Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Narbonne » 18 avr. 2015, 19:29:37

Jeff Van Planet » 18 Avr 2015, 11:08: 07 a écrit :
Narbonne » 17 Avr 2015, 22:24:28 a écrit :Si j'ai des revenus en allemagne et résident en France, je n'ai pas d'impôts à payer en allemagne ? Cela m'étonnerait.
Dans toute l'Ue, du moins dans l'espace Schengen on ne paye pas au pays d'origine, mais dans le lieux de résidence, le contraire est une entrave à la liberté de circulation qui est un droit de l'Homme.
???
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par signora » 18 avr. 2015, 20:12:40

??? :+1:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 avr. 2015, 20:18:30

Narbonne » 18 Avr 2015, 19:29:37 a écrit :
Jeff Van Planet » 18 Avr 2015, 11:08: 07 a écrit :
Narbonne » 17 Avr 2015, 22:24:28 a écrit :Si j'ai des revenus en allemagne et résident en France, je n'ai pas d'impôts à payer en allemagne ? Cela m'étonnerait.
Dans toute l'Ue, du moins dans l'espace Schengen on ne paye pas au pays d'origine, mais dans le lieux de résidence, le contraire est une entrave à la liberté de circulation qui est un droit de l'Homme.
???
Qu'est-ce que tu n'as pas compris?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Narbonne » 18 avr. 2015, 20:22:39

Je ne pense pas :
1) que le cas du Portugal découle de l'espace Schengen (indépendamment qu'ils ne paient pas d'impôt au Portugal)
2) que cela entrave la liberté de circuler de payer des impôts dans le pays où le revenu a été généré.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 avr. 2015, 09:42:43

1- certes, ça n'est pas une conséquence, mais le premier permet l'autre.
2-C'est une entrave à la liberté de circulation dans le sens où payer deux fois des taxes, est rédhibitoire pour le commun des mortels. Qui peut sur un salaire de 18K payer deux fois des taxes alors qu'en en payant qu'une seule fois ils sont souvent en difficultés?
De plus, les Bernard Arnault et autres qui vivent en Belgique, payent des impôts belges tout en ayant leurs activités ailleurs en sont la preuve: l'état n'est pas le propriétaire de ses citoyens ou de ce qu'ils produisent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par wesker » 19 avr. 2015, 12:20:38

Il est légitime de ne pas vouloir s'acquitter de l'imposition d'un Etat et auquel cas, nul ne contraint un citoyen à aller dans un pays où la fiscalité lui semble plus favorable. Mais il n'est pas, cohérent, en revanche, de vouloir, en cas de difficultés personnelles, prétendre à un système et des infrastructure d'un Etat auquel on conteste la fiscalité.

La responsabilité ne consiste t-elle pas à assumer ses choix, à ne pas revendiquer les avantages d'un système, sans vouloir les inconvénients ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 avr. 2015, 15:18:00

Wesker, tu me l'à déjà dit et je t'ai déjà répondu que je suis d'accord mais que la SS de part son monopole ne laisse pas le choix à ces gens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par wesker » 19 avr. 2015, 18:21:50

Jeff Van Planet, lorsque tu décides de quitter le territoire et que tu t'acquittes de l'impôt dans un autre pays, tu renonces, de fait, à pouvoir utiliser les infrastructures de la France. La Sécurité Sociale est une assurance, si tu n'y cotises plus, tu ne devrais plus prétendre à percevoir ses avantages.

D'ailleurs bien souvent les mêmes qui critiques la sécurité sociale (et j'en fais partie, notamment sur la volonté d'en réduire le coût en améliorant son efficacité et sa capacité à répondre aux besoins des bénéficiaires) sont les mêmes qui se réjouissent et bénéficient de ses avantages, en terme de soin ou de prévention des risques professionnels.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 avr. 2015, 20:05:38

Je te l'ai déjà dit avant: je suis d'accord: celui qui quitte le territoire, quitte aussi les infrastructures et y renonce (à part pour les vacances ils utilisera les routes mais ce n'est qu'un détail) mais dans le cas qui nous intéresse ici: celui des retraités, ils n'ont pas le choix, ils sont à la SS qu'ils le veuillent ou non.
Et je rajoute, que dans le cas particulier du Portugal, le système de santé est gratuit (pas remboursé, gratuit) et les professionnels de santé sont les salariés du système. Ce fait fait en sorte que les diplômés préfèrent aller dans le privé et provoque une pénurie de médecins chirurgiens et autres dans le public. Ce manque de médecins dans le public fait qu'il y à des longues listes d'attentes pour se faire opérer (à part pour les urgences tel que l'appendicite) . Que font les gens alors? soit ils payent plein pot les soins soit il prennent une assurance qui payera la clinique quand ils en auront besoin.
Dans le cas de nos retraités Français, ils sont affiliés à la SS à partir du moment où ils perçoivent une pension de retraite. Alors leurs demander de payer deux fois, c'est un peu trop pour eux, et je le comprends, même si je préférerai qu'ils ne soient pas affiliés à la SS et qu'ils prennent l'assurance locale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Narbonne » 19 avr. 2015, 20:59:46

C'est quant même curieux que des français dont quasiment tout leur revenu provient de la France (grâce aux salariés et entreprises françaises) ne paient pas d'impôt en France et pour une somme ridicule bénéficient de la SS française. Il y a un truc qui ne tourne pas rond.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2015, 17:33:03

Je suis en parti d'accord à un détail près: leurs revenus ne proviennent pas de la France, mais de leurs fonds de pensions, que ce fonds de pension soit la caisse de retraite, ne change rien.

Mais pour la SS, il y à une question que j'ai posé quelques pages en arrière et à la quelle je n'ai pas de réponse: Les soins que ces retraités reçoivent au Portugal, sont ils payés par l'état portugais ou alors par la SS française au travers du E111?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2015, 20:37:34

En France les retraites sont principalement par répartition donc ton argument tombe à plat, ce sont bien les actifs qui paient l'essentiel des pensions des retraités.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2015, 20:44:38

L'argument ne tombe pas à plat, et je l'ai expliqué plus haut: que le "fonds de pensions" soit monopole d'état ne change rien à sa nature.
On ne va pas faire double peine: 1 on retire le choix et 2 on est soumis à la volonté du gestionnaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2015, 21:25:20

Ce n'est pas un fonds de pension mais une caisse de retraite par répartition, ça n'a absolument rien à voir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Narbonne » 20 avr. 2015, 21:52:22

Les retraites françaises sont financées par les salariés et les entreprises françaises.
Je pense qu'ils utilisent le E111 et quand cela devient très grave, ils viennent se faire hospitalier en France.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré