Libéralisation du transport par autocar : big-bang ou pétard mouillé ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Libéralisation du transport par autocar : big-bang ou pétard mouillé ?

Message non lu par El Fredo » 29 janv. 2015, 14:15:03

Bonne nouvelle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Libéralisation du transport par autocar : big-bang ou pétard mouillé ?

Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2015, 17:06:57

Hormis quelques trajets intéressants, c'est totalement redondant avec la SNCF. Heureusement pour la SNCF, elle restera largement plus intéressante du point de vue du temps de trajet.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Libéralisation du transport par autocar : big-bang ou pétard mouillé ?

Message non lu par El Fredo » 29 janv. 2015, 20:48:02

Voire. Essaie de faire Rennes-Nantes en train par exemple. Bon courage.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Libéralisation du transport par autocar : big-bang ou pétard mouillé ?

Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2015, 21:12:00

J'ai bien dit qu'il y avait des trajets intéressants. Rennes-Nantes, mais aussi Nantes-Bordeaux.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Libéralisation du transport par autocar : big-bang ou pétard mouillé ?

Message non lu par El Fredo » 29 janv. 2015, 21:47:34

Des trajets intéressants comme ça il y en a plein sur tout le territoire et pas seulement "quelques". Et puis ça sera nettement moins cher que la SNCF, grâce à qui les trajets en train sont devenus un luxe réservé à une élite.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Libéralisation du transport par autocar : big-bang ou pétard mouillé ?

Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2015, 22:50:40

Je commentais uniquement la carte postée sur le lien de BFMTV, à savoir les lignes qui se mettront en place ou se développeront davantage si la loi passe.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Libéralisation du transport par autocar : big-bang ou pétard mouillé ?

Message non lu par merlin » 29 janv. 2015, 23:52:18

Si la loi passe, il y aura des centaines de lignes.
Cela créera autant d'emplois que de lignes (x2) vu la législation transport (UE) en vigueur.
C'est pas grand chose, mais cela peut aider la population pauvre à bouger ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Libéralisation du transport par autocar : big-bang ou pétard mouillé ?

Message non lu par johanono » 15 août 2015, 10:53:10

L'autocar, le train des pauvres ?

Lent, mais pas cher : avec la libéralisation du transport en autocar longue distance, de nombreux foyers modestes espèrent désormais voyager moins cher.

Le train ? Un luxe qu'ils ne peuvent plus se payer. Femme de ménage, employés, étudiants ou familles nombreuses, les voyageurs rencontrés sur les lignes de cars grande distance n'ont qu'une préoccupation : voyager moins cher. Emmanuel Macron l'avait maladroitement prédit : avec sa loi qui vient de libéraliser le secteur des cars entre les grandes villes françaises, « les pauvres qui ne peuvent pas voyager voyageront plus facilement ».

suite

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Libéralisation du transport par autocar : big-bang ou pétard mouillé ?

Message non lu par Ramdams » 15 août 2015, 11:08:51

J'ai pris un bus de la compagnie britannique Megabus pour faire le trajet Lille-Rotterdam. Cela m'a coûté moins de 15 €. Pour la même somme, en train et en tarif normal, je n'aurais pu faire que le trajet Lille-Arras.

Le trajet n'était pas spécialement long : 3 heures. En train, avec le Thalys, cela m'aurait pris autant voire plus de temps, pour un prix au moins deux fois plus élevé. Sans passer par le Thalys, je ne parle même pas des correspondances possibles chronophages.

Alors, certes, le confort y était rudimentaire : des sacs plastiques en guise de poubelle accrochés à chaque siège, des toilettes dans un état épouvantable, etc. J'étais le seul francophone, ça m'a forcé à pratiquer mon anglais. Malgré tout, si c'était à refaire, je le referai sans doute.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Libéralisation du transport par autocar : big-bang ou pétard mouillé ?

Message non lu par johanono » 15 août 2015, 19:10:52

Il se dit que cette libéralisation va créer des emplois. On peut en douter. Il en ira du transport par autocars comme du transport de marchandises par camions : grâce aux charmes du droit européen, ce sont des chauffeurs des pays de l'Est qui seront embauchés pour travailler en France.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Libéralisation du transport par autocar : big-bang ou pétard mouillé ?

Message non lu par politicien » 04 sept. 2015, 22:03:18


Pour répondre à l'arrivée massive de la concurrence des autocaristes sur le marché français, la SNCF lance ce vendredi une offre autocar d'envergure : 130 lignes vers 46 destinations.

La SNCF entre à son tour dans la bataille de l'autocar. Moins d'un mois après la libéralisation de ce marché en France avec la promulgation de la loi Macron le 7 août, la société ferroviaire frappe fort en musclant sa filiale autocariste IDBus rebaptisée Ouibus tout en proposant des tarifs très agressifs. Sa taille est appelée à doubler avec un réseau de 130 liaisons (dont 7 de nuit) vers 46 destinations dont 35 en France et les prix d'appel sont fixés à 5 euros l'aller simple.

« Notre objectif est de monter jusqu'à 8 millions de voyages proposés en 2018 », a expliqué Rachel Picard, directrice générale de SNCF Voyages.

Trois cents emplois directs seront créés pour assurer ce développement.

Confort dans les bus
Les premiers Ouibus prendront la route ce vendredi matin. Ils seront équipés de wifi et de prises électriques. Le réseau couvrira l'ensemble du territoire au départ de trois bases opérationnelles (Vitry/Seine, Lille, Lyon). L'Île-de-France sera desservie par quatre arrêts (Paris-Bercy, La Défense et les aéroports de Roissy et d'Orly). Le tout avec des fréquences importantes.

«Ouibus veut faire de la densité sa vraie marque de fabrique. On va aller chercher ce marché », précise Rachel Picard.

Les fréquences seront en effet importantes sur « les axes favoris du covoiturage » comme Paris-Nantes (9 aller-retours par jour) ou Paris-Lille (16 AR par jour), Paris-Lyon (14 AR par' jour) Paris-Rennes (7 AR par jour). Pour exploiter un tel réseau, la SNCF utilisera 80 bus qu'elle vient d'acheter et utilisera ceux d'autocaristes partenaires.


(...)

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 02488.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Libéralisation du transport par autocar : big-bang ou pétard mouillé ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 sept. 2015, 09:09:42

çà c'est une fausse nouvelle: la SNCF fait de l'autocar depuis des lustres.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Libéralisation du transport par autocar : big-bang ou pétard mouillé ?

Message non lu par sandy » 05 sept. 2015, 09:10:52

BOF...
15h pour rejoindre certaines villes...

Petards mouillié!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Libéralisation du transport par autocar : big-bang ou pétard mouillé ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 sept. 2015, 09:26:48

15 heures? c'est un Paris Moscou ça?^^
Je blague, j'ai déjà fait plusieurs fois Copenhague-Amsterdam c'était 8 heures, je partais à quelque chose comme 23H et arrivais à +/- 7H. Une nuit ça se passe bien, surtout à ces prix là.

Après le jour où j'ai voulu faire du Copenhague Rome, en voyant le temps, j'ai prix peur, je me suis alors renseigné sur les prix des avions, et j'en ai eu pour plus cher, mais je faisais le voyage en "deux heures".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Message non lu par Naudeon » 05 sept. 2015, 12:32:25

La vocation du car, c'est de faire des liaisons de petite ville à petite ville.
Or, l'expérience montre que ce genre de liaison, actuellement, a peu de succès. Alors, pour des liaisons à grande distance, je suis sceptique !
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré