Le transport public est en crise

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Narbonne
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Le transport public est en crise

Message non lu par Narbonne » 16 janv. 2015, 10:19:31

Fin des années fastes pour bus, métros et tramways, le transport public est en crise

"Les années fastes où bus, tramways et métros passaient toujours plus souvent et s'étendaient loin des centre-villes semblent révolues: professionnels et associations d'usagers alertent sur une crise du modèle économique des transports urbains, qui risque de faire reculer l'offre."

"Le ratio recettes sur dépenses des entreprises du secteur "s'établissait à 31% fin 2013. Dix ans auparavant, il était de 39%."
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Nombrilist
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Re: Le transport public est en crise

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2015, 10:57:24

Pourtant, les transports restent archi-bondés. N'est-ce pas lié aux investissements récents en lignes de tramway, qui sont indispensables ? Ce qui est fait n'est plus à faire.

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Narbonne
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Re: Le transport public est en crise

Message non lu par Narbonne » 16 janv. 2015, 12:31:34

Beaucoup de ces transports sont sous traités (Veolia...). Il y a peut être des abus sur la facturation.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Nombrilist
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Re: Le transport public est en crise

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2015, 13:02:53

Ah ça ! C'est même certain.

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wesker
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Re: Le transport public est en crise

Message non lu par wesker » 31 janv. 2015, 12:15:02

Les transports restent très prisés par les usagers mais les investissements notamment sur la sécurisation et la modernisation des matériels et réseaux expliquent, leurs difficultés. Ayant, souvent des tarifs règlementés qui ne correspondent pas aux réalités économiques du secteurs ils ne peuvent être rentables que dans la durée et à la condition de parvenir à faire face à leurs échéances bancaires, importantes.

Ensuite, il convient de distinguer le transport ferroviaire du transport routier, du traffic passager de celui des marchandises car les tarifications et les investissements sont assez différents. Le fluvial, pouvant, aussi, constituer un secteur à développer.

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Golgoth
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Re: Le transport public est en crise

Message non lu par Golgoth » 31 janv. 2015, 14:28:17

Un bon petit tramway construit avec un emprunt Dexia :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Narbonne
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Re: Le transport public est en crise

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2015, 16:50:03

Dexia, nous coute un bras.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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johanono
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Re: Le transport public est en crise

Message non lu par johanono » 05 févr. 2015, 09:01:23

Il faut avoir conscience que les transports publics coûtent de l'argent aux collectivités locales : les prix demandés aux usagers ne permettent généralement pas aux collectivités locales de rentrer dans leurs frais. Que ces transports publics soient ou non concédés à des sociétés privées ne change pas grand-chose à l'affaire : ils coûtent plus cher aux collectivités locales qu'ils ne leur rapportent.

Et comme aujourd'hui, les collectivités locales sont en période de restrictions budgétaires, elles doivent rogner sur tous leurs postes de dépenses, et cela passe notamment par une restriction de l'offre de transports publics.

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Ramdams
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Re: Le transport public est en crise

Message non lu par Ramdams » 05 févr. 2015, 11:30:35

Une ville dans laquelle on ne peut pas bouger est une ville condamnée à mourir. Si les transports publics sont en crise, c'est que les réseaux ont été mal pensés et conçus.

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johanono
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Re: Le transport public est en crise

Message non lu par johanono » 05 févr. 2015, 11:35:13

Ce n'est pas une question de mauvaise conception, c'est une question de manque de moyens. En gros, il n'y a plus assez de sous pour financer les nouvelles lignes qu'il faudrait financer.

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Ramdams
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Re: Le transport public est en crise

Message non lu par Ramdams » 05 févr. 2015, 12:15:29

En fait, l'article donne l'impression d'imputer la crise des transports publics à un "effet de mode" (de consommation). Comme si, en fin de compte, l'offre de transports publics ne répondait pas à la demande. C'est une mauvaise analyse : le public est toujours demandeur de déplacements par transports en commun et évite, tant que cela est possible, d'utiliser son propre véhicule.

Plusieurs facteurs plombent les finances de ce secteur : l'augmentation de nombre d'usagers bénéficiaient de tarifs réduits ou spéciaux (seniors, chômeurs, jeunes en formation, bénéficiaires du RSA...), les assurances, le carburant, l'entretien, etc.

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johanono
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Re: Le transport public est en crise

Message non lu par johanono » 05 févr. 2015, 12:25:38

L'article n'est, il est vrai, pas très bien rédigé.

Toutefois, en lisant, on remarque quand même les phrases suivantes :

"professionnels et associations d'usagers alertent sur une crise du modèle économique des transports urbains, qui risque de faire reculer l'offre"

"Pour la première fois dans l'histoire de notre profession, nous entendons les mots +réduction de l'offre+, +diminution de l'amplitude de services+"

"contraintes par leur budget, certaines collectivités locales n'ont maintenant pas d'autre choix, à défaut d'une évolution des tarifs, que de réduire l'offre, soit en quantité, soit en qualité"


On comprend bien que ce sont les collectivités locales qui réduisent l'offre, par souci d'économies budgétaires, alors que la demande reste soutenue.

L'article nous apporte aussi une précision supplémentaire :

"Le ratio recettes sur dépenses des entreprises du secteur "s'établissait à 31% fin 2013. Dix ans auparavant, il était de 39%. Entre 2013 et 2014, la progression des recettes (vente des titres) des réseaux de province n'a pas été divisée par 2, mais par 3, une situation inédite dans notre secteur"

Donc on comprend bien que les recettes (vente des billets) sont très loin de couvrir les dépenses. Le manque à gagner est donc à la charge du budget des collectivités locales. Il est donc assez compréhensible qu'elles veuillent faire des économies sur ce poste budgétaire.

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Narbonne
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Re: Le transport public est en crise

Message non lu par Narbonne » 05 févr. 2015, 13:15:05

Au lieu de construire des bâtiments qui ne servent à rien, les collectivités locales feraient mieux de construire des logements, ensuite des transports.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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