L'État va choisir ses pépites industrielles

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'État va choisir ses pépites industrielles

Message non lu par politicien » 21 déc. 2014, 21:14:41

Bonjour,
Un fonds public investira 425 millions d’euros dans des projets, dédiés notamment à la transition énergétique.

Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a lancé vendredi la création d'un fonds public de 425 millions d'euros pour investir dans les projets industriels de demain. Initiés par son prédécesseur Arnaud Montebourg il y a un an, les premiers verront le jour en 2015. La Banque publique d'investissement (BPI) financera une quinzaine de projets aux côtés d'industriels français. En comptant les prêts bancaires, près de 7 milliards d'euros pourraient être injectés dans les 34 secteurs sélectionnés. Parmi eux, six concernent la croissance verte et concentrent l'attention du gouvernement. Le vote de la loi sur la transition énergétique, en février, et la perspective de la Conférence climat à Paris en 2015 ont avivé l'intérêt de l'exécutif pour cette filière.

Les secteurs de l'énergie, du recyclage ou des biocarburants sont parmi les plus avancés et les plus riches en projets. "Dans les énergies renouvelables, nous voulons favoriser ceux qui visent à produire des matériaux en France", explique un conseiller d'Emmanuel Macron. Dans l'eau, des procédés de dessalement pourraient ainsi être exportés. Sans oublier des "compteurs d'eau intelligents" utiles pour les mairies qui veulent réduire les fuites dans leur réseau.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'État va choisir ses pépites industrielles

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2014, 22:23:28

C'est pas trop tôt !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'État va choisir ses pépites industrielles

Message non lu par mordred » 22 déc. 2014, 17:28:34

Je maintiens mon idée : les innovations technologiques valables sont cachées dans des coffres forts pour ne pas chambouler l'équilibre politique du Monde. On a besoin de la péninsule arabique; de contacts avec l'Iran etc... donc, on ne bouge que très peu. Quitte à engluer les oiseaux et à faire exploser les centrales nucléaires.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'État va choisir ses pépites industrielles

Message non lu par Papibilou » 23 déc. 2014, 17:12:21

C'est un très bon choix à condition de trouver les bonnes pousses. Je me souviens ici même d'avoir exprimé le souhait qu'une invention française, parmi mille autres, me semblait devoir être aidée dans son développement: il s'agissait d'un procédé consistant à utiliser une éolienne ou des panneaux photovoltaïques pour transformer en eau l'humidité contenue dans l'air (40% d'humidité au Sahara). La production d'eau était tout à fait intéressante ( de mémoire 5m3 par jour et par pylône) et devrait trouver preneur dans les pays en déficit d'eau.
http://www.terraeco.net/L-eolienne-qui- ... 43691.html
Je suis persuadé qu'il y en a bien d'autres.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré