Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ?

Message non lu par wesker » 31 déc. 2014, 18:42:15

mordred, lorsque les salariés sont bien payés, ils s'investissent, bossent durs afin de préserver l'entreprise des difficultés qu'elles pourraient rencontrer.

La valeur travail, loin de toute idéologie peut être la solution à la sortie de crise que notre pays rencontre, mais pour cela, il est absolument indispensable que les entreprises et les salariés se rassemblent, cessent d'entretenir, souvent pour des raisons politiques, d'inutiles et stériles conflits qui n'ont pas de raison d'être et qui ne font que renforcer les blocages dont notre société et notre économie souffre.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ?

Message non lu par Papibilou » 01 janv. 2015, 09:58:48

albert » Mer 31 Déc 2014 - 17:09 a écrit : Europa = Europe en allemand... le nom de ce projet est déjà en soi un aveu. Comment accorder encore du crédit à VGE ?
La cause du problème de croissance en Europe, c'est la monnaie unique. Pas besoin d'aller chercher des modèles, il n'y en a aucun qui marchera dans la situation où nous sommes. D'ailleurs même l'Allemagne est en panne de croissance.
Je ne connais pas l'Allemand, mais je puis vous rassure sur ce point, c'est aussi Europa en Espagnol Italien Portuguais. ...

Pour la monnaie unique, je voudrais croire que vous vous trompez mais je n'en suis pas si sur.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ?

Message non lu par wesker » 01 janv. 2015, 10:28:57

Rendre la monnaie unique responsable de toutes les difficultés est une démagogie, une erreur d'analyse, en revanche, considérer que la politique monétaire est adaptée à notre économie, à notre compétitivité est, une autre forme de dogmatisme.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ?

Message non lu par Narbonne » 01 janv. 2015, 10:53:57

Il faut revenir au SME (Système Monétaire Européen avec le serpent). Si la politique monétaire est adaptée à la France, elle ne conviendra pas à l'Allemagne. Donc la monnaie unique est une erreur fondamentale, parmi d'autres.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ?

Message non lu par Jean » 01 janv. 2015, 12:09:53

wesker » 01 Jan 2015, 11:28:57 a écrit :Rendre la monnaie unique responsable de toutes les difficultés est une démagogie, une erreur d'analyse, en revanche, considérer que la politique monétaire est adaptée à notre économie, à notre compétitivité est, une autre forme de dogmatisme.


C'est la solution pour ceux qui n'ont pas d'idées.

C'est facile de dire que c'est la faute dont truc dont personne se sent responsable.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ?

Message non lu par Jean » 01 janv. 2015, 12:18:12

wesker » 31 Déc 2014, 19:42:15 a écrit :mordred, lorsque les salariés sont bien payés, ils s'investissent, bossent durs afin de préserver l'entreprise des difficultés qu'elles pourraient rencontrer.

La valeur travail, loin de toute idéologie peut être la solution à la sortie de crise que notre pays rencontre, mais pour cela, il est absolument indispensable que les entreprises et les salariés se rassemblent, cessent d'entretenir, souvent pour des raisons politiques, d'inutiles et stériles conflits qui n'ont pas de raison d'être et qui ne font que renforcer les blocages dont notre société et notre économie souffre.


Tout à fait OK


Mais il y a trop de mecs qui vivent de la zizanie et qui la nourrissent (politiques, professionnels du social).


Tant qu'on était les maîtres du monde et que la croissance était permanente on pouvait jouer à la lutte des classes. la technique classique "Je demande beaucoup, on m'accorde peu et je me félicite des acquis de la lutte".

Aujourd'hui nous ne sommes plus les maîtres du monde, nous sommes une puissance moyenne avec encore un haut niveau de vie qui ne peut que relativement se réduire à l'occasion d'une croissance quasi nulle.
Il est temps de changer de logiciel social, il n'y a plus de place pour la lutte des classes au sein du pays. Aujourd'hui les nantis ce sont nous tous face à des pauvres qui sont essentiellement à l'étranger.
La mondialisation est certes économiques mais aussi sociale.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ?

Message non lu par Narbonne » 01 janv. 2015, 12:31:14

Cela fait plus de 20 ans que les syndicats ne font quasi rien pour les salariés du privé. Ils essaient d'augmenter les indemnités de licenciement en cas de fermeture d'entreprise et c'est tout. La lutte des classes cela fait longtemps que c'est plié.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ?

Message non lu par wesker » 01 janv. 2015, 13:56:29

Effectivement, les syndicats qui avaient la responsabilité d'organiser la défense des salariés, non par idéalisme ou simple esprit conflictuel mais par réalisme et efficace ont un peu délaissé les salariés pour se focaliser sur les agents de la fonction publique.

Se distinguant soit par un esprit de lutte des classes soit par une soumission et une conversion à la social démocratie, acceptant tout, ils ne parviennent plus à convaincre et ce sont les entreprises qui décident et imposent leurs options politiques.

En matière de croissance, elle ne sera rétablie que lorsque la cohésion, la confiance seront rétablies, pour y parvenir il faudra renoncer aux excès et aux revendications irréalistes des uns et des autres pour construire le projet dont le pays a besoin !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ?

Message non lu par albert » 01 janv. 2015, 17:16:16

Papibilou » Jeu 01 Jan 2015, 09:58:48 a écrit : Je ne connais pas l'Allemand, mais je puis vous rassure sur ce point, c'est aussi Europa en Espagnol Italien Portuguais.
VGE veut bâtir son "Europa" en partant de l'ex-Europe des 6, donc exit l'Espagne et le Portugal dans un premier temps. Et sa référence à Helmut Schmidt montre bien que son inspiration pour le choix du nom de son projet ne vient pas des pays du Club Med dont se méfie toujours l'Allemagne. Au demeurant, parler d'harmonisation fiscale avec le Luxembourg doit bien faire rigoler Juncker.
wesker » Jeu 01 Jan 2015, 10:28:57 a écrit :Rendre la monnaie unique responsable de toutes les difficultés est une démagogie, une erreur d'analyse, en revanche, considérer que la politique monétaire est adaptée à notre économie, à notre compétitivité est, une autre forme de dogmatisme.
Propos incohérents, car comment une politique monétaire pour 19 pays très différents peut-elle être adaptée à chaque pays ? Comment un taux de change unique peut-il être adapté à 19 pays qui ont des taux d'inflation et de croissance différents ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ?

Message non lu par wesker » 01 janv. 2015, 18:59:18

albert où vois tu de l'incohérence dans mes propos ?

Pardon, précisément si l'on propose une politique monétaire adaptée à chacune des économies c'est qu'on est opposé à une politique monétaire unique et donc à une monnaie unique.

Pour rappel, estimant que si les échanges au sein de la zone euro pouvaient se concevoir à parité fixe pour éviter une destructrice guerre des monnaies, un taux de change flottant garantit par le maintien des banques centrales nationales était tout à fait envisageable. Ce fut d'ailleurs ce que l'Allemagne proposa pour renoncer à son mark qu'elle a réussi, finalement à imposer au reste de l'Europe avec les conséquences que l'on sait, en terme de compétitivité et d'emploi.

Loin de rendre l'euro responsable de toutes les difficultés et n'entrevoir, comme réformes structurelles que des réformes sur les citoyens sans oser remettre en question ces dogmes monétaires seraient démagogiques, mais vouloir préserver ces dogmes à tout prix, au détriment des réalités est tout autant irréaliste !

pierre30
Messages : 11689
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ?

Message non lu par pierre30 » 02 janv. 2015, 07:18:34

Jean » Jeu 1 Jan 2015 - 13:18 a écrit :
wesker » 31 Déc 2014, 19:42:15 a écrit :mordred, lorsque les salariés sont bien payés, ils s'investissent, bossent durs afin de préserver l'entreprise des difficultés qu'elles pourraient rencontrer.

La valeur travail, loin de toute idéologie peut être la solution à la sortie de crise que notre pays rencontre, mais pour cela, il est absolument indispensable que les entreprises et les salariés se rassemblent, cessent d'entretenir, souvent pour des raisons politiques, d'inutiles et stériles conflits qui n'ont pas de raison d'être et qui ne font que renforcer les blocages dont notre société et notre économie souffre.


Tout à fait OK


Mais il y a trop de mecs qui vivent de la zizanie et qui la nourrissent (politiques, professionnels du social).


Tant qu'on était les maîtres du monde et que la croissance était permanente on pouvait jouer à la lutte des classes. la technique classique "Je demande beaucoup, on m'accorde peu et je me félicite des acquis de la lutte".

Aujourd'hui nous ne sommes plus les maîtres du monde, nous sommes une puissance moyenne avec encore un haut niveau de vie qui ne peut que relativement se réduire à l'occasion d'une croissance quasi nulle.
Il est temps de changer de logiciel social, il n'y a plus de place pour la lutte des classes au sein du pays. Aujourd'hui les nantis ce sont nous tous face à des pauvres qui sont essentiellement à l'étranger.
La mondialisation est certes économiques mais aussi sociale.
2015 sera donc l'année de la clairvoyance ? Tous mes voeux !

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ?

Message non lu par Papibilou » 02 janv. 2015, 11:21:08

albert » Jeu 1 Jan 2015 - 18:16 a écrit : VGE veut bâtir son "Europa" en partant de l'ex-Europe des 6, donc exit l'Espagne et le Portugal dans un premier temps. Et sa référence à Helmut Schmidt montre bien que son inspiration pour le choix du nom de son projet ne vient pas des pays du Club Med dont se méfie toujours l'Allemagne. Au demeurant, parler d'harmonisation fiscale avec le Luxembourg doit bien faire rigoler Juncker.
Si si il inclue Espagne Portugal.
Une harmonisation fiscale devrait être la condition expresse d'adhésion de ces pays au projet Europa, Luxembourg compris.
Quant au nom vous insistez sur l'origine allemande, alors que je crois que VGE malgré son grand âge n'est pas sénile et a choisi un nom qui convienne à tous les pays qui adhéreraient au projet. Mais peu importe le nom, ce qui importe c'est le contenu et savoir si c'est une voie possible et souhaitable. Projet à ne pas rejeter d'emblée sous prétexte que le bonhomme ne plaît pas.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ?

Message non lu par albert » 02 janv. 2015, 11:37:03

Papibilou » Ven 02 Jan 2015, 11:21:08 a écrit :
albert » Jeu 1 Jan 2015 - 18:16 a écrit : VGE veut bâtir son "Europa" en partant de l'ex-Europe des 6, donc exit l'Espagne et le Portugal dans un premier temps. Et sa référence à Helmut Schmidt montre bien que son inspiration pour le choix du nom de son projet ne vient pas des pays du Club Med dont se méfie toujours l'Allemagne. Au demeurant, parler d'harmonisation fiscale avec le Luxembourg doit bien faire rigoler Juncker.
Si si il inclue Espagne Portugal.
Une harmonisation fiscale devrait être la condition expresse d'adhésion de ces pays au projet Europa, Luxembourg compris.
Quant au nom vous insistez sur l'origine allemande, alors que je crois que VGE malgré son grand âge n'est pas sénile et a choisi un nom qui convienne à tous les pays qui adhéreraient au projet. Mais peu importe le nom, ce qui importe c'est le contenu et savoir si c'est une voie possible et souhaitable. Projet à ne pas rejeter d'emblée sous prétexte que le bonhomme ne plaît pas.
Le privilège des vieillards, même non séniles, c’est qu’ils sont désinhibés et n’ont plus rien à perdre à dire tout haut ce qu’il conviendrait à d’autres de taire. C’est désormais une évidence que l’Allemagne domine la zone euro, pourquoi faire semblant de ne pas le voir ?

Sur le fond, je ne vois rien de nouveau dans les propositions de VGE. Parler d’harmonisation fiscale, de noyau dur ou d’Europe à plusieurs vitesses, etc. Cela fait 30 ans que j’entends ce discours. Si cela avait été possible, ce serait fait depuis longtemps. On bute sur le fait que les pays riches ne veulent pas payer pour les autres, et ceux qui détiennent un avantage (par le dumping fiscal notamment) ne veulent pas l’abandonner. Tous ces discours n’ont donc pour objet que d’entretenir l’illusion qu’une Europe fédérale est possible. Pour ma part, je n’y crois plus, du moins pas avant très, très longtemps. Cela ne peut donc être une solution à la crise de l’euro qui pèse déjà très lourdement sur nos économies et qui réclame des solutions rapides.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ?

Message non lu par wesker » 02 janv. 2015, 12:11:22

Alors qu'ils proposent cela, l'Europe et la zone euro accueille un nouveau pays où les coûts sociaux et salariaux étant très bas, ils percevront des aides européennes.

Clairement, si certains, en France espèrent encore préserver un pouvoir d'achat, ou un système de protection sociale de qualité, qu'ils s'intéressent à ce qui se fait ailleurs et qu'ils comprennent que l'harmonisation dont ils parlent se traduira par un alignement vers une moyenne. Cette moyenne européenne étant, déjà inférieure aux salaires minimums de notre pays, sans parler de la protection sociale.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Croissance : la France a-t-elle perdu une décennie ?

Message non lu par Papibilou » 02 janv. 2015, 18:25:28

albert » Ven 2 Jan 2015 - 12:37 a écrit :Sur le fond, je ne vois rien de nouveau dans les propositions de VGE. Parler d’harmonisation fiscale, de noyau dur ou d’Europe à plusieurs vitesses, etc. Cela fait 30 ans que j’entends ce discours. Si cela avait été possible, ce serait fait depuis longtemps. On bute sur le fait que les pays riches ne veulent pas payer pour les autres, et ceux qui détiennent un avantage (par le dumping fiscal notamment) ne veulent pas l’abandonner. Tous ces discours n’ont donc pour objet que d’entretenir l’illusion qu’une Europe fédérale est possible. Pour ma part, je n’y crois plus, du moins pas avant très, très longtemps. Cela ne peut donc être une solution à la crise de l’euro qui pèse déjà très lourdement sur nos économies et qui réclame des solutions rapides.
Je comprends vos doutes. Néanmoins, ce qui me semblait faisable avec 6, 8 ou 10 pays me semble être devenu impossible avec 28. De plus, je pense que VGE n'envisage pas le Royaume Uni dans cette entité Europa. Ces simples détails font de son projet une idée à creuser. De toutes façons, rien n'interdit dans la constitution européenne de se regrouper pour accomplir des efforts ensembles. Il est vrai que tant que l'Allemagne a des intérêts divergents, voire opposés, aux pays du sud de l'Europe, ça reste du domaine de l'utopie. Mais pourquoi l'Italie, l'Espagne et la France ne se regroupent-elles pas pour faire front à l'Allemagne ?
Quant à l'euro regardez il baisse (je ne désespère pas de le voir passer en dessous de 1.20 dollars d'ici peu). Un peu d'optimisme que diable: les rois mages arrivent le 6 janvier avec les cadeaux.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré