Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Adeline » 08 févr. 2015, 14:13:08

Image

Le Portugal est-il « la nouvelle Floride » en Europe ? Depuis la fin de la crise de la dette souveraine, les investisseurs étrangers semblent avoir trouvé en ce petit pays du sud de l’Europe un nouvel eldorado, contribuant au redressement du marché immobilier. Celui-ci a connu une croissance comprise entre 9 % et 15 % au cours de l’année 2014, selon les estimations de Luis Lima, président de l’Association des agents immobiliers du Portugal.
Plus d’un bien sur cinq a été vendu à des étrangers l’année dernière, soit 23.000 maisons et appartements au total. Les acheteurs sont en majorité britanniques et chinois (voir encadré), mais aussi français. Ces derniers y achètent en moyenne neuf biens par jour, selon Pascal Gonçalves, président du promoteur portugais Libertas et sa filiale française Maison au Portugal. En 2014, 3.680 Français ont acheté un bien immobilier au Portugal.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par wesker » 08 févr. 2015, 14:24:33

Quand l'article précise que les français, en matière immobilière, se précipitent vers le Portugal exige une précision et des explications !

Je constate d'ailleurs que pour attirer nos retraités aisés, le Portugal pratique une fiscalité immobilière attractive à la différence de la France. L'objectif étant d'encourager la construction, cette politique est une politique de relance de l'activité et du bâtiment afin de recréer des emplois etc..

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par mordred » 08 févr. 2015, 16:02:52

Je n'aime pas trop la chaleur. Et je n'aime pas trop les portugais. Travail mal fait par les entrepreneurs portugais à la maison. Ils sont passés de la perfection à l'exploitation du portefeuille des français.
Mon fils a quitté une boite de bâtiment. 30 employés; 27 portugais. Au restaurant ouvrier, ils causaient tous le lusitanien et n'adressaient pas un mot à mon fils. :evil:
Je préfère écouter Linda de Suza. Ou Amalia Rodriguez.
Dire que le Portugal est un petit pays est une insulte. Ils ont été les premiers à sillonner le Monde.
J'aime bien Luis Rego. Mais pas les entrepreneurs portugais.

Bon; à part ça, 10% des portugais vivent en France. C'est un peu chez eux, ici. Et là-bas, c'est un peu chez nous !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par wesker » 08 févr. 2015, 19:20:48

Rien ne t'oblige mordred à aller vivre au Portugal, rien ne t'oblige, non plus à fréquenter leurs restaurants...En revanche, il me semble que c'est un peu hors sujet, ici le sujet est la motivation de certain français à aller s'installer au Portugal.

J'ai donné une explication personnelle, évoquant la fiscalité pratiqué sur les acquéreurs de biens immobiliers et sur l'attractivité de ce pays pour les retraités cherchant à fuir la fiscalité du nôtre. C'est la dessus, je crois, que porte le débat du topic !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par johanono » 09 févr. 2015, 16:06:54

Avant la fiscalité, il y a d'abord le prix d'achat. 5000 € le mètre carré dans les beaux quartiers de Lisbonne, nous dit l'article. Par rapport à Paris, ce n'est rien du tout. Ailleurs au Portugal, c'est probablement encore moins cher.

Donc prix d'achat faible + soleil + proximité culturelle et linguistique + bonne réputation des Portugais dans le travail du bâtiment (quoi qu'en dise Mordred) : autant d'ingrédients qui expliquent assez aisément pourquoi tant de Français vont là-bas.

Cependant, je persiste à trouver assez scandaleuse et indécente le comportement de ces retraités français qui perçoivent une pension en France mais vont ensuite faire profiter un pays étranger de leur pouvoir d'achat. Je serais partisan de déchoir ces retraités de leurs droits à la retraite.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Jean » 09 févr. 2015, 17:22:19

wesker » 08 Fév 2015, 20:20:48 a écrit :Rien ne t'oblige mordred à aller vivre au Portugal, rien ne t'oblige, non plus à fréquenter leurs restaurants...En revanche, il me semble que c'est un peu hors sujet, ici le sujet est la motivation de certain français à aller s'installer au Portugal.

J'ai donné une explication personnelle, évoquant la fiscalité pratiqué sur les acquéreurs de biens immobiliers et sur l'attractivité de ce pays pour les retraités cherchant à fuir la fiscalité du nôtre. C'est la dessus, je crois, que porte le débat du topic !

L' impôt sur le revenu aussi peut-être non ?

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Vincendix » 09 févr. 2015, 17:33:04

j'ai la réponse à cette question, tout simplement en raison de l'afflux de familles Portugaises en France, c'est le principe des vases communicants...
Dans ma commune et les communes voisines, les nouveaux arrivants sont Portugais (des jeunes ménages en majorité) et ils sont nombreux, l'homme travaille au Luxembourg proche, la femme aussi parfois.
Et curieusement, quelques couples de retraités sont partis finir leur vie au Portugal, résultat, notre secteur rajeunit et ce n'est pas plus mal.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Jean » 09 févr. 2015, 17:33:50

johanono » 09 Fév 2015, 17:06:54 a écrit :Avant la fiscalité, il y a d'abord le prix d'achat. 5000 € le mètre carré dans les beaux quartiers de Lisbonne, nous dit l'article. Par rapport à Paris, ce n'est rien du tout. Ailleurs au Portugal, c'est probablement encore moins cher.

Donc prix d'achat faible + soleil + proximité culturelle et linguistique + bonne réputation des Portugais dans le travail du bâtiment (quoi qu'en dise Mordred) : autant d'ingrédients qui expliquent assez aisément pourquoi tant de Français vont là-bas.

Cependant, je persiste à trouver assez scandaleuse et indécente le comportement de ces retraités français qui perçoivent une pension en France mais vont ensuite faire profiter un pays étranger de leur pouvoir d'achat. Je serais partisan de déchoir ces retraités de leurs droits à la retraite.


Assez d'accord avec la dernière proposition.

Peut-être pas de les déchoir de leur droit à la retraite mais plutôt d'affecter leur retraite d'un coefficient de changement de zone d'habitation (ils seraient sensés habiter là où ils payent leurs impôts) calculé sur la base d'un rapport sur les indices des prix.

Ce serait juste, puisqu'ils ont cotisé d'un montant le permettant qu'acquérir un style de vie, que leur retraite leur permette de conserver ce style de vie mais pas de l'accroitre sur la base des différences des prix.

On règlerait par l'affectation de ce simple coefficient les cas de tous les retraités allant vivre leur retraite dans un autre pays. Il suffirait que nos caisses de retraite établissent un tableau affectant à chaque pays un coefficient. Ce tableau serait périodiquement actualisé.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Narbonne » 09 févr. 2015, 17:37:57

Ce coefficient existe pour les fonctionnaires qui vont dans les DOM-TOM mais à la hausse. Il devrait être négatif pour le Portugal, le Maroc etc ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 févr. 2015, 18:14:56

Bonjour,

Il y avait dans les années 80 pas loin d'un millions de portugais vivant en France. Il y avait au début des années 90 a peu près 9 millions de portugais vivant au Portugal et, selon les estimations, entre 9 et 11 millions vivant dans le reste du monde, soit au bas mot la moitié des portugais vivaient seulement au Portugal. Bien sûr une grande (très grande) partie de ces émigrants ne reviendront jamais.

Sachant cela, le gouvernement au plus haut de la crise, à décidé de prendre des mesures fiscales qui exemptent d'impôt sur le revenu tout revenu provenant de l'étranger et en plus des avantages sur les taxes immobilières. L'objectif du pays étant de faire revenir une partie de ces retraités expatriés pour qu'ils consomment là bas.


Maintenant, est-ce juste? je trouve que oui, après tout ces gens qui perçoivent des retraites françaises, allemandes ou autre, ont cotisé toute leurs vie, il méritent cette retraite. D'ailleurs, le saviez-vous, s'ils étaient retourné au pays avant la retraite, ils ont le droit de faire transferer leurs droits d'un pays à l'autre?
En clair: qu'il prennent leurs retraite sur les caisses française et qu'ils aillent vivre ailleurs ou qu'ils transfèrent leurs droits, revient exactement au même: ils utilisent ce qu'il leur appartient comme bon leurs semble.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Narbonne » 09 févr. 2015, 18:21:24

On peut transférer les annuités faites en France, mais pour le montant réglé cela sera un peu plus compliqué. Des qu'il manque 1 année de cotisation c'est environ - 8%.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 févr. 2015, 18:45:25

On peut transférer des annuités et completer dans un autre pays. Exemple je bosse 20 ans en Allemagne, je transfère mes annuités en France puis je bosse en France pour compléter les trimestres qui me manquent.
Mais ce que je voulais dire, c'est que ces gens qui perçoivent une pension françaises ou qu'ils aient fait transférer leurs droits d'un pays à un autre ne fait aucunes différence pour "nous". Pour être plus claire ils ne volent pas du tout le système français.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Narbonne » 09 févr. 2015, 18:50:30

Dans l'exemple 20 ans en Allemagne et 22 en France, je ne sais pas combien la CNAV donne. Il y a un souci par rapport au 25 meilleures années de la CNAV.
Au Portugal, c'est calculé sur toute la carrière.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2015, 18:57:12

Je suis d'accord avec Jeff. Nous sommes dans un pays libre et les retraités peuvent aller dépenser leur argent où ils le souhaitent. Par ailleurs, il est très possible que la majorité des français qui achètent au Portugal soit portugaise d'origine.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immobilier: pourquoi les Français se ruent vers le Portugal

Message non lu par Narbonne » 09 févr. 2015, 19:51:23

Du coup, les portugais vont se faire naturaliser français avant de partir au pays.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré