Mario Draghi n’a pas de « plan B » pour la zone euro

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
En ligne
pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Mario Draghi n’a pas de « plan B » pour la zone euro

Message non lu par pierre30 » 08 janv. 2015, 09:44:09

L'effet concernerait l'Espagne et l'Italie. En soulageant le coût de leur dette, on a un bénéfice indirect. L'effet sur le cours de l'euro est aléatoire : ça peut le faire baisser en cas de dégradation importante des actifs de la BCE, ou au contraire le faire remonter si les taux de l'Italie et de l'Espagne baissent de façon significative, ce qui confortera la confiance en la reprise en zone euro.

Mais il ne faut pas rêver, le paradis ne s'achète pas à coup de QE.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mario Draghi n’a pas de « plan B » pour la zone euro

Message non lu par politicien » 10 janv. 2015, 13:29:53

Bonjour,
Selon Bloomberg, la banque centrale de Francfort envisagerait de racheter pour 500 milliards d'euros de dettes parmi les mieux notées. Un plan a minima pour tenter d'arracher l'accord allemand.

La BCE avance toujours un peu plus dans la confection de son plan d'assouplissement quantitatif (QE) incluant des titres d'Etat. Selon l'agence Bloomberg, les équipes de la BCE ont mis au point un plan de rachat de titres de 500 milliards d'euros.

Ces titres devront être notés dans la catégorie « d'investissement » par une des quatre agences de notation reconnues par la banque centrale (Moody's, S&P, Fitch, DBRS). La BCE renoncerait donc à acheter des « junk bonds », des obligations pourries, notées en deçà de "BBB-". Mais Bloomberg précise que la BCE pourrait aussi n'opter que pour le seul rachat de titres classés AAA par une de ces quatre agences.

Un QE a minima, ou la question de la taille
La décision n'est donc pas encore prise. Mais cette « fuite » prouve un biais que l'on soupçonnait depuis quelques temps : la BCE cherche un « compromis » avec la Bundesbank, très radicalement opposée au QE. Elle fait donc un « QE » a minima, rachetant des titres sûrs dans des proportions limitées.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Mario Draghi n’a pas de « plan B » pour la zone euro

Message non lu par Papibilou » 11 janv. 2015, 12:00:46

C'est triste de voir que la BCE doit faire accepter sa politique par la Bundesbank. Car enfin, je croyais que la BCE avait une indépendance complète en matière monétaire. J'ai du louper une marche.
Mais il s'agirait, en achetant des créances étatiques de lancer à nouveau 500 milliards sur le marché et ils espèrent que cet afflux incitera les investisseurs institutionnels (les zinzins ?) à financer la véritable économie.
Malheureusement, je n'en crois rien, car la BCE a déjà procédé à ce type de QE en prêtant aux banques plus de 1000 milliards dont personne n'a voulu (ou pas grand monde).
Je voudrais croire un peu plus au plan Junker de 300 milliards même si je n'ai aucune confiance dans le bonhomme.
Mais peut-être s'agit-il de la même opération. En effet, ne s'agit-il pas de mettre des liquidités en circulation destinées à être investies dans le plan Junker ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mario Draghi n’a pas de « plan B » pour la zone euro

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2015, 12:31:25

Le plan Juncker c'est 21 milliards. Pas 300.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mario Draghi n’a pas de « plan B » pour la zone euro

Message non lu par politicien » 11 janv. 2015, 12:32:56

Grâce au multiplicateur cela va donner 300 milliards non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mario Draghi n’a pas de « plan B » pour la zone euro

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2015, 12:40:31

Grâce au multiplicateur, ça va même donner 10 000 milliards de dollars.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Mario Draghi n’a pas de « plan B » pour la zone euro

Message non lu par Papibilou » 11 janv. 2015, 15:39:21

politicien » Dim 11 Jan 2015 - 13:32 a écrit :Grâce au multiplicateur cela va donner 300 milliards non ?
C'est ce qui est prévu. Et bien entendu j'ai pensé que l'on devait peut-être lier les 2 (rachat de dettes souveraines par la BCE en injectant de l'argent vers les banques et financement des 279 milliards manquants).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mario Draghi n’a pas de « plan B » pour la zone euro

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2015, 17:54:27

Non, c'est ce qui a été vu dans une boule de cristal à 5 euros.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mario Draghi n’a pas de « plan B » pour la zone euro

Message non lu par johanono » 12 janv. 2015, 00:01:27

Papibilou » Dim 11 Jan 2015 - 13:00 a écrit :C'est triste de voir que la BCE doit faire accepter sa politique par la Bundesbank. Car enfin, je croyais que la BCE avait une indépendance complète en matière monétaire. J'ai du louper une marche.
Qu'est-ce qui te fait dire que la BCE est subordonnée à la Budesbank ? Sans doute y a-t-il, au sein de la BCE, des dirigeants qui ont les mêmes idées que les Allemands sur la politique monétaire. Mais on constate quand même que, depuis quelques temps, Draghi met en place des mécanismes d'intervention peu "conventionnels" et qui ne plaisent guère aux Allemands.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mario Draghi n’a pas de « plan B » pour la zone euro

Message non lu par Narbonne » 12 janv. 2015, 11:50:53

Les dirigeants européens ont validé les statuts et missions de la BCE qui sont effectivement proches de la stratégie de la Bundesbank.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Mario Draghi n’a pas de « plan B » pour la zone euro

Message non lu par Papibilou » 13 janv. 2015, 19:01:29

johanono » Lun 12 Jan 2015 - 01:01 a écrit :
Papibilou » Dim 11 Jan 2015 - 13:00 a écrit :C'est triste de voir que la BCE doit faire accepter sa politique par la Bundesbank. Car enfin, je croyais que la BCE avait une indépendance complète en matière monétaire. J'ai du louper une marche.
Qu'est-ce qui te fait dire que la BCE est subordonnée à la Budesbank ? Sans doute y a-t-il, au sein de la BCE, des dirigeants qui ont les mêmes idées que les Allemands sur la politique monétaire. Mais on constate quand même que, depuis quelques temps, Draghi met en place des mécanismes d'intervention peu "conventionnels" et qui ne plaisent guère aux Allemands.
Certes, mais même si les allemands ne sont pas en théorie plus puissants que les autres pays de la zone:
(tiré de wikipedia) "La BCE située à Francfort a été créée sur le modèle de la banque centrale allemande, la Bundesbank".
Je pense qu'il y a au sein de la BCE une confrontation dans laquelle les allemands freinent des 4 fers un changement de politique de la BCE pour un QE, sachant que les allemands garderaient selon certains le souvenir du traumatisme de l'effondrement de leur monnaie dans les années 20. Je peux me tromper.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Mario Draghi n’a pas de « plan B » pour la zone euro

Message non lu par albert » 13 janv. 2015, 19:25:57

N'oublions pas que la Cour constitutionnelle allemande a saisi la CJUE et doit se prononcer elle-même sur la légalité du programme OMT annoncé par la BCE.
L'avocat général de la Cour de justice de l'UE (CJUE) doit se prononcer mercredi prochain sur cette question.
Ensuite, le 22 janvier, on en saura un peu plus sur le projet de QE de la BCE. Certains seront peut-être déçus... La BCE est certes indépendante mais son action est tout de même encadrée par des traités qui ne lui donnent pas autant de marges que celles dont disposent la plupart des autres banques centrales.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mario Draghi n’a pas de « plan B » pour la zone euro

Message non lu par politicien » 14 janv. 2015, 10:19:08

La BCE n'a pas "des possibilités infinies" pour soutenir la zone euro (Mario Draghi)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Mario Draghi n’a pas de « plan B » pour la zone euro

Message non lu par albert » 14 janv. 2015, 10:53:14

« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Mario Draghi n’a pas de « plan B » pour la zone euro

Message non lu par Papibilou » 14 janv. 2015, 12:34:12

Effectivement la justice européenne a validé la proposition de la BCE:
http://www.lepoint.fr/economie/rachat-d ... 400_28.php
Cet article montre également que c'étaient entre autres des personnalités allemandes qui avaient formulé un recours contre cette forme de QE.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré