Le déficit public ne dépassera pas 8% en 2009

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 08 janv. 2010, 21:16:00

Bonjour,   Le déficit public sera un peu moins lourd que prévu en 2009 et "ne devrait pas dépasser 8%" du produit intérieur brut (PIB), alors qu'il était attendu à 8,2%, a annoncé jeudi à l'AFP le ministère du Budget.
"Le déficit public ne devrait pas dépasser 8% du PIB en 2009", a-t-on affirmé dans l'entourage du ministre Eric Woerth, confirmant une information parue sur le site internet de l'Express.
Dans la loi de finances pour cette année, le gouvernement prévoyait un déficit public (Etat, comptes sociaux et collectivités locales) à 8,2% du PIB en 2009, un record qui devait être battu en 2010 avec 8,5%.

La nouvelle prévision doit être intégrée au collectif budgétaire (version rectifiée du budget) qui sera présenté le 20 janvier en conseil des ministres et qui intègrera le grand emprunt.
Selon Eric Woerth, cité par lexpress.fr, cette nouvelle estimation est liée à des rentrées fiscales un peu meilleures que prévu, l'impôt sur les bénéfices des sociétés devant finalement rapporter en 2009 21 milliards d'euros au lieu des 19 escomptés.
Le ministre du Budget avait déjà annoncé que les dépenses de l'Etat étaient, elles, inférieures de 2 milliards à l'objectif fixé par la loi de finances initiale pour 2009. Mais il avait affirmé que ces 2 milliards seraient affectés à un remboursement exceptionnel de la dette de l'Etat envers la sécurité sociale.

Qu'en pensez vous ?   A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 janv. 2010, 10:45:00

Toujours bon à prendre ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 09 janv. 2010, 17:04:00

On pourrait faire encore mieux en pistant d'un peu plus pres les aides diverses et leur véritable utilisation.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 09 janv. 2010, 19:07:00

Et je suppose par là lucifer que tu penses évidemment aux aides aux entreprises ou aux niches fiscales / fraudes fiscales des entreprises et des plus riches ?

Mais non pourquoi je pose la question, tu voulais surement parler des fraudes au RMI, des gens au chomage ou encore des allocations familiales ...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 09 janv. 2010, 19:18:00

il y a ça, y a aussi les allocations rentrée scolaires etc. mais ce qui est bizarre c'est que dès qu'on dit que certains ne sont pas sérieux voire fraude on se prend la multitude accablante de ceux qui disent "tu crois que c'est facile de vivre avec un RMI"... la difficulté de vivre avec ces allocation n'empêche pas les fraudes de certains ! arrêtez d'être si virulents. et noubliez pas que s'il n'y avait pas ces fraudes, ils se pourrait que le RMI soit augmenté au moins un petit peu...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 janv. 2010, 23:01:00

Les aides aux entreprises, niches fiscales généralement incluses, sont des investissements destinés à dumper un peu l'économie.

Ce sont les "niches sociales", et la fraude du même nom, ou encore les milliers d'emplois inutiles créés par clientélisme qui minent la société.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 10 janv. 2010, 00:13:00

Ce sont surtout pour la plupart des manes d'argent publique donnés gentiment aux copains du privé, cet argent pourrait être utilisé à des fins plus utiles que pour l'enrichissement d'actionnaires ou de dirigeants, pour finir dans des comptes en banque où moisissent déjà des milliers voir des millions d'euros, à finir par se retrouver peut être dans la spéculation et en plus elles contribuent à carrément jusqu'à rendre de l'argent aux plus riches comme on l'a vu avec le bouclier fiscal, au mieux à ne pas payer d'impot ...

On estime cette fraude et niche fiscale à 150 voir 200 milliards d'euros.
Alors les fraudes au RMI ou aux allocs franchement c'est que dalle comparé à ça. Mais inéxorablement avec vous il n'y a aucune logique, vous avez juste envie de tapper sur les plus pauvres, et pourquoi pas sur les plus noirs et les plus arabes d'entre eux, c'est tout, n'ai-je pas raison ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 janv. 2010, 08:55:00

Toi, tu as tout compris ... icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 10 janv. 2010, 09:04:00

n'ai-je pas raison
pas du tout et loin de là.
ce qui me fait rire c'est dès qu'on dit que certaines personnes fraudent sur les allocs, c'est qu'on veut "taper sur les plus pauvres".
par contre, autant je sais ce que font les niches fiscales autant je me posent deux question :
MPS, qu'est-ce que pour toi une "niche sociale"?
logan, que considères-tu comme "fraude à la niche fiscale" et pourrais-tu donner une source (pour me documenter) qui donne cette estimation de 200G€?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 janv. 2010, 11:00:00

Les "niches fiscales" sont un terme hexagonal qui couvre les déductions légales instaurées partout, et généralement à une échelle bien plus importantes.

Tu y trouveras par exemple la déduction des intérêts d'un emprunt immobilier (généralement sans limitation de montant, de durée, ou de nombre de biens dans tous les pays, et réduit à une timide portion congrue en France)

Autre exemple : les tax shelters, déductions sur le net des dons de mécenat des entreprises.

Ou encore l'abattement des investissements sociaux des entreprises, genre crèches, etc.

Etc, etc. 

Des mesures universelles de simple bon sens, mais qui donnent aux gauchos maladifs l'impression qu'on leur vole leur os icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 10 janv. 2010, 12:10:00

je sais ce qu'est une niche fiscale mps, ma question portais sur le terme que tu utilisais "niche sociale"...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 janv. 2010, 15:27:00

Pardon ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

J'appelle (par analogie) "niches sociales" tout ce que les allocataires peuvent inventer pour tirer un maximum de la vache à lait étatique. Mes exemples seraient fatalement belges, et je ne sais s'ils sont transposables, mais la fraude sociale représente partout des dizaines de milliards.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 17 janv. 2010, 11:32:00

artragis a écrit :
n'ai-je pas raison
pas du tout et loin de là.
ce qui me fait rire c'est dès qu'on dit que certaines personnes fraudent sur les allocs, c'est qu'on veut "taper sur les plus pauvres".
par contre, autant je sais ce que font les niches fiscales autant je me posent deux question :
MPS, qu'est-ce que pour toi une "niche sociale"?
logan, que considères-tu comme "fraude à la niche fiscale" et pourrais-tu donner une source (pour me documenter) qui donne cette estimation de 200G€?
Non c'est plutôt le fait que l'on fasse de "la fraude aux allocs" une de ses obsessions, qu'on en fasse un sujet plus important que la fraude fiscal ou que la fraude aux aides publiques, qui m'indique qu'il y a un léger problème d'échelle de valeur, et qui m'incite à penser donc qu'il y a d'autres critères en jeu, comme le critère tout simplement de la vision de classe sociale, on pardonne aux riches de frauder, on n'en parle jamais, par contre on est impitoyable envers les plus pauvres, et on s'en sert même pour tenter de justifier des régressions sociales, avoue quand même que c'est bizarre comme comportement, n'est ce pas ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 17 janv. 2010, 11:57:00

mps a écrit : Pardon ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

J'appelle (par analogie) "niches sociales" tout ce que les allocataires peuvent inventer pour tirer un maximum de la vache à lait étatique. Mes exemples seraient fatalement belges, et je ne sais s'ils sont transposables, mais la fraude sociale représente partout des dizaines de milliards.
Voila qui est clair, une fois de plus ....
Tu ne connais pas les niches sociales françaises (c'est toi qui le dis) mais cela représente forcément des dizaines de milliards.
Pitoyable ....

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 janv. 2010, 13:08:00

Prévision surréalistes ou mensongères lorsqu'on sait que tout les économistes sérieux annoncent une année difficile où l'impact de la crise et l'essouflement des plans de relance se fera sentir.

Une fois de plus, notre Gouvernement nous fait la démonstration au mieux de son inconséquence, de son irresponsabilité et de son manque de lucidité, au pire de sa volonté de nier les réalités pour perseverer dans ce qu'il sait être une erreur economique majeure.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré