Macron veut baisser la fiscalité sur l'épargne salariale

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Macron veut baisser la fiscalité sur l'épargne salariale

Message non lu par Nombrilist » 12 déc. 2014, 09:49:19

De Macron interviewé par Bourdin: "On a abimé l'épargne salariale, qui est une belle idée. qui est une idée forte. Ecoutez, l'épargne salariale ça permet à ceux qui constituent le collectif de l'entreprise d'être autour de la table et d'avoir les mêmes intérêts que le patron".

Traduction: l'épargne salariale, sous forme d'actions ou autre, est rémunérée. C'est donc un revenu du capital. "Abimer l'épargne" est un tacle sur Hollande qui, semble-t-il, aurait augmenté légèrement la fiscalité sur les revenus du capital à son arrivée au pouvoir. Macron souhaite donc revenir dessus et réduire la fiscalité sur les revenus du capital. Il argue sans rire qu'un salarié qui a des actions a de facto les mêmes intérêts dans la boîte que le patron.

Donc, ce grand humaniste défenseur des salariés normaux (qui sont des actionnaires incontournables de leur boîte, c'est bien connu) envisage de réduire l'impôt sur les revenus du capital. N'en voilà une idée qu'elle est bonne, en pleine crise de la demande !

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 47495.html

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron veut baisser la fiscalité sur l'épargne salariale

Message non lu par politicien » 12 déc. 2014, 18:33:19

Mais est-ce que le fiscalité sur l'épargne salariale doit-être plus favorable aux salariés ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron veut baisser la fiscalité sur l'épargne salariale

Message non lu par Narbonne » 12 déc. 2014, 19:02:52

Il me semble qu'Hollande a augmenté les cotisations sociales de 12,2% à 15,5% sur les plus values (éventuelles) d'un plan épargne d'entreprise.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron veut baisser la fiscalité sur l'épargne salariale

Message non lu par Nombrilist » 12 déc. 2014, 19:28:28

politicien » Ven 12 Déc 2014 - 18:33 a écrit :Mais est-ce que le fiscalité sur l'épargne salariale doit-être plus favorable aux salariés ?
Non, ce n'est pas mon opinion. Si tu épargnes et que tu es significativement impacté par un peu d'augmentation des prélèvements sur les plus-values, c'est que tu as beaucoup de plus-value et donc beaucoup d'argent. Il ne faut pas croire que c'est en faveur des salariés. C'est en faveur des hauts-cadres.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron veut baisser la fiscalité sur l'épargne salariale

Message non lu par Narbonne » 12 déc. 2014, 21:04:20

C'est très variable suivant les entreprises. Cela peut aller où tout est proportionnel au salaire, ou une partie fixe (la même pour chaque salarié) et l'autre partie proportionnelle au salaire. Par contre, il faut bloquer l'argent 5 ans pour ne pas payer d'impôts.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron veut baisser la fiscalité sur l'épargne salariale

Message non lu par wesker » 12 déc. 2014, 21:16:59

Tout le monde ne peut en bénéficier et cette épargne a une fiscalité qui incite les bénéficiaires à laisser l'épargne sur une durée de 5 ans ce qui constitue, aussi un engagement et une marque de confiance dans les entreprises.

En revanche, le ministre de l'économie serait inspiré, à mon sens, de promouvoir la participation aux résultats afin de sensibiliser les salariés aux évolutions et aux difficultés que les entreprises peuvent rencontrer.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron veut baisser la fiscalité sur l'épargne salariale

Message non lu par Narbonne » 12 déc. 2014, 21:22:36

Dans le Plan Epargne Entreprise, on peut mettre la participation, l'intéressement et des versements volontaires. L'entreprise peut faire des abondements.C'est des négociations avec les partenaires sociaux qui établissent cela. Pour les petites entreprises, cela n'existe pas le PEE.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron veut baisser la fiscalité sur l'épargne salariale

Message non lu par wesker » 13 déc. 2014, 16:47:04

Et comment on fait dans les petites boites ?

L'immense majorité des entreprises françaises ayant moins de 20 salariés, je me demande si cette réforme ne concernent pas qu'une minorité d'entreprises et d'emplois.

Pour revenir à la question de fonds...je crois qu'il est nécessaire de sensibiliser les salariés aux résultats de l'entreprise, que la participation, notamment au capital social, même minoritaire permettrait de favoriser le dialogue social, de faire face aux difficultés que les entreprises doivent parfois surmontés et qui exigent des consensus plutôt que des conflits destructeurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron veut baisser la fiscalité sur l'épargne salariale

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2014, 17:57:00

Il n'est pas né celui qui m'obligera à acheter des actions de mon entreprise.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron veut baisser la fiscalité sur l'épargne salariale

Message non lu par politicien » 13 déc. 2014, 17:58:34

Pourquoi ? Cela est une façon de se constituer une épargne non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron veut baisser la fiscalité sur l'épargne salariale

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2014, 18:02:19

C'est de la loterie. Sur 5 ans, impossible de savoir comment ça va évoluer. En avril dernier, grand plan de recapitalisation de ma boîte. Les salariés avaient le droit d'acheter des actions avec leur prime (20% de réduction sur la valeur en cours). Ce que la direction n'avait pas dit alors qu'elle le savait parfaitement, c'est que l'action allait chuter de + de 30% deux mois après. Je suis l'un des seuls à ne pas s'être fait niquer.
Mon épargne, elle est sous mon contrôle sur mon CCP. Si je veux faire joujou, je mets 2 euros dans un kéno et voilà.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron veut baisser la fiscalité sur l'épargne salariale

Message non lu par Narbonne » 14 déc. 2014, 11:52:36

La participation financière des salariés dans le capital de l'entreprise, cela fait 30 ans que cela existe et cela ne marche pas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron veut baisser la fiscalité sur l'épargne salariale

Message non lu par wesker » 14 déc. 2014, 14:27:07

Nombrilist

Dans ce cas il ne faut pas déplorer, s'émouvoir des dividendes qui sont la rémunération de ceux qui investissent et acquièrent des parts des entreprises. C'est aussi le moyen de s'impliquer, de se motiver et, finalement d'être lié aux résultats, aux réussites, aux difficultés que l'entreprise dans laquelle on se trouve peut rencontrer. Cela permets, aussi de trouver les solutions plus facilement, d'éviter nombre de blocages, les parties devant aboutir à se mettre d'accord, dans l'intérêt de l'entreprise et donc des détenteurs des parts.

Narbonne, cette participation existe et elle fonctionne, elle doit juste être généralisée, facilitée, notamment dans certaines entreprises où le capital social est détenu dans les mains des seuls gérants, des dispositions peuvent être aménagés, il faut y réfléchir ensemble plusieurs groupes de travail avancent des analyses, y bossent dessus, plutôt que de le refuser d'emblée, ne peux t-on pas y réfléchir au moins ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron veut baisser la fiscalité sur l'épargne salariale

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2014, 16:28:16

"Dans ce cas il ne faut pas déplorer, s'émouvoir des dividendes qui sont la rémunération de ceux qui investissent et acquièrent des parts des entreprises."

Et pourquoi je te prie ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron veut baisser la fiscalité sur l'épargne salariale

Message non lu par wesker » 15 déc. 2014, 20:13:19

On ne peut, à la fois s'émouvoir du versement du dividendes et refuser un dispositif qui permets aux salariés de s'engager, dans les choix, les investissements de leurs entreprises et qui leur permets d'avoir un droit de vote aux assemblées générales pour valider la gestion la distribution de dividendes ou favoriser, au contraire les investissements ou l'autofinancement de la boite.

Si l'on est mécontent de la situation il faut s'organiser, collectivement pour être en capacité de la changer.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré