Économie : la France et la mauvaise réputation

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Économie : la France et la mauvaise réputation

Message non lu par karoline » 09 déc. 2014, 12:01:22

albert » 08 Déc 2014, 08:44:27 a écrit :Cette mauvaise réputation n'est pas justifiée, car si la France va mal, les autres pays ne vont pas mieux dans l'ensemble. C'est le monde qui est en crise, et particulièrement la zone euro.
On peut donc se demander pourquoi la France a si mauvaise réputation. Je pense que c'est à cause des libéraux français qui, pour inciter les Français à accepter les purges qu'ils souhaitent leur infliger, dénigrent systématiquement leur pays. Ce fut le cas lorsque Fillon, alors Premier ministre, avait déclaré qu'il dirigeait un pays "en faillite". Cette phrase, particulièrement stupide et irresponsable de la part d'un chef d'état, a été saluée par les médias qui sont largement acquis aux thèses libérales et déclinistes.
Le gaspillage à la française, penses-tu que ce n'est qu'un mythe? Cela saute pourtant aux yeux!!!

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Économie : la France et la mauvaise réputation

Message non lu par albert » 09 déc. 2014, 12:09:08

karoline » Mar 09 Déc 2014, 12:01:22 a écrit :
albert » 08 Déc 2014, 08:44:27 a écrit :Cette mauvaise réputation n'est pas justifiée, car si la France va mal, les autres pays ne vont pas mieux dans l'ensemble. C'est le monde qui est en crise, et particulièrement la zone euro.
On peut donc se demander pourquoi la France a si mauvaise réputation. Je pense que c'est à cause des libéraux français qui, pour inciter les Français à accepter les purges qu'ils souhaitent leur infliger, dénigrent systématiquement leur pays. Ce fut le cas lorsque Fillon, alors Premier ministre, avait déclaré qu'il dirigeait un pays "en faillite". Cette phrase, particulièrement stupide et irresponsable de la part d'un chef d'état, a été saluée par les médias qui sont largement acquis aux thèses libérales et déclinistes.
Le gaspillage à la française, penses-tu que ce n'est qu'un mythe? Cela saute pourtant aux yeux!!!
Ce n'est pas un argument, cela. Bien sûr qu'il y a des gaspillages, mais il reste à démonter : 1- que ces gaspillages sont importants au point de nuire significativement à notre prospérité; 2 - que ces gaspillages sont plus importants que ceux constatés dans les autres pays (en moyenne).
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Économie : la France et la mauvaise réputation

Message non lu par karoline » 09 déc. 2014, 12:18:05

albert » 09 Déc 2014, 13:09:08 a écrit :
karoline » Mar 09 Déc 2014, 12:01:22 a écrit :
albert » 08 Déc 2014, 08:44:27 a écrit :Cette mauvaise réputation n'est pas justifiée, car si la France va mal, les autres pays ne vont pas mieux dans l'ensemble. C'est le monde qui est en crise, et particulièrement la zone euro.
On peut donc se demander pourquoi la France a si mauvaise réputation. Je pense que c'est à cause des libéraux français qui, pour inciter les Français à accepter les purges qu'ils souhaitent leur infliger, dénigrent systématiquement leur pays. Ce fut le cas lorsque Fillon, alors Premier ministre, avait déclaré qu'il dirigeait un pays "en faillite". Cette phrase, particulièrement stupide et irresponsable de la part d'un chef d'état, a été saluée par les médias qui sont largement acquis aux thèses libérales et déclinistes.
Le gaspillage à la française, penses-tu que ce n'est qu'un mythe? Cela saute pourtant aux yeux!!!
Ce n'est pas un argument, cela. Bien sûr qu'il y a des gaspillages, mais il reste à démonter : 1- que ces gaspillages sont importants au point de nuire significativement à notre prospérité; 2 - que ces gaspillages sont plus importants que ceux constatés dans les autres pays (en moyenne).
Je suis certaine que la France pourrait faire de grandes économies, et ce n'est pas nécessaire de priver qui que ce soit d'aide sociale pour autant.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Économie : la France et la mauvaise réputation

Message non lu par albert » 09 déc. 2014, 12:23:26

karoline » Mar 09 Déc 2014, 12:18:05 a écrit : Je suis certaine que la France pourrait faire de grandes économies, et ce n'est pas nécessaire de priver qui que ce soit d'aide sociale pour autant.
Non, je ne le crois pas. Si l'on met de côté la protection sociale, la France est au même niveau de dépenses publiques que les autres pays. On peut toujours optimiser la dépense, mais cela ne produira pas "de grandes économies".
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Économie : la France et la mauvaise réputation

Message non lu par Papibilou » 09 déc. 2014, 12:52:20

albert » Lun 8 Déc 2014 - 12:04 a écrit :
Papibilou » Lun 08 Déc 2014, 09:43:34 a écrit :La France est malade de sa lenteur.
Je ne crois pas du tout que la France soit malade de sa lenteur.
Sa lenteur à quoi, d’ailleurs ? S’il s’agit de sa lenteur à détruire son système de protection sociale comme on lui demande de le faire, c’est plutôt une bonne chose !
Des pays d’Europe du sud (Grèce, Espagne, Portugal) ont dû faire des réformes draconiennes parce qu’ils avaient le couteau des marchés sous la gorge. Vont-ils mieux que nous ? Non, ils vont beaucoup plus mal.
En Italie, Renzi avait annoncé des tas de choses et nos chers médias s’extasiaient d’admiration. Quelques mois plus tard, on voit bien qu’il n’a pas fait des miracles et que la situation en Italie est encore plus mauvaise qu’en France, avec un pays qui ne parvient pas à sortir de la récession.
La France a mauvaise réputation parce que les Français sont les premiers à s’autoflageller et à penser, souvent à tort, que ce que font les autres pays est supérieur à ce qui se fait en France.
Ce n'est pas faux. Mais je ne parlais pas de réforme consistant à mettre à mal la protection sociale.
Je pense que le temps médiatique n'est pas le temps d'une réforme. Un exemple ? On annonce le contrat de compétitivité pour les patrons et il faut 1 année pour le mettre en place.
On vote dans un bel élan unanime en 2009 une ecotaxe sur les camions avec mise en oeuvre à la saint glin glin ; et les bonnets rouges se chargent en quelques jours de tout annuler probablement parce que l'impact n'a pas été bien étudié, faute de temps surement.
En dehors de l'économie je pense à l'interdiction de cumul des mandats: Hollande le promet et le met en place pour 2017. Je vous parie que la droite reviendra au pouvoir avant la mise en oeuvre et l'abrogera illico. Il en est ainsi en France et peut-être aussi ailleurs. Néanmoins j'ai l'impression que d'autres pays sont capables d'aller plus vite dans la mise en oeuvre

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Économie : la France et la mauvaise réputation

Message non lu par albert » 09 déc. 2014, 13:18:43

Papibilou » Mar 09 Déc 2014, 12:52:20 a écrit :On annonce le contrat de compétitivité pour les patrons et il faut 1 année pour le mettre en place.
Une année, ce n’est pas si long. Et avant, il y a eu le CICE qui existe depuis 2013. Le problème, ce n’est pas qu’il soit long à mettre en place, c’est qu’il coûte cher et sera inefficace.
Papibilou » Mar 09 Déc 2014, 12:52:20 a écrit :Il en est ainsi en France et peut-être aussi ailleurs.
Bien entendu, c’est la même chose partout; c’est bien pourquoi la mauvaise réputation de la France n’est pas justifiée.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Économie : la France et la mauvaise réputation

Message non lu par johanono » 09 déc. 2014, 13:25:22

Je crois quand même qu'il y a, en France, une incapacité à se rassembler et à se mettre d'accord, au-delà des clivages politiques, sur certains grands projets. La culture du consensus est plus développée dans d'autres pays.

Je crois aussi que les Français sont un peuple d'éternels insatisfaits, jamais contents, qui n'ont pas conscience de la chance qu'ils ont de vivre en France, avec une mentalité d'assistés qui attend toujours tout de l’État, où les intérêts catégoriels prennent le pas sur l'intérêt général, et prompts à manifester et à contester pour un oui ou pour un non. Dans ces conditions, la gouvernance n'en est que plus dure...

Ceci dit, ce n'est pas une raison pour accepter tout et n'importe quoi au nom de la "réforme" et de la "compétitivité".

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Économie : la France et la mauvaise réputation

Message non lu par Narbonne » 09 déc. 2014, 13:32:50

+1
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Économie : la France et la mauvaise réputation

Message non lu par albert » 09 déc. 2014, 13:38:24

johanono » Mar 09 Déc 2014, 13:25:22 a écrit :Je crois quand même qu'il y a, en France, une incapacité à se rassembler et à se mettre d'accord, au-delà des clivages politiques, sur certains grands projets. La culture du consensus est plus développée dans d'autres pays.
Sans doute, mais ce n'est pas nouveau : les Français ont toujours été comme cela. Cela n'explique donc pas cette mauvaise réputation qui est plus récente.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Économie : la France et la mauvaise réputation

Message non lu par Narbonne » 09 déc. 2014, 13:40:02

Mauvaise réputation auprès de qui ? Angleterre, Allemagne et puis ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Économie : la France et la mauvaise réputation

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2014, 21:04:27

De toute façon, un pays ne mène pas une politique pour plaire aux autres. Si ça emmerde les autres, c'est qu'elle fonctionne.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré