La France est-elle vendue aux groupes étrangers?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La France est-elle vendue aux groupes étrangers?

Message non lu par politicien » 02 janv. 2015, 23:22:24

Bonjour,
Alstom, PSA, l’aéroport de Toulouse, et maintenant le Club Med : quatre opérations de rachat qui attirent la convoitise des groupes étrangers. 2014 a été une année record pour les acquisitions d’actifs français par des étrangers. 2015 promet d’être encore meilleure. Est-ce le signe d’une attractivité croissante des entreprises françaises ou d’une fuite des richesses?

112 milliards de dollars, c’est le montant record inégalé depuis quatorze ans des valeurs françaises achetées par des groupes étrangers en 2014, selon une étude de Thomson Reuters publiée vendredi par Les Echos. Selon les données de Thomson Reuters, le volume des transactions de fusion-acquisition en France a doublé par rapport à 2013 pour atteindre 245,72 milliards de dollars (environ 202 milliards d'euros). C’est presque autant qu’en 2007 ; les fusions-acquisitions renouent avec leurs niveaux d’avant la crise de 2008. Les groupes français, eux, ont investi 53 milliards de dollars pour des acquisitions à l’étranger.

La Suisse a été le plus gros investisseur en France avec la fusion Holcim-Lafarge, plus grosse opération en 2014, valorisée à 32 milliards d’euros. Elle se situe devant le Luxembourg, les Etats-Unis et le Canada. La Chine a triplé ses investissements français (PSA , l’aéroport de Toulouse) avec 1,86 milliards de dollars d’acquisitions. Les secteurs de l'énergie, des transports et du numérique sont les moteurs de l'attractivité de la France.

Trois opérations de rachat ont marqué l’année, et ont pu être source de tensions politiques. D’autant plus que le gouvernement a promulgué un décret pour limiter les acquisitions étrangères. Le groupe chinois Dongfeng a investi 800 millions d’euros dans le capital de PSA, aux côtés de l’Etat.

(...)

La France est l’un des pays européens qui attire le plus d’investissements directs étrangers, juste derrière le Royaume-Uni. Le classement 2014 du Forum économique mondial sur la compétitivité a d’ailleurs placé la France en 23e position. Les fonds internationaux sont majoritaires dans les entreprises du CAC 40, et cela s’explique par l’internationalisation des multinationales.

Mais, l’augmentation des groupes étrangers investisseurs s’inscrit dans un mouvement plus global. Les pays émergeants, la Chine en tête, montent en puissance ; ils investissent davantage en Europe et partout dans le monde.

(...)

Et la hausse des opérations de fusions-acquisitions en France devrait continuer en 2015. "Il y a tout lieu de penser que 2015 sera à l'image de 2014, c'est-à-dire une conjoncture morose en Europe et malgré tout, et c'est un paradoxe, un volume important de transactions de fusion-acquisition", pronostique Matthieu Pigasse, directeur général de Lazard France, à Reuters. Ce qui devrait encore attirer des investissements étrangers pour l’année 2015.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La France est-elle vendue aux groupes étrangers?

Message non lu par Nico37 » 02 janv. 2015, 23:29:22

Faut savoir : la France doit être ouverte aux investissements ou non :?:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle vendue aux groupes étrangers?

Message non lu par johanono » 03 janv. 2015, 00:10:40

Le constat est indéniable : depuis plusieurs années, de nombreuses grandes entreprises françaises passent sous pavillon étranger. Cela n'est pas anodin : quand une entreprise française est vendue à un groupe étranger, cela veut dire que le centre de décision part à l'étranger, que les compétences et le savoir-faire partent à l'étranger, et que les arbitrages industriels qui pourraient être rendus risquent de se faire au détriment de la France.

Alors certains se gargarisent de l'importance des investissements étrangers en France. Mais il y a investissement et investissement. Si l'investissement étranger consiste simplement à racheter une entreprise française préexistante, alors la plus-value en termes d'emplois est nulle : on peut même penser qu'à terme, des emplois seront détruits par le transfert à l'étranger du pouvoir de décision. Si l'investissement étranger consiste à créer un site industriel ex nihilo en France, alors c'est mieux : mais de tels investissements sont beaucoup plus rares. L'importance des investissements étrangers en France est donc surtout liée à des rachats d'entreprises françaises par des groupes étrangers, et cela n'est pas une bonne nouvelle. :evil:

Le pire, c'est que le gouvernement semble encourager tout cela. Comprenne qui pourra... :mrgreen:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle vendue aux groupes étrangers?

Message non lu par Papibilou » 03 janv. 2015, 12:17:36

Il faut distinguer ce qui est stratégique de ce qui ne l'est pas. Les américains savent très bien faire ça et même achter parfois fort cher tout ce qui est technologie d'avenir.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La France est-elle vendue aux groupes étrangers?

Message non lu par mordred » 03 janv. 2015, 17:03:28

Alors que certains s'acharnent sur les roms, les loqueteux d'Afrique et d'Asie, les sournois chinois et les émirs aux déserts stériles (on ne mange pas du pétrole) faisaient main basse sur l'Occident.
Nous allons devoir devenir soviets ! Nous nationaliserons les biens des étrangers sur notre sol sans leur donner un rouble ou un yuan ! Que faire d'autre ? 8-)
C'est pas Mourad de Barbés qui emmerde la France, ce sont les descendants d'Al-Jaber et de Monsieur Deng !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France est-elle vendue aux groupes étrangers?

Message non lu par wesker » 03 janv. 2015, 19:22:22

Tant à gauche qu'à droite, tous voulurent l'abolition des frontières, des protections, tous vantèrent les vertus du libre échange, de la mondialisation qui serait porteuses d'échange, d'espoir et d'avenir.

Aujourd'hui chacun en mesure et déplore les conséquences, pourtant si nous nous réjouissons d'avoir quelques investisseurs dans les pays étrangers n'est il pas cohérent que l'on accepte, de la même manière que les investisseurs étrangers acquièrent des entreprises françaises ?

A l'heure où notre économie a besoin d'emplois, d'investissement, soit on se réjouit de cette réalité, soit on propose un autre modèle économique, ce qui est mon cas, fondé sur les partenariats commerciaux, industriels, fondé sur la réciprocité commerciale et l'ouverture au monde avec les accords, mais si la majorité n'en veut pas, on se doit d'accepter les conséquences et fonctionnement du modèle actuel. C'est une question de cohérence !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle vendue aux groupes étrangers?

Message non lu par johanono » 29 avr. 2015, 08:33:19

Et maintenant, c'est au tour de Norbert Dentressangle de passer sous pavillon étranger :

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/04 ... ricain.php

:star8:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La France est-elle vendue aux groupes étrangers?

Message non lu par mordred » 29 avr. 2015, 15:58:42

Nous ferons comme les soviets en 1917 : TOUT sera nationalisé ! On remboursera les étrangers 70 après ! :mrgreen:

La Planète est très très mal en point sur tous les fronts. Et comme l'humain est bête... :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La France est-elle vendue aux groupes étrangers?

Message non lu par politicien » 19 juil. 2015, 10:53:05

C’est un sérieux accroc dans le plan, jusqu’ici sans fautes, du transporteur américain XPO Logistics pour conquérir le français Norbert Dentressangle. Sans attendre les résultats de l’offre publique d’achat (OPA) qui se terminait vendredi 17 juillet, il sait qu’il n’obtiendra pas les 95 % du capital auquel il aspirait afin de pouvoir procéder à un retrait de la Bourse de la société. Un intrus, le fonds d’investissement américain Elliott, s’est invité au capital. En quelques semaines, celui-ci a constitué une position inexpugnable représentant, au 16 juillet, 9,06 % du capital de Norbert Dentressangle. Et c’est à la justice qu’il reviendra de trancher ce différend entre deux Américains, tous deux à la réputation de requins.

Fait rare, sans attendre l’audience fixée au 23 juillet, le tribunal de commerce de Paris a consenti à l’issue d’une requête non contradictoire, à interdire à Elliott de vendre à quiconque, en dehors d’XPO, ses titres Dentressangle. Sur le fond, XPO accuse Elliott de n’avoir pas respecté ses obligations d’information du marché sur les conditions de sa montée au capital de Dentressangle en période d’OPA. En riposte, Elliott a obtenu du même vice-président de la juridiction consulaire une mesure conservatoire interdisant à XPO de mener toute opération d’intégration… en attendant la décision au fond.

Bradley Jacobs, le PDG de XPO, est un fonceur qui a décidé de bâtir en quelques semestres un géant international du transport routier.


(...)


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... dBrwP43.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La France est-elle vendue aux groupes étrangers?

Message non lu par Nico37 » 19 juil. 2015, 15:01:59

Qu'ils s'entretuent :!:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La France est-elle vendue aux groupes étrangers?

Message non lu par mordred » 19 juil. 2015, 15:10:17

Ne croyez pas qu'il n'y a que les grosses entreprises qui soient passées à l'Etranger. La PME de 70 personnes où j'ai travaillé, rachetée en 1989 par un mercenaire qui se disait particulier, est aujourd'hui propriété d'une banque américaine. Et plusieurs dizaines de boites du même secteur économique de même.
La banque s'appelle Blackstone.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré