SNCF : le prix des billets de train augmente de 2,6%, mais il y a un "truc" pour payer moins cher !

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Papibilou
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Re: SNCF : le prix des billets de train augmente de 2,6%, mais il y a un "truc" pour payer moins cher !

Message non lu par Papibilou » 31 déc. 2014, 09:27:41

Nico37 » Sam 27 Déc 2014 - 19:23 a écrit :Le réseau SNCF est en ruines, les gares n'ont pas forcément bonne mine, il faut un énorme investissement de plus d'1 milliards d'€ pour tout rénover...
Je vous rappelle que la dette de RFF est déjà aux alentours de 34 milliards.

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wesker
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Re: SNCF : le prix des billets de train augmente de 2,6%, mais il y a un "truc" pour payer moins cher !

Message non lu par wesker » 31 déc. 2014, 09:50:03

Effectivement, la déflation n'aidera pas les entreprises à rétablir leurs marges, au contraire ni l'Etat à réequilibrer ses comptes, mais je parle de la solidité de l'activité de transport ferroviaire à terme.

Papibilou la distinction entre les activités de transport et celle d'entretien, de construction du réseau fut décidé, précisément pour clarifier les résultats de ces activités, or RFF a vu son endettement croître ayant des possibilités de recettes assez insuffisantes. C'est, ce qui me fait dire qu'en réalité, en dépit du fait que l'on souhaite favoriser le transport ferroviaire, le prix du billet reste insuffisant au vu des lourds investissements des coûts de fonctionnement de cette entreprise publique qui, si elle se modernise conserve des sources et pratiques qui sont un peu anciennes !

Papibilou
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Re: SNCF : le prix des billets de train augmente de 2,6%, mais il y a un "truc" pour payer moins cher !

Message non lu par Papibilou » 01 janv. 2015, 10:07:49

wesker » Mer 31 Déc 2014 - 10:50 a écrit :Effectivement, la déflation n'aidera pas les entreprises à rétablir leurs marges, au contraire ni l'Etat à réequilibrer ses comptes, mais je parle de la solidité de l'activité de transport ferroviaire à terme.

Papibilou la distinction entre les activités de transport et celle d'entretien, de construction du réseau fut décidé, précisément pour clarifier les résultats de ces activités, or RFF a vu son endettement croître ayant des possibilités de recettes assez insuffisantes. C'est, ce qui me fait dire qu'en réalité, en dépit du fait que l'on souhaite favoriser le transport ferroviaire, le prix du billet reste insuffisant au vu des lourds investissements des coûts de fonctionnement de cette entreprise publique qui, si elle se modernise conserve des sources et pratiques qui sont un peu anciennes !
Si vous avez raison cela signifie que, contrairement à ce que l'on espérait, entre autres pour des raisons de respect d'environnement, le transport ferré n'est pas viable et il faudra envisager de le supprimer peu à peu.
Dans le cas contraire il faudra le rentabiliser mais ça semble mal parti.

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Narbonne
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Re: SNCF : le prix des billets de train augmente de 2,6%, mais il y a un "truc" pour payer moins cher !

Message non lu par Narbonne » 01 janv. 2015, 10:57:44

Il ne restera du rail que dans les transports en commun à proximité des grandes agglomérations. Il va se passer le même phénomène que pour les taxis, dépassé par l'évolution des choses.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: SNCF : le prix des billets de train augmente de 2,6%, mais il y a un "truc" pour payer moins cher !

Message non lu par wesker » 01 janv. 2015, 12:17:03

Effectivement, l'accroissement prévisible du transport ferroviaire, notamment passager, il est à prévoir que l'activité devienne rentable à la différence du transport de marchandises qui exigent de lourds investissements !

Mais la création de nouvelles grandes régions, les mises en complémentarités de lignes régionales permettant aux citoyens d'emprunter le rail plutôt que la route peuvent laisser espérer un avenir à cette entreprise publique. Mais elle devra faire ses réformes, accepter ces efforts de modernisation afin de satisfaire aux exigences de services publics, quitte à ne pas satisfaire les attentes de quelques passagers qui souhaitent une ligne toute les demi heure quitte à ce qu'il n'y ait que 5 personnes dedans.

Nico37
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Re: SNCF : le prix des billets de train augmente de 2,6%, mais il y a un "truc" pour payer moins cher !

Message non lu par Nico37 » 01 janv. 2015, 13:08:30

C'est déjà le cas : des lignes de 100 passagers pour 10 trains ont fermé depuis 20 ans. Remplacé par des cars ce qui est une solution intéressante.

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Re: SNCF : le prix des billets de train augmente de 2,6%, mais il y a un "truc" pour payer moins cher !

Message non lu par wesker » 01 janv. 2015, 14:08:35

Oui tout à fait

Les lignes "professionnelles" doivent à mon avis être développées ainsi que les lignes dites de tourisme qui favoriseront la circulation des citoyens tout les incitant à délaisser leur véhicule constitueront l'avenir de cette entreprise publique.

L'augmentation du prix des billets se justifiera, au regard des investissements (et des subventions) que cette entreprise perçoit sans parvenir à rétablir ses équilibres !

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Re: SNCF : le prix des billets de train augmente de 2,6%, mais il y a un "truc" pour payer moins cher !

Message non lu par politicien » 04 janv. 2015, 20:04:11

L'augmentation des tarifs de la SNCF est un "mauvais signal", a jugé la ministre de l'Ecologie, dimanche.

La hausse des tarifs de la SNCF en 2015 est un "mauvais signal", a dénoncé Ségolène Royal dimanche. "Je veux que la SNCF reste un outil de transport de masse", a déclaré la ministre de l'Ecologie, invitée du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, qui souhaite que l'entreprise publique revoie sa politique de tarifs.

Les tarifs de la SNCF ont augmenté de 2,6% depuis le 31 décembre, même si cette hausse ne touche pas les titulaires de cartes de réduction, les abonnements TER ou encore les billets Prem's.

(...)

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Re: SNCF : le prix des billets de train augmente de 2,6%, mais il y a un "truc" pour payer moins cher !

Message non lu par johanono » 05 janv. 2015, 08:18:03

Royal est bien gentille, mais sauf erreur de ma part, l'Etat est encore actionnaire majoritaire de la SNCF. En qualité d'actionnaire majoritaire, il a donc le pouvoir pour décider la politique tarifaire de cette entreprise. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait ?

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