Qu'en pensez vous ?L'Autorité française de la concurrence a prononcé, jeudi 18 décembre, deux amendes (avis en .pdf) d'un montant cumulé de quelque 951 millions d'euros à l'encontre de 13 des principaux fabricants du secteur de l'entretien, l'hygiène et la beauté pour avoir coordonné leur politique commerciale auprès de la grande distribution et s'être concertés sur les hausses de prix entre 2003 et 2006. « Ces deux sanctions figurent parmi les plus importantes prononcées à ce jour par l'Autorité de la concurrence », écrit l'organisme.
Ces deux ententes, l'une sur le marché des produits d'hygiène, l'autre sur celui des produits d'entretien, sont sanctionnées par des amendes de 345,2 millions d'euros et 605,9 millions d'euros respectivement.
La première vise le secteur de l'entretien de la maison et concerne les entreprises :
Colgate-Palmolive, Henkel, Unilever, Procter & Gamble.
La seconde vise des fabricants de produits d'hygiène et de beauté :
Colgate-Palmolive, Henkel, Unilever, Procter & Gamble, Gillette et L'Oréal.
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Entretien et hygiène : 951 millions d'euros d'amendes pour « entente sur les prix »
- politicien
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Entretien et hygiène : 951 millions d'euros d'amendes pour « entente sur les prix »
Bonjour,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
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Re: Entretien et hygiène : 951 millions d'euros d'amendes pour « entente sur les prix »
Sanction bien tardive et trop légère...
- wesker
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Re: Entretien et hygiène : 951 millions d'euros d'amendes pour « entente sur les prix »
Des pratiques contraires à la concurrence loyale, que les libéraux sont prompts à prôner à vertu méritent, effectivement d'être dénoncées, sanctionnés, car elles portent atteintes à l'intérêt du marché, des consommateurs. Où sont donc les considérations sur la responsabilité qui ne s'appliquent qu'à l'encontre des salariés ?
Où sont les donneurs de leçons ?
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