Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par karoline » 01 nov. 2015, 19:52:20

wesker » 31 Oct 2015, 10:25:26 a écrit :Eriger des entreprises qui, aux dires d'une hôtesse, déconsidère ses salariés, pratique le dumping fiscal et social en modèle, ne me semble pertinent qu'à la condition de profiter d'un système qui est, par ailleurs néfaste pour le plus grand nombre. Encore faut il savoir dans quel monde voulons nous vivre ?
Dans un monde sans excès, ni dans un sens ni dans l'autre.......

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par wesker » 01 nov. 2015, 20:54:21

Nous en sommes loin Karoline et la violence que peuvent tenir certains représentants des entreprises, souvent éloignées, je le crois, des réalités qui se vivent dans les boites sur le terrain, risque d'engendrer des réactions de blocages, de violence qui pénaliseront notre économie, lanceront de mauvais signaux et ne favoriseront pas les investissements pourtant nécessaire aux créations d'emplois et aux progrès sociaux, que nous espérons tous.

Mais les travailleurs doivent, aussi, se montrer courageux, se battre, de manière crédible, lucide et s'engager dans ce travail de reconquête, d'équilibre des forces mais, de souci de construire une économie viable que les excès actuels détruisent.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par karoline » 01 nov. 2015, 21:27:38

wesker » 01 Nov 2015, 21:54:21 a écrit :Nous en sommes loin Karoline et la violence que peuvent tenir certains représentants des entreprises, souvent éloignées, je le crois, des réalités qui se vivent dans les boites sur le terrain, risque d'engendrer des réactions de blocages, de violence qui pénaliseront notre économie, lanceront de mauvais signaux et ne favoriseront pas les investissements pourtant nécessaire aux créations d'emplois et aux progrès sociaux, que nous espérons tous.

Mais les travailleurs doivent, aussi, se montrer courageux, se battre, de manière crédible, lucide et s'engager dans ce travail de reconquête, d'équilibre des forces mais, de souci de construire une économie viable que les excès actuels détruisent.
Air France ne peut se permettre son train de vie, que faire........?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2015, 22:18:07

karoline » Dim 1 Nov 2015 - 20:51 a écrit :
Nolimits » 30 Oct 2015, 19:31:34 a écrit :Ryan Air est certainement le pire du pire en matière en respect de la réglementation fiscale et sociale. Comparer Air France à Ryan Air revient à comparer "Bouygues Construction" avec des clandestins qui travaillent au noir.
Quand-même, sans en arriver à une gestion de celle de Ryanair, il me semble que l'écart entre le deux est "légèrement" excessive!?
Ton post est faux au niveau des bénéfices d'Air France. Moi, à choisir, je préfère une boîte qui emploie 100 000 français qu'elle paie bien plutôt qu'une boîte qui n'emploie que 5000 personnes - même pas forcément que des français - et qui paie mal ou fraude les cotisations, vois-tu ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par wesker » 02 nov. 2015, 08:35:48

Karoline

A la manière dont tu poses la question, cela implique une réponse obligatoirement austéritaire. Nul ne conteste les nécessaires évolutions dont cette compagnie a besoin, néanmoins, entre le recentrage sur certaines activités, le développement de nouvelles lignes aériennes et, naturellement, l'abandon de lignes sur lesquelles la compagnie subit une concurrence à laquelle elle ne pourra pas faire face peuvent constituer, aux côtés, aussi des efforts que la direction peut consentir des solutions afin que ces adaptations ne reposent pas uniquement sur les mêmes !

Vouloir systématiquement opposer la direction et les salariés, expliquer que ces derniers doivent être la seule variable d'ajustement n'est pas de nature à entrevoir les solutions alternatives, qui existent et qui peuvent émerger d'un dialogue constructif entre direction et représentants des personnels !

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par karoline » 02 nov. 2015, 09:35:46

wesker » 01 Nov 2015, 21:54:21 a écrit :Nous en sommes loin Karoline et la violence que peuvent tenir certains représentants des entreprises, souvent éloignées, je le crois, des réalités qui se vivent dans les boites sur le terrain, risque d'engendrer des réactions de blocages, de violence qui pénaliseront notre économie, lanceront de mauvais signaux et ne favoriseront pas les investissements pourtant nécessaire aux créations d'emplois et aux progrès sociaux, que nous espérons tous.
Est-ce que les salariés d'Air France seront mieux lotis, si Air France coule à cause de sa gestion inadéquate et/ou sera racheté par une compagnie étrangère?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par karoline » 02 nov. 2015, 09:41:14

Nombrilist » 01 Nov 2015, 23:18:07 a écrit :
Ton post est faux au niveau des bénéfices d'Air France. Moi, à choisir, je préfère une boîte qui emploie 100 000 français qu'elle paie bien plutôt qu'une boîte qui n'emploie que 5000 personnes - même pas forcément que des français - et qui paie mal ou fraude les cotisations, vois-tu ?
Je n'ai pas dit que la gestion de Ryanair devrait servir d'exemple par AirFrance, mais le décalage entre les deux est tellement énorme, qu'il est évident qu'AF doit diminuer son train de vie.
Tu prétend que les chiffres sont faux? Quel chiffres?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par wesker » 02 nov. 2015, 12:40:03

Euh..Karoline, vu les résultats dégagés par l'entreprise, je ne crois pas qu'elle soit en situation de cessation de paiement...D'autres part il ne faut pas laisser croire que les réformes n'ont, pour seul axe efficace que la regression sociale, alors que je viens, dans mon message précédents de te suggérer d'autres options telles que le recentrage de certaines activités, ou la priorité de certaines lignes aériennes....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2015, 17:54:29

karoline » Lun 2 Nov 2015 - 10:41 a écrit :
Nombrilist » 01 Nov 2015, 23:18:07 a écrit :
Ton post est faux au niveau des bénéfices d'Air France. Moi, à choisir, je préfère une boîte qui emploie 100 000 français qu'elle paie bien plutôt qu'une boîte qui n'emploie que 5000 personnes - même pas forcément que des français - et qui paie mal ou fraude les cotisations, vois-tu ?
Je n'ai pas dit que la gestion de Ryanair devrait servir d'exemple par AirFrance, mais le décalage entre les deux est tellement énorme, qu'il est évident qu'AF doit diminuer son train de vie.
Tu prétend que les chiffres sont faux? Quel chiffres?
Air France fait 500 millions d'euros de bénéfices.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par omega95 » 02 nov. 2015, 19:09:28

Nombrilist » 02 Nov 2015, 18:54:29 a écrit :
karoline » Lun 2 Nov 2015 - 10:41 a écrit :
Nombrilist » 01 Nov 2015, 23:18:07 a écrit :
Ton post est faux au niveau des bénéfices d'Air France. Moi, à choisir, je préfère une boîte qui emploie 100 000 français qu'elle paie bien plutôt qu'une boîte qui n'emploie que 5000 personnes - même pas forcément que des français - et qui paie mal ou fraude les cotisations, vois-tu ?
Je n'ai pas dit que la gestion de Ryanair devrait servir d'exemple par AirFrance, mais le décalage entre les deux est tellement énorme, qu'il est évident qu'AF doit diminuer son train de vie.
Tu prétend que les chiffres sont faux? Quel chiffres?
Air France fait 500 millions d'euros de bénéfices.
Ha?! Le dernier bilan semble pourtant faire apparaître un résultat net de -632 millions d'euro sur le site de Boursorama...
Ils mentiraient sur Boursorama ?!
Où avez vous trouvé les 500 millions de bénéfice SVP ?
Je suis certain que pas mal d'actionnaires seraient heureux d'apprendre un tel revirement de fortune...! :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par politicien » 02 nov. 2015, 19:24:20

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2015, 21:00:52

omega95 » Lun 2 Nov 2015 - 20:09 a écrit :
Nombrilist » 02 Nov 2015, 18:54:29 a écrit :
karoline » Lun 2 Nov 2015 - 10:41 a écrit :
Nombrilist » 01 Nov 2015, 23:18:07 a écrit :
Ton post est faux au niveau des bénéfices d'Air France. Moi, à choisir, je préfère une boîte qui emploie 100 000 français qu'elle paie bien plutôt qu'une boîte qui n'emploie que 5000 personnes - même pas forcément que des français - et qui paie mal ou fraude les cotisations, vois-tu ?
Je n'ai pas dit que la gestion de Ryanair devrait servir d'exemple par AirFrance, mais le décalage entre les deux est tellement énorme, qu'il est évident qu'AF doit diminuer son train de vie.
Tu prétend que les chiffres sont faux? Quel chiffres?
Air France fait 500 millions d'euros de bénéfices.
Ha?! Le dernier bilan semble pourtant faire apparaître un résultat net de -632 millions d'euro sur le site de Boursorama...
Ils mentiraient sur Boursorama ?!
Où avez vous trouvé les 500 millions de bénéfice SVP ?
Je suis certain que pas mal d'actionnaires seraient heureux d'apprendre un tel revirement de fortune...! :gne:
Si tu avais lu le fil en entier, tu aurais vu que j'en ai débattu avec Nolimits et Politicien n'aurait pas été obligé de reposter le lien.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par politicien » 06 nov. 2015, 21:17:55

Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM a donné plus de précisions sur le calendrier des négociations avec les syndicats lors de son audition au Sénat. Ce mercredi, les auditions à l'Assemblée nationale du Pdg d'Air France, de l'intersyndicale et de la CFDT et CFE-CGC, avaient tourné au dialogue de sourds. Extraits.

La date limite pour signer des accords de productivité est un peu plus précise. Le 15 octobre, 10 jours après les évènements à Air France le jour de la présentation d'un plan B d'attrition de la compagnie française en 2016 et 2017 en raison de l'échec des négociations le 30 septembre, Air France-KLM avait indiqué que le plan de restructuration pour 2017 pouvait être évité si un accord était trouvé «rapidement». Le «rapidement» est devenu quelques jours après «début 2016 ». Ce jeudi, le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a évoqué au Sénat «janvier-février» (...) comme «la limite au-delà de laquelle on aimerait avoir conclu des accords (sic)».

Négociations bloquées
Aussi imprécise soit-elle, cette indication écarte toute nécessité de conclure d'ici au 31 décembre 2015. Ce qui aurait été impossible au regard de la complexité des négociations. Pas sûr néanmoins qu'un ou deux mois supplémentaires (voire trois) suffisent à débloquer la situation. Alexandre de Juniac a lui même reconnu, en citant les exemples de British Airways et d'Iberia qu'il fallait "un à deux ans (voire trois ans) pour mener de telles négociation".

(...)

http://www.latribune.fr/economie/france ... 20287.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par politicien » 12 nov. 2015, 19:35:51

Incidents à Air France: 5 personnes licenciées pour faute lourde et 11 autres mises à pied
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Air France prête à supprimer 5000 postes ?

Message non lu par politicien » 11 avr. 2016, 18:10:33

La direction d'Air France propose un projet final d'accord de productivité, qui prévoit une augmentation du nombre d'heures de vol et une plus grande souplesse dans l'organisation des cadences. «La rémunération des pilotes ne baissera pas», assure la direction. Les syndicats ont jusqu'au 2 mai pour se prononcer.

C'est la proposition de la dernière chance. Air France, filiale du groupe Air France-KLM, a proposé officiellement ce lundi aux syndicats de pilotes un projet final d'accord de productivité qui prévoit une augmentation du nombre d'heures de vol et une plus grande souplesse dans l'organisation des cadences, moyennant des embauches supplémentaires. «Il y a une baisse des coûts à l'heure de vol, elle est nécessaire pour la compétitivité de l'entreprise, mais ça se fait dans un contexte où il y a plus d'heures de vol, donc personne n'est perdant», a expliqué Frédéric Gagey, PDG de la compagnie. «Au total, la rémunération des pilotes ne baissera pas», a-t-il ajouté.

(...)

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/04 ... colere.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré