Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par signora » 13 avr. 2015, 19:22:00

ils prennent les bons côtés du pays d'accueil et les bon côtés du pays de départ ...
c'est humain mais un peu égoïste ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2015, 19:23:29

Weskier, ils sont affiliés à la SS qu'ils le veulent ou non, comme la collectivité ne leurs laisse pas le choix, alors ils s'adaptent. Si cette adaptation te pose problème, comme à moi, alors trouves des solution au problème initiale: ils sont affiliés à la SS. Aucun égoïsme là dedans, juste de la logique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Narbonne » 13 avr. 2015, 19:23:47

signora » 13 Avr 2015, 18:18: 23 a écrit :@narbonne
c'est pas nos retraités qui émigrent ?
et, les immigrés qui viennent chez nous ?
Le plus souvent bien pauvres ...

edit : on se perd dans nos migrations :yeah:
Je note, simplement, qu'on ne fait que parler des immigrés en France, mais très rarement des immigrés français (retraités, expatriés) qui vivent à l'étranger.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2015, 19:31:25

immigrés=étranger qui arrive émigré=national qui part. Autrement dit les Français qui vont vivre à l'étranger, sont pour les français qui restent des émigrés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Narbonne » 13 avr. 2015, 19:34:55

Mais pour les portugais ce sont des immigrés.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par signora » 13 avr. 2015, 20:06:44

en fait, je ferai la différence très nette entre les immigrés qui rentrent chez eux passer leur retraite après une vie ou quelques années de travail en France... quand bien même ils auraient demandé la nationalité française.
et les retraités français (de souche ;) ) qui partent vers des cieux plus cléments.
z'ont qu'à rester accrocher à leur souche ! (tu vois l'intérêt de cette formulation....). :vieux:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2015, 20:11:31

Narbonne » 13 Avr 2015, 19:34:55 a écrit :Mais pour les portugais ce sont des immigrés.
:)

signora » 13 Avr 2015, 20:06:44 a écrit :en fait, je ferai la différence très nette entre les immigrés qui rentrent chez eux passer leur retraite après une vie ou quelques années de travail en France... quand bien même ils auraient demandé la nationalité française.
et les retraités français (de souche ;) ) qui partent vers des cieux plus cléments.
z'ont qu'à rester accrocher à leur souche ! (tu vois l'intérêt de cette formulation....). :vieux:
Je pense que ce serait intéressant d'expliquer pourquoi c'est (ce serait) différent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Narbonne » 13 avr. 2015, 20:44:12

C'est différent car depuis 20 ans, certains leur disent qu'ils sont français mais pas de souche, donc des sous-français. Du coup, ils retournent à leur souche :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par signora » 14 avr. 2015, 11:18:56

Auprès de mon arbre je vivais heureux ...
J'aurais jamais dû m'éloigner de mon arbre,
J'aurais jamais dû l quitter ds yeux !
l'avait tout compris Georges ... :love:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par wesker » 14 avr. 2015, 13:31:16

Jeff Van Planet, je sui favorable, comme toi, sans doute en tant que libéral revendiqué au principe de responsabilité. On a parfaitement le droit d'aller rechercher prospérité et système étranger plus favorable mais que l'on ne vienne pas ensuite bénéficier des vertus d'un système dont on conteste la légitimité. Tu comprend ?

Libre à chacun de vivre et de cotiser dans le pays de son choix, mais qu'ensuite, au moindre souci de santé on revienne bénéficier d'un système de santé français au prétexte qu'il est plus efficace, moderne et performant n'est pas acceptable pour moi. Tout ceux qui font le choix de partir et de cotiser ailleurs doivent aller se faire soigner auprès des pays auxquels ils cotisent, cela ne me regardent pas, s'ils veulent bénéficier des systèmes et infrastructures de la France, pas de souci, à condition de payer le prix réel et non le prix minoré de la prise en charge sociale à laquelle, par définition leur exil les a exonéré.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 avr. 2015, 17:10:10

je résume donc:
ces retraités qui émigrent vers d'autres pays le font parce qu'ils le veulent. Il serait logique qu'il ne reviennent pas bénéficier de la SS, on est d'accord à un détail près: ces retraités n'ont pas le choix, qu'ils le veulent ou non ils sont affiliés à la SS, dans ces conditions, il est normal qu'ils en tirent bénéfice, même si ça ne me réjouit pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par wesker » 14 avr. 2015, 19:19:17

Pardon, mais lorsque tu décides de quitter le territoire pour aller bénéficier d'une exonération fiscale, implicitement tu refuses de contribuer au développement de ton pays. Il est un peu paradoxal de vouloir ensuite bénéficier d'infrastructures, d'"équipements pour lesquels on n'a pas contribué....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 avr. 2015, 20:29:04

Je comprends parfaitement ce que tu dis, mais je crains que tu n'ais pas compris ce que j'ai dit. Du coup revoilà:
Dans ce cas précis des retraités, le pays ne laisse pas le choix au retraité, le pays dit que le retraité est à la SS que ça lui plaise ou non. Tu suis jusqu'ici? alors je continu:
Si le pays les possèdent à travers la SS, il est logique, même si non morale, que le retraité en question profite de ce système qui ne le lâche pas. Maintenant la conclusion:
Laissons libérons le peuple de la SS et ce genre de désagréments n'arriveront plus.
Pour moi le paradoxe est là: on attache de force les gens à la SS et on les critique quand ils l'utilisent.

Une autre chose importante: ils ont contribué toutes leurs vies actives, pour moi dire qu'ils n'ont pas contribuer aux équipements est excessif.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par wesker » 15 avr. 2015, 13:36:04

Jeff Van Planet, la CSG ne frappe que les revenus que tu perçois sur le territoire, par conséquent si tu décides de vivre à l'étranger, et que tu perçois ta retraite française, il est légitime qu'elle soit déduite de cette cotisation, mais elle est minorée dans leur cas.

Effectivement, le fait qu'on ne puisse renoncer à une assurance sociale peut être discutée, dans un contexte où la modernité devrait conduire légitimement à choisir sa caisse d'asurance, mais il n'en demeure pas moins que ces garanties et ce fonctionnement permets et assure à des millions de citoyens modestes une protection sociale dont il ne pourrait pas s'acquitter dans le cas inverse. Elle fait donc partie de notre salaire et de notre revenu, ce qui ne signifie pas, tu me lis assez souvent, qu'elle ne doit ni être discutée ni être réformée afin d'améliorer son efficacité et de mieux répondre aux questions que se posent ses bénéficiaires.

Le Portugal pratique l'attractivité fiscale par une politique envers les retraités, qui est donc payée par les autres contribuables, c'est son choix stratégiques, mon propos n'est pas de critiquer cette politique ni ce choix mais d'adapter notre système pour y faire face, n'est ce pas là aussi un enjeu de compétitivité ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par signora » 15 avr. 2015, 15:40:03

@wesker
Le Portugal pratique l'attractivité fiscale par une politique envers les retraités, qui est donc payée par les autres contribuables, c'est son choix stratégiques, mon propos n'est pas de critiquer cette politique ni ce choix mais d'adapter notre système pour y faire face, n'est ce pas là aussi un enjeu de compétitivité ?
La France n'est pas obligée non plus de tout accepter !
Par les temps qui courent on peut peut être revenir sur des accords pris à une époque ou nous en avions les moyens ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré