intégralité de l'article ...Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! En matière de péages d’autoroutes, l’Etat français applique parfaitement ce dicton. Le premier ministre a, certes, gelé l’augmentation tarifaire de 0,57 %, prévue le 1er février, accordée aux sept sociétés concessionnaires privées (ASF, Escota, Cofiroute, APRR, Area, Sanef et SAPN) sur leurs grands réseaux historiques. Mais, dans le même temps, le gouvernement a relevé les prix des péages sur les autoroutes publiques.
Sur l’Autoroute du tunnel du Mont-Blanc (ATMB), l’augmentation moyenne est par exemple de 2,9 %. Sur son site internet, l’Autoroute blanche indique que les tarifs restent identiques à ceux de 2014 pour les véhicules légers, exceptés au péage de Nangy, pour la section Scientrier-Gaillard où l’augmentation est de dix centimes. Or, cette liaison est empruntée quotidiennement par des milliers d’automobilistes frontaliers travaillant en Suisse.
Depuis janvier, sur l’autoroute de la Maurienne A 43, les tarifs ont également été relevés et le passage du tunnel routier du Fréjus a progressé de plus de 2 %. Aucune justification n’a été donnée du côté des pouvoirs publics.
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