" si nécessaire. "Nous le ferons puisqu'il est normal que, quand l'espérance de vie s'allonge, on allonge proportionnellement les durées de cotisations", a-t-il lancé. Les autres membres du gouvernement on rapidement réagi, assurant qu'aucune réforme de ce type n'était prévue.

(...)

http://www.itele.fr/france/video/les-fr ... tes-104989
Le lien vers le sondage, et le sondage en PDF.

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Huit Français actifs sur dix inquiets du montant de leur future retraite

Message non lu par Ramdams » 21 déc. 2014, 17:26:33

Les Français sont donc des idiots incapables de réfléchir à d'autres issues que l'allongement à l'infini de la durée de cotisation.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Huit Français actifs sur dix inquiets du montant de leur future retraite

Message non lu par El Fredo » 21 déc. 2014, 18:52:55

Nan c'est logique, ils veulent que les autres partent plus tard pour qu'eux puissent partir plus tôt. Un peu comme les retraités qui ont voté massivement pour le "travailler plus" de Sarko.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Huit Français actifs sur dix inquiets du montant de leur future retraite

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2014, 19:00:48

Ce sont quand même des b..... les 65+ de ce sondage.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30