L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois
- Jeff Van Planet
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois
Et dire que les mêmes qui crient au scandale de cette achat par des Chinois, ne veulent pas entendre parler de retraite par capitalisation. Les fonds de pensions, eux au moins, ils auraient les fonds pour l'acheter.
Mais bon, il est possible dans ce pays, en même, de défendre temps le problème, et de dénigrer les conséquences du problème défendu.
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Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois
Après le Qatar, la Chine ...
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Louis Calaferte
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois
De 2 choses l'une: ou bien l'aéroport est rentable actuellement (voire à long terme car les chinois ne sont pas forcément des imbéciles) et dans ce cas c'est idiot de vendre, ou bien ... non il n'y a pas de ou bien.
Ça me rappelle quand France Telecom (orange maintenant) avait tellement de dettes qu'elle a vendu ses immeubles dont elle est devenue locataire. Elle est toujours locataire dans ces locaux et je suis sur que les acheteurs ont bien rentabilisés l'achat. Et qu'a fait orange avec cet argent là ? Ils l'ont mis dans un gouffre énorme (leur dette de l'époque) et .. peu de temps après il a fallu que l'état aide l'entreprise. Mais on s'était débarrassé des bijoux de famille. Dommage qu'on se débarrasse d'un aéroport rentable pour récolter 300 millions soit le déficit de l'état fait en un jour 1/2 .
Ça me rappelle quand France Telecom (orange maintenant) avait tellement de dettes qu'elle a vendu ses immeubles dont elle est devenue locataire. Elle est toujours locataire dans ces locaux et je suis sur que les acheteurs ont bien rentabilisés l'achat. Et qu'a fait orange avec cet argent là ? Ils l'ont mis dans un gouffre énorme (leur dette de l'époque) et .. peu de temps après il a fallu que l'état aide l'entreprise. Mais on s'était débarrassé des bijoux de famille. Dommage qu'on se débarrasse d'un aéroport rentable pour récolter 300 millions soit le déficit de l'état fait en un jour 1/2 .
Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois
Bon, ils vont pas le délocaliser ?
Pourquoi pas privatiser un aéroport ? Je ne crois pas que l'état peut tout gérer : ce n'est pas son rôle. Il garde une forte participation.
Le fait que ce soit les chinois est-il un problème ? Je ne vois pas pourquoi ça en serait un. A moins que la France vienne à s'écrouler comme la Grêce et que la Chine en vienne à contrôler des pans de l'économie et à faire la réglementation. Mais c'est pareil pour les autres états qui ont des intérêts en France.
Pourquoi pas privatiser un aéroport ? Je ne crois pas que l'état peut tout gérer : ce n'est pas son rôle. Il garde une forte participation.
Le fait que ce soit les chinois est-il un problème ? Je ne vois pas pourquoi ça en serait un. A moins que la France vienne à s'écrouler comme la Grêce et que la Chine en vienne à contrôler des pans de l'économie et à faire la réglementation. Mais c'est pareil pour les autres états qui ont des intérêts en France.
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois
Il me semble que Toulouse-Blagnac était l'un des derniers grands aéroports français qui ne soit pas sous concession.
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois
Cet aéroport est évidemment rentable, il connaît un trafic important, et en plus, il sert à Airbus pour faire des essais. Privatiser une entreprise rentable, c'est un non-sens économique. Cela fait penser aux sociétés d'autoroutes, qui ont été privatisées alors qu'elles étaient rentables et versaient chaque année des dividendes à l’État. Désormais, les profits sont privatisés.Papibilou » Ven 5 Déc 2014 - 18:32 a écrit :De 2 choses l'une: ou bien l'aéroport est rentable actuellement (voire à long terme car les chinois ne sont pas forcément des imbéciles) et dans ce cas c'est idiot de vendre, ou bien ... non il n'y a pas de ou bien.
Et il deviendra alors le premier aéroport français à passer sous concession étrangère...El Fredo » Ven 5 Déc 2014 - 23:37 a écrit :Il me semble que Toulouse-Blagnac était l'un des derniers grands aéroports français qui ne soit pas sous concession.
Il y a des choix stratégiques à effectuer, même pour un aéroport. Choix de certaines lignes plutôt que d'autres, espionnage industriel d'Airbus, etc.El Fredo » Ven 5 Déc 2014 - 16:03 a écrit :Qu'est-ce que tu veux transférer dans la gestion d'un aéroport ? Les Chinois n'ont pas de leçon à apprendre de notre part, ils possèdent les meilleurs aéroports du monde.
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois
Les compagnies chinoises paieront moins cher pour l'utiliser ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- Jeff Van Planet
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois
Je ne pense pas que les tarifs distinctifs soient autorisés.Narbonne » 06 Déc 2014, 11:12:24 a écrit :Les compagnies chinoises paieront moins cher pour l'utiliser ?
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois
Bonjour,
Le consortium sino-canadien Symbiose a racheté à l'Etat pour 308 millions d'euros 49% de l’aéroport toulousain. Et il sait comment exploiter cette pépite.
Le pavillon chinois flottera sur Toulouse-Blagnac. Emmanuel Macron a tranché: l’Etat attribue au consortium sino-canadien Symbiose une part de 49,9% (sur les 60% qu’il détient) dans la 4ème plateforme aéroportuaire de France.
(...)
Il faut dire que les ambitions du consortium ont de quoi susciter des interrogations: faire de Toulouse-Blagnac un hub européen pour les compagnies chinoises en visant 20 millions de passagers d’ici à 30 ans, contre 7,5 millions aujourd’hui!
Toulouse Blagnac, avec 117 millions de chiffre d’affaires et près de 10 millions de bénéfices annuels est déjà en soi une pépite. De surcroît, l’aéroport permettrait à Air China ou China Southern, proches des investisseurs, de contourner la difficulté de décrocher des autorisations d’atterrissage à Roissy. "Ces compagnies pourraient atterrir à Toulouse, expliquait-on dans l’entourage du consortium, et faire venir les touristes directement dans la région, pour les acheminer ensuite vers Paris (via la Navette Air France) ou d’autres destinations en Europe."
"Orly à Toulouse"
Ce plan fait hurler Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique, social et environnemental de Midi-Pyrénées: "Si l’idée est de faire Orly à Toulouse, ce sera non seulement insupportable pour les riverains mais aussi contre-productif au moment où nous nous battons pour l’arrivée du TGV en 2024."
(...)
L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois
Le problème de Toulouse-Blagnac c'est qu'il est situé en pleine agglomération, encore pire que Nantes-Atlantique du point de vue des nuisances et de la sécurité. Alors développer le trafic sans impact sur ces critères ça me paraît un peu optimiste...
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois
Les tarifs se négocient, certains aéroports paient pour que la compagnie X y vienne. C'est très souvent la cas pour Ryan Air par exemple.Jeff Van Planet » 06 Déc 2014, 11:40: 41 a écrit :Je ne pense pas que les tarifs distinctifs soient autorisés.Narbonne » 06 Déc 2014, 11:12:24 a écrit :Les compagnies chinoises paieront moins cher pour l'utiliser ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois
Dans la mesure où ADP possède des parts dans l'aéroport d'Istanbul il ne faut pas s'étonner de voir des fonds étrangers acquérir des parts des nôtres, en particulier lorsque l'Etat, détenteur de ces parts décident de s'en séparer.
Les tenants d'une mondialisation y compris financière ne peuvent, en cohérence déplorer ces mouvements et ces acquisitions, que ses opposants se rassurent, l'Etat dispose encore de la majorité des parts d'un aéroport stratégique.
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- Narbonne
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois
Airbus s'est installé à Toulouse car le ciel était particulièrement libre pour faire des tests.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- wesker
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Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois
En l'état, nul ne connaît le contrat de rachat des parts de cet aéroport, il est donc difficile de se faire une idée, en revanche, les interrogations quant à l'espionnage industriel, dans cet aéroport stratégique sont fondée et pose, clairement la question de la sauvegarde, de la protection de nos intérêts stratégiques.
Re: L'Etat vend une partie de l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois
D'un coté on vend des parts aux chinois pour récupérer de l'argent et de l'autre on dépense un argent fou pour faire un aéroport de notre dame des landes qui détruit la faune et on expulse avec brutalité des particuliers et des agriculteurs ,et ensuite une fois terminé on vendra la moitié a qui ? A l’Arabie saoudite?.
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 31575.html
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