Des comptes bancaires fermés car des clients pas assez renta

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 10 janv. 2010, 22:28:00

Bonjour,

Le client trop économe n’est pas un bon client pour les banques. C’est l’accusation que porte l'Association française des usagers des banques (Afub) contre les établissements bancaires, après avoir reçu un nombre croissant de plaintes pour fermeture abusive de compte bancaire. Certaines banques ferment le compte de leurs clients lorsqu’il n’est pas rentable, avance l’Afub, qui a recensé 508 dossiers d'usagers qui "avaient de l'argent sur leur compte, et qui n'avaient pas connu d'incident de paiement", affirme Serge Maître, secrétaire général de l'association. L’histoire de René Iglesias est ubuesque. Ce client a eu le malheur de refuser une carte bancaire. Sa banque lui en envoie finalement une, qu’il n’utilisera jamais. Lorsque sa banque lui présente la facture, il réfuse et voit son compte résilié.
 "Il est dans la culture d'une banque, et depuis des années, de mesurer la rentabilité d'un compte. La banque n'est pas un service public", rétorque Régis Dos Santos, président du syndicat bancaire SNB/CFE-CGC, mais "sur le fond ce n'est une surprise" pour son président. Ce phénomène reste marginal, puisque des organisations comme l'UFC-Que Choisir n’ont pas observé un boom des plaintes sur ce sujet. Le "phénomène existe peut-être, mais ne correspond pas à une stratégie ou à une politique commerciale des banques", analyse Véronique Descacq, secrétaire générale de la fédération CFDT des banques. Pour elle, il pourrait être une conséquence "perverse" de la "forte pression commerciale exercée par les banques sur leurs agents" afin qu’ils vendent le maximum d’options.  Qu'en pensez vous ? A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 janv. 2010, 22:37:00

J'ai lu par ailleurs que le nombre de clients virés de leur banque était de moins de 500, alors que j'imagine qu'il doit y avoir environ 30 millions de comptes. C'est donc assez marginal (!)
Ceci dit, oui les comptes dormants coûtent plus cher aux banques qu'ils ne rapportent, et les banques ne sont pas des services sociaux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 10 janv. 2010, 22:41:00

Bonjour,

Est-ce une raison mps même pour 500 ? Même si l'on fait très peu de mouvement sur son compte est-ce une raison de cloturer le compte ?
Evidemment les banque ne ferment pas les comptes de ceux qui sont à découvert, cela leur rapporte trop.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 janv. 2010, 09:22:00

Oui, c'est une raison ... icon_confused

Connais-tu un seul organisme commercial qui travaille à perte ? La Loi elle-même l'interdit. Bon, prenons simplement mon cas : j'ai une banque avec laquelle je "travaille, autrement dit un compte et ses dérivés sur lesquels j'ai environ 150 mouvements par mois. Mais j'ai aussi un compte, ouvert un peu par hasard dans une autre banque, et dont je ne fais strictement rien.  Il est clair que je devrais le cloturer, mais je remets cette démarche sous des prétexte oiseux ! Crois-tu que je m'étoufferais si cette banque me demandait de cloturer mon compte ?

Les 500 personnes virées en France ont à l'évidence un autre compte que celui qui se fait cloturer : qui peut vivre sans utiliser régulièrement un compte bancaire ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 14 janv. 2010, 15:16:00

Je ne vois pas en quoi les banques fermeraient un compte pas assez rentable à leur yeux, qu'est-ce que ça peut leur faire qu'il y ait du mouvement ou non sur un compte.
Politicien a raison les banques ne ferment les comptes de ce qui sont à découvert, ils gagnent trop pour fermer le compte

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 janv. 2010, 15:44:00

Contrairement à ce que tu crois, le coût d'un compte inactif est assez lourd.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 14 janv. 2010, 15:46:00

Et le compte d'une personne à découvert ? Ah oui c'est rentable

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 15 janv. 2010, 11:22:00

politicien a écrit :Bonjour,

Le client trop économe n’est pas un bon client pour les banques. C’est l’accusation que porte l'Association française des usagers des banques (Afub) contre les établissements bancaires, après avoir reçu un nombre croissant de plaintes pour fermeture abusive de compte bancaire.  Certaines banques ferment le compte de leurs clients lorsqu’il n’est pas rentable, avance l’Afub, qui a recensé 508 dossiers d'usagers qui "avaient de l'argent sur leur compte, et qui n'avaient pas connu d'incident de paiement", affirme Serge Maître, secrétaire général de l'association.  L’histoire de René Iglesias est ubuesque. Ce client a eu le malheur de refuser une carte bancaire. Sa banque lui en envoie finalement une, qu’il n’utilisera jamais. Lorsque sa banque lui présente la facture, il réfuse et voit son compte résilié. "Il est dans la culture d'une banque, et depuis des années, de mesurer la rentabilité d'un compte. La banque n'est pas un service public", rétorque Régis Dos Santos, président du syndicat bancaire SNB/CFE-CGC, mais "sur le fond ce n'est une surprise" pour son président.  Ce phénomène reste marginal, puisque des organisations comme l'UFC-Que Choisir n’ont pas observé un boom des plaintes sur ce sujet. Le "phénomène existe peut-être, mais ne correspond pas à une stratégie ou à une politique commerciale des banques", analyse Véronique Descacq, secrétaire générale de la fédération CFDT des banques. Pour elle, il pourrait être une conséquence "perverse" de la "forte pression commerciale exercée par les banques sur leurs agents" afin qu’ils vendent le maximum d’options.   Qu'en pensez vous ?  A plus tard,
Je pense que beaucoup de personnes racontent n'importe quoi! déjà lorsque vous refusez une carte bancaire, votre interlocuteur vous demande de faire un courrier, ce Monsieur, l'a t il seulement fait?
j'ai refusé la carte bancaire sur un compte , en n'ayant une sur un autre établissement, j'ai fait un courrier, et n'ai eu aucun problème! mais certains ont toujours des problèmes, ils devraient se poser des questions!
C'est comme la fermeture automatique (soit disant d'un compte, parcequ'il ne tournait pas assez) mais s'il n'est pas en découvert, aucun problème! (la C.E. que nous venons de solder, n'avait plus fonctionné depuis 1981, nous avons récupéré 48€50, intérêts comptabilisés sur un compte, et 35.90€ sur l'autre) mais les comptes ont été cloturé sur notre demande! étant des livrets A,


Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 15 janv. 2010, 11:24:00

Audrey a écrit :Je ne vois pas en quoi les banques fermeraient un compte pas assez rentable à leur yeux, qu'est-ce que ça peut leur faire qu'il y ait du mouvement ou non sur un compte. Politicien a raison les banques ne ferment les comptes de ce qui sont à découvert, ils gagnent trop pour fermer le compte
De toutes façons ceux qui sont à découvert, souvent dépassés, ils sont signalés à la Banque de France, et là ce n'est plus du tout la même musique

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 15 janv. 2010, 16:49:00

le probleme c est qu il est obligatoire d avoir un compte, ..
c est la ou je suis contre .
ont devrait avoir le choix
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 15 janv. 2010, 18:55:00

Je jette un coup d'oeil aux post et je vois que mps est toujours à coté de la plaque icon_lol , entre les frais bancaires, les crédits, les spéculations sur "notre argent", les banques s'en sortent bien, même si en ce moment elle paye leurs abus d'avant la crise (ça me réjouit presque icon_cheesygrin ) en plus on leur donne "notre argent "pour qu'elles puissent continuer à s'engraisser....et il faudrait les plaindre icon_mrgreen , leur déclin ne fait que commencer, chacun son tour icon_evil Ces pauvres gens qui perdent leur compte (n'en déplaise à mps) ils n'ont qu'à casser la barraque icon_evil
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 15 janv. 2010, 19:06:00

geekmature a écrit :Je jette un coup d'oeil aux post et je vois que mps est toujours à coté de la plaque icon_lol , entre les frais bancaires, les crédits, les spéculations sur "notre argent", les banques s'en sortent bien, même si en ce moment elle paye leurs abus d'avant la crise (ça me réjouit presque icon_cheesygrin ) en plus on leur donne "notre argent "pour qu'elles puissent continuer à s'engraisser....et il faudrait les plaindre icon_mrgreen , leur déclin ne fait que commencer, chacun son tour icon_evil Ces pauvres gens qui perdent leur compte (n'en déplaise à mps) ils n'ont qu'à casser la barraque icon_evil
Déjà l'argent n'a pas été donné, mais prêté! contre intérêts, il faut dire la réalité!

Maintenant, votre réjouissance est vraiment nulle, car si elles avaient fait faillites, ce sont les particuliers qui avaient de l'argent placé en vu de leurs projets, ou retraites, qui auraient été lésés! ou seraient lésés!

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 15 janv. 2010, 19:10:00

Prêté mais oui bien sûr icon_lol de toute façon, des salariés ont quand même laissé des plumes, c'est vrai j'oubliais, Sarkosy a tellement bien géré la crise que la France s'en est sortie très bien...laissez moi rire icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 janv. 2010, 09:44:00

Pfff ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 16 janv. 2010, 12:53:00

Prooouut icon_mrgreen
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré